Icone social AHP

Axe transversal : Humanités numériques et fonds patrimoniaux

L'axe transversal "Humanités numériques et fonds patrimoniaux" vise à jouer un rôle fédérateur au sein de l'UMR. Son objectif est double : d'une part, permettre, au-delà des aspects disciplinaires, des discussions méthodologiques sur l'exploitation d'archives, la constitution de corpus et de bases de données ; et d'autre part, analyser les pratiques en humanités numériques en réfléchissant notamment aux biais instaurés par les outils et au processus de patrimonialisation.

L'axe se voit comme un espace d'échange, d'entraide et de réflexion faisant émerger des résultats scientifiques spécifiques et originaux. Il abrite des recherches propres en humanités numériques mais est également un appui technico-scientifique pour les autres axes.

Cet axe transversal représente une spécificité des Archives Henri-Poincaré qui est un des rares laboratoires de recherches abritant des fonds d'archives et investissant depuis une vingtaine d'années le champ des humanités numériques. L'axe repose sur la présence au même endroit de compétences tout à fait spécifiques et complémentaires (en archivistique, informatique, humanités numériques, traitement des données, médiation scientifique). Au-delà des projets, le dynamisme de l'axe est assuré par la tenue d'un séminaire alternant des présentations de recherches menées dans laboratoire et des présentations de projets externes. Les responsables d'axes souhaitent également organiser des ateliers réguliers sur les deux sites du laboratoire. Ceux-ci permettront d'accompagner les chercheurs dans la dimension numérique et archivistique de leur projet.

L'axe est organisé autour de six thèmes permettant les synergies entre projets. Ces derniers peuvent s'insérer dans plusieurs thèmes.

  • Thème 1 : Constitution de fonds d'archives

Les questions propres à la description archivistique, au classement et à la rédaction d'instruments de recherche, à la numérisation et à la conservation sont regroupées dans cette section.

  • Thème 2 : Génétique des textes

La génétique des textes regroupe les méthodes d'analyse de documents visant à mieux comprendre la genèse des écrits.

  • Thème 3 : Exploitation de corpus et bases de données

Ce thème rassemble les projets projetant d'exploiter des corpus et des bases de données avec des outils tels qu'Omeka (Classic ou S) mais aussi à l'aide d'outils plus spécifiques développés dans le laboratoire.

  • Thème 4 : Représentation de connaissances

Nous entendons par "représentation de connaissances" la description structurée des corpus et des bases de données et les méthodes afférentes. Le laboratoire s'inscrit depuis quelques années en particulier dans le domaine du web sémantique.

  • Thème 5 : Valorisation et patrimonialisation

Le partage des données, la valorisation des résultats de recherche conduisent souvent à la construction de sites web, de visites virtuelles, etc. Se posent alors les questions de sélection des informations, le partenariat nécessaire avec d'autres métiers de la communication et de la médiation (voir également vue générale).

  • Thème 6 : Réflexions sur les usages en humanités numériques.

À travers une grande partie des projets présentés, les pratiques au sein du champ des humanités numériques seront questionnées et participeront à une réflexion commune quant aux usages en humanités numériques.