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Appel à contributions : Le scepticisme selon Jules Vuillemin

Philosophia Scientiae lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur le thème suivant:

Le scepticisme selon Jules Vuillemin

Cahier thématique de Philosophia Scientiæ 20-3 (novembre 2016). Editeurs invités : Lorenzo Corti (Université de Lorraine, Nancy, France) & Joseph Vidal-Rosset (Université de Lorraine, Nancy, France).

Date limite de soumission : 1er décembre 2015. Plus d'informations sur le site de la revue

Suite à la journée d’étude « Le scepticisme selon Jules Vuillemin », qui s'est tenue aux Archives Henri Poincaré, à Nancy, le 6 décembre 2014, la revue Philosophia Scientiæ organise un numéro spécial consacré au thème mentionné et édité par Lorenzo Corti et Joseph Vidal-Rosset. À cette occasion, nous invitons tout chercheur intéressé à soumettre des propositions de publication concernant le traitement qu'accorde Vuillemin au scepticisme.

Jules Vuillemin s’occupe de scepticisme en plusieurs loci de son œuvre. Dans Nécessité ou contingence ?, après avoir reconstruit l’argument dominateur et trois réactions anciennes à celui-ci témoignées par Epictète, il considère quelques positions qui défendent la contingence en rejetant l’une des prémisses implicites de l’argument. L’une des ces positions est celle de Carnéade, telle qu’elle est attestée par Cicéron dans son De Fato (Nécessité ou contingence ?, pp. 231-51). À la fin de ce même livre, Vuillemin caractérise plusieurs systèmes philosophiques en fonction de la façon dont ils réagissent à l’argument dominateur. Ceux-ci incluent le scepticisme – c’est-à-dire le scepticisme de Carnéade, compris comme un « Hume antique » (Nécessité ou contingence ?, pp. 400-6). Dans son article « Une morale est-elle compatible avec le scepticisme ? » (Philosophie 7 (1985), 21-51), Vuillemin soulève la question mentionnée eu égard à quatre variantes de scepticisme. Dans son article « La justice par convention; signification philosophique de la doctrine de Rawls » (Dialectica 41, n°1-2 (1987), pp. 155-166), Vuillemin assimile la position de Rawls sur la justice à celle d’un sceptique académique. Ce numéro spécial de Philosophia Scientiæ se propose d'enquêter sur les différents aspects de la posture d’un philosophe contemporain atypique face à l’attitude sceptique.