Séminaire de recherche 2019-2020
Laure Barillas & Jean-Christophe Weber
La délibération est une action dont la fin (aux sens de terme et de visée) est une décision.
En soi-même ou avec d’autres personnes, celui ou celle qui délibère examine avec soin, pèse les éléments d’une question, apprécie les raisons et les mobiles, envisage les conséquences bonnes ou mauvaises des actions possibles. Délibérer nécessite temps, réflexion, rationalité, intention et volonté. En latin, deliberare signifiait déjà « réfléchir mûrement, discuter sur un sujet et prendre une décision ». L’intention et la volonté s’entendent davantage dans l’adverbe délibérément.
A l’heure de la démocratie participative, des sciences citoyennes et des patients connectés, la délibération collective paraît promise à un bel avenir en médecine. La « décision médicale partagée » décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient que sont l’échange d’informations et la délibération en vue d’une prise de décision acceptée d’un commun accord concernant la santé individuelle d’un patient. Les réunions de concertation pluridisciplinaire s’imposent pour décider du traitement des cancers. La procédure collégiale obligatoire pour certaines décisions en fin de vie (sédation profonde et continue, limitation thérapeutique) est une « délibération collective qui sert notamment à vérifier le caractère réfractaire de la souffrance du patient, à évaluer son pronostic vital, à s’assurer de la liberté de son choix et de sa capacité de discernement ».
On relève toutefois des difficultés ou des obstacles : le bon moment pour agir n’attend pas toujours qu’une délibération ait lieu ; le clinicien prend (aussi) des décisions en suivant son intuition, ou par routine, ou encore sur l’impulsion d’un signal ; la délibération peut conduire à l’inaction ; les délibérations collectives se heurtent aux écueils de la prise de parole, etc.
Peut-on encore délibérer si les experts, les algorithmes, les recommandations et guides de bonnes pratiques pèsent de tout leur poids sur la décision ?
En médecine, délibère-t-on sur les fins ou sur les moyens ? Que sait-on des « décisions collégiales » dès lors qu’on passe de la théorie au terrain ? Est-il toujours souhaitable de soumettre une décision à la délibération ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de ce séminaire.
Modalités pratiques :
Les séances du séminaire auront lieu le mardi de 16h à 18h : 13 janvier 2020 (exceptionnellement un lundi), 28 janvier, 4 février, 25 février, 10 mars, 14 avril.
Lieu : une salle (en général salle 16) du bâtiment d’Anatomie, au cœur de l’hôpital civil de Strasbourg
Le séminaire est ouvert à toute personne désirant mettre ces questions au travail.
Demandes d’inscription (en-dehors des étudiants du Master d’Ethique) : adresser un mail à jean-christophe.weber@chru-strasbourg.fr.