Icone social AHP

Grande conférence : Pierre Verschueren, 25 octobre 2023

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé suivant, suivi d'une discussion avec le public :

Pierre Verschueren (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre) : "Éléments de sociohistoire des mathématiques – à partir du doctorat ès sciences (1944-1968)"

Mercedi 25 octobre 2023, 18h00-19h30, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy, Bât. G, salle G04 et en zoom (en ligne) 

Résumé / Abstract 

Par contraste avec un entre-deux-guerres jugé sévèrement, les années 1950 et 1960 auraient connu une transmission du « mandat céleste » au sein du monde mathématicien, avec l’affirmation d’une nouvelle génération aux postes de commande, avec des hommes comme Henri Cartan, Laurent Schwartz ou Gustave Choquet. Le groupe Bourbaki joue le rôle de lieu de mémoire principal de ce récit refondateur : le succès de la carrière de ses membres est décrit comme la victoire d’une nouvelle façon de faire des mathématiques, une manière plus axiomatisée, plus abstraite, plus réticente à toutes formes d’applications.

Ce travail se propose de mettre à l’épreuve cette représentation collective que les mathématicien·ne·s peuvent avoir du passé de leur communauté, à partir d’un point d’observation institutionnel précis : le doctorat ès sciences mathématiques. La soutenance est l’épreuve qui officialise à la fois le jugement des pairs et le terme d’un processus de socialisation spécifique à la recherche, le moment solennel et décisif où la communauté scientifique reconnaît et coopte celles et ceux qu’elle estime dignes d’être admis dans ses rangs. La population des 556 docteur·e·s ès sciences mathématiques ayant obtenu ce titre entre 1944 et 1968, ainsi que celle des membres de leur jury, peuvent donc être considérées comme très fortement représentatives de la communauté mathématique française. Afin de multiplier les angles d’approches, de mettre en valeur les structures du champs mathématiques et leurs éventuelles recompositions, elles sont étudiées ici en se fondant successivement sur une base de données prosopographique, la technique de la social network analysis et l’analyse du discours développé dans les rapports de soutenance de thèse.

 

Pour recevoir les informations sur les Grandes conférences (les mises à jour notamment au cas d'un quelconque changement, inscrivez-vous ici (une seule inscription par année):  https://forms.gle/PaGq5xkjayS3PCLz7.

Pour en savoir plus sur le programme : https://poincare.univ-lorraine.fr/fr/grandes-conferences-des-archives-henri-poincare