Vie du laboratoire
Des arrivées en ce début d'année. Comme nous l'annoncions en décembre, nous avons une nouvelle gestionnaire pour les crédits Université de Lorraine, Souad Boutaguermouchet. Arrivée à l'UL il y a dix ans, Souad a exercé plusieurs fonctions au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation. Depuis 2018, elle a travaillé comme gestionnaire administrative, puis pédagogique, au sein de l'école doctorale IAEM (Informatique, Automatique, Électronique-Électrotechnique, Informatique). Elle sera en poste à 100% au laboratoire à partir de février, après une période de transition en janvier, durant laquelle elle a déjà commencé à prendre ses marques. Par ailleurs, nous accueillons un nouvel ingénieur en analyse de sources, Jean-Baptiste Renault (ci-contre), en provenance du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire. Jean-Baptiste est médiéviste, spécialiste des chartes : il a dirigé le projet ANR ROTULUS, "Les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques (France, XIe-XVe siècles)" de 2019 à 2022. Il prendra notamment part à nos activités en matière d'humanités numériques. Bienvenue à tous deux !
Mélodie Faury, en revanche, va quitter le laboratoire, et Strasbourg, le 1er février prochain : elle a en effet obtenu un poste de professeur junior au Muséum National d'Histoire Naturelle, dans le cadre d'une chaire sur les recherches participatives. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et lui souhaitons une bonne continuation dans ces nouvelles fonctions.
Nous en parlions également en décembre : Wioletta Miskiewicz a soutenu son HDR le 9 janvier à l'École Normale Supérieure (Paris). Toutes nos félicitations !
Du fait des travaux de remplacement des fenêtres dans le bâtiment qui héberge nos locaux à Nancy, le laboratoire sera très largement inaccessible pendant la totalité du mois de février, et les fonds de la bibliothèque seront indisponibles au prêt sur cette période. Malgré la gêne occasionnée, nous serons heureux de retrouver nos bureaux mieux isolés.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour l'année nouvelle !
Séminaires et groupes de travail
- Séminaire Logiques & philosophie : mardi 9 janvier, à 14h, Charlotte Geindre (Sorbonne-Université, CRESS Inserm), "Le reflet au miroir : expérience de double, expérience d'image", Nancy, site Libération, salle 322
- Séminaire "Engagement, aliénation, impuissance : les soignants à bout de forces" : lundi 15 janvier, à 16h, Hôpital Civil de Strasbourg, bâtiment d'Anatomie, salle 14-15 [s'inscrire]
- Séminaire de psychologie politique : lundi 15 janvier, à 18h, François Bafoil (Sciences Po, CERI), "Psychologie politique du populisme", en ligne [s'inscrire]
- Séminaire d'histoire des sciences astronomiques : mardi 16 janvier, à 14h, Christophe Gamez (Archives Henri-Poincaré), "L'affaire Fénon", et Philippe Rousselot (Université de France-Comté, Observatoire de Besançon), "Mise en valeur du patrimoine astronomique de l’observatoire de Besançon", Paris, Observatoire, salle du Conseil, et en ligne
- Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique : vendredi 19 janvier, à 10h30, séance Enseignement des mathématiques au XVIIIe siècle, avec Olivier Bruneau (Archives Henri-Poincaré, Nancy), "Les courbes podaires au 18e siècle : la Geometria Organica de Colin Maclaurin", Sandra Bella (Archives Henri-Poincaré, Nancy), "Varignon ou l'obsession pour la généralité", Simon Gentil (Laboratoire SPHERE), "La Courbe générale de Descartes à Euler", et Thierry Joffredo (Archives Henri-Poincaré), "Le triangle analytique comme représentation et outil d’étude de l’équation générale d’une courbe algébrique chez Gabriel Cramer", Université Paris Cité, bât. Olympe de Gouges, salle 628, et en ligne
- Séminaire Wittgenstein (en préparation du colloque Wittgenstein et le mensonge) : lundi 22 janvier, à 10h, Nancy, site Libération, salle 322
- Grandes conférences des Archives Poincaré : mercredi 24 janvier, à 18h, Hugo Mercier (ENS/PSL), "Pas né de la dernière pluie : pourquoi les gens sont moins crédules qu'on ne le pense", Nancy, Campus LSHS, salle G04, ou en ligne [s'inscrire]
- Réunion du groupe de recherche GoodAct (ITI CREEA, Université de Strasbourg) : lundi 28 janvier à 18h, Vincent Granata, "Le style chez Nelson Goodman", en ligne [contacter Roger Pouivet]
- Séminaire "Engagement, aliénation, impuissance : les soignants à bout de forces" : lundi 5 février, à 16h, Hôpital Civil de Strasbourg, bâtiment d'Anatomie, salle 14-15 [s'inscrire]
Les vidéos des séminaires sont à retrouver ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/seminaires. Pour les Grandes conférences, c'est là : https://videos.ahp-numerique.fr/c/grandesconferences
Manifestations
- Semaine d'études du projet Patrimaths, 8-12 janvier 2024, CIRM, Luminy
- Journée de lancement de l'ANR BANANA (Bourbaki, nouvelles archives, nouvelles approches), 25 janvier 2024, Paris
- Qui veut la peau de Roger Pouivet ?, 27 mars 2024, Nancy [en savoir plus]
- Wittgenstein et le mensonge, 16-17 mai 2024, Nancy [voir l'appel à contributions]
On notera également deux événements. La journée d'étude sur "Malebranche et les sciences", co-organisée par Sandra Bella et Claire Schwartz (Université Paris Nanterre, IREPH), le vendredi 26 janvier au laboratoire SPHERE, Université Paris-Cité, Bâtiment Condorcet, Salle Mondrian (646A), et en ligne (la journée est organisée avec le soutien du projet ERC Philiumm) ; et la journée d'Initiation à la recherche Double licence économie / philosophie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Lorraine : "L’intérêt des générations futures", samedi 27 janvier, Maison des Sciences Économiques, 75013 Paris, organisée par Samuel Ferey, Laurent Jaffro, Claire Pignol, et Olivier Ouzilou.
Vous pouvez comme toujours retrouver les vidéos de nos manifestations passées ici : https://videos.ahp-numerique.fr/c/colloques
Hors les murs
- 10 janvier, Matthias Dörries : "Epistemic scarcity in the geophysical sciences", SPHERE et IHPST, Séminaire d’histoire et philosophie de la physique, Paris
- 10 janvier, Christophe Bouriau : "Peut-on justifier le fictionalisme théologique ?" (dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne de philosophie), MSH
- 10 janvier, Roger Pouivet : "Foi et Raison", Soirées du Centenaire organisées par l’Institut Thomiste, Collège des Bernardins, Paris
- 11-12 janvier, Andrew Arana : "Mathematical Hygiene", 3rd FilMat Graduate Conference – Philosophy of Mathematics: Models, Methods, and Applications, University of Rome "Tor Vergata"
- 14 janvier, Amirouche Moktefi : "An execrably bad logician", Logic in Estonia Workshop, Estonian Academy of Sciences, Tallinn
- 18 janvier, Vincent Granata : "Les nouveaux avatars du live sur internet", séminaire IASPM-bfe, Association internationale pour l'étude des musiques populaires, en ligne
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24 janvier, Roger Pouivet : "L’éthique des croyances religieuses", Cycle de Conférences "La philosophie au quotidien", Bibliothèque Nationale de France, Paris
- 26 janvier, Christophe Bouriau : "La métaphysique : de la catastrophe kantienne au fictionalisme de Hans Vaihinger", Lycée Lakanal, Sceaux
- 30 janvier, Andreï Rodin : "Directed Identity", séminaire "Logique, Mathématiques, Informatique, Raisonnement", Université Lyon 3
A noter également que la conférence donnée par Alexandre Hocquet en octobre dernier dans les Wiki Cafés du réseau URFIST, "Wikipédia comme projet pédagogique", est visible sur Canal U à : https://www.canal-u.tv/chaines/callisto/wikicafe-avec-alexandre-hocquet-wikipedia-comme-projet-pedagogique
Grand public
L'exposition "ROTULUS, un patrimoine médiéval à dérouler", créée par Jean-Baptiste Renault, sera présentée aux Archives départementales de Haute-Marne (à Chamarandes-Choignes, près de Chaumont) du 3 janvier au 29 mars 2024. A l'occasion de l'inauguration (le 5 janvier), un petit reportage vidéo a été réalisé, qui est visible ici.
Anna Zielinska a co-signé en décembre avec Sandra Laugier une tribune dans Libération intitulée : Guerre Hamas-Israël : le féminisme ne peut servir à relativiser les violences subies par les juifs et juives (Hamas-Israel War: feminism cannot be used to relativize the violence suffered by Jews). Une version en accès libre, en anglais et français est accessible ici.
La prochaine séance du cycle Cinéma, Philosophie & EDI, organisé par le département de philosophie de l'Université de Lorraine, Nancy, & la Cellule Égalité, Diversité, Inclusion SHS Nancy, aura lieu le mercredi 17 janvier à 18h, à Nancy, Campus LSHS, salle G04, avec une projection de Mysterious Skin de Gregg Araki (2004). La séance sera suivie d'une discussion animée par Anna Zielinska.
Enfin, nous vous rappelons la soirée-lecture organisée au LEM autour des 2000 ans de la naissance de Pline l'Ancien. C'est samedi 20 février à 20h, 11 grande rue à Nancy. L'inscription se fait en ligne, sur : https://www.billetweb.fr/les-2000-bougies-de-pline-lancien, et l'entrée est à prix libre.
Vient de paraître
Roger Pouivet, La cohabitation des religions. Pourquoi est-elle si difficile ?, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Épures", 2024. [présentation sur le site de l'éditeur]
On peut tuer au nom de Dieu ! Nous l'avons récemment redécouvert, par des actes de terrorisme et de nouvelles guerres de Religion, en France et ailleurs. Dans le monde occidental aujourd'hui, beaucoup pensent que les croyants devraient renoncer à leur revendication de vérité.
L'exclusivisme, selon lequel une seule religion est vraie, n'entraînerait-il pas inévitablement l'intolérance religieuse, rendant la cohabitation impossible ? Mais ce pluralisme et ce relativisme, si présents dans l'exigence de laïcité, sont-ils pertinents au regard de ce que sont les croyances religieuses ? Cette question, si vive, de notre vie sociale est abordée par une réflexion sur les croyances religieuses, la vérité, la tolérance et la question de savoir si nous avons tous le même Dieu. Ce livre défend un exclusivisme de la vérité religieuse qui ne mènerait pas à dresser les incroyants contre les croyants et les religions les unes contre les autres.
Voir également la table des matières et l'avant-propos sur : https://pur-editions.fr/product/9721/la-cohabitation-des-religions
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Sextus Empiricus, Against the Arithmeticians, Translated with an Introduction and Commentary by Lorenzo Corti, Leiden/Boston : Brill, Series: Philosophia Antiqua, vol. 167, 2024. [présentation sur le site de l'éditeur]
Arithmetic deals with numbers: but what is the nature of their existence, of their parts, and of their relationship with countable items? These questions nourished a lively debate between the Platonico-Pythagorean tradition (trying to answer them) and the Pyrrhonian tradition (trying to show that these answers were unsatisfactory). The debate lies at the heart of Sextus Empiricus’ Against the Arithmeticians. The present book aims at facing the remarkable historical and philosophical questions raised by Sextus’ treatise by offering a new translation of it and the first dedicated commentary to it.
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- Catherine Allamel-Raffin et Bernard Ancori, "Objectivité, vérité et évaluation dans les recherches participatives. Le cas de l’environnement", Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, Vol 10, n°1, 2023, 78-92. https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V10I1.6
- Roger Pouivet, "Confiance épidémique contre défi sceptique. Quelques remarques à partir du Doute en question de Claudine Tiercelin", Klésis, 56, 2023. Disponible en ligne sur : https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-56-07-roger-pouivet-confiance-epistemique-contre-defi-sceptique-remarques-partir-doute-question-claudine-tiercelin.pdf
- Valérie Serdon (dir), Jacques Guillaume, Arnaud Lefebvre, Isabelle Mangeot, Samuel Provost, "Saint-Vanne de Verdun, restitution d’une abbaye disparue", Bulletin monumental 181-4, 2023, 291-370.
Zoom sur ... le projet : "Droit international et pluralisme des valeurs : enquête sur la philosophie contemporaine des droits humains", de Lucas Sanzey
Depuis le début des années 1970, la place accordée aux discussions à propos des droits est devenue de plus en plus importante au sein de la philosophie du droit et de la philosophie du droit international. Or, malgré la relative contemporanéité de ces débats, il n’en demeure pas moins qu’ils prennent racine dans une histoire plus longue. Une histoire qui remonte au moins jusqu’au dix-huitième siècle, c’est-à-dire jusqu’aux origines prétendues ou supposées de la notion même de droits humains.
Bien qu’entendus généralement comme anhistoriques, les droits humains apparaissent pourtant appuyés de tout leur poids sur des conceptions, notamment, politiques, juridiques et philosophiques dont la prise en considération met en évidence un contexte à la fois révélateur de leur caractère éminemment problématique, et éclairant quant à la nature des discussions actuelles à leur propos.
Mais au-delà de seulement souligner les défauts conceptuels qui minent les conceptions contemporaines des droits humains, ce contexte paraît tout aussi important (sinon plus encore) pour mettre en lumière les raisons mêmes des oppositions actuelles. C’est alors, semble-t-il, qu’une forme de « généalogie » des droits humains peut permettre de révéler les angles morts du traitement contemporain de cette notion ainsi que, peut-être, d’y remédier.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) (dont les 75 ans ont été célébrés le 10 décembre dernier) tient lieu aujourd’hui de pierre de touche des théories des droits humains. Elle sert à les tester, à les évaluer, et finalement à argumenter le rejet de celles qui s’en écarteraient trop. Cependant, cette déclaration, tout comme les autres conventions ayant pour objet les droits humains, s’inscrit elle-même dans une histoire hors de laquelle il est difficile de la comprendre. Or, si les diverses théories des droits de l’homme opposées sont testées essentiellement au crible de ces conventions historiquement inscrites, et rédigées collectivement par des rapporteurs issus de traditions diverses et parfois elles aussi opposées, comment croire que l’une d’entre elles pourrait en satisfaire toutes les conditions et sortir du lot ? Cela semble, sinon impossible, au moins très difficile.
Une hypothèse est alors que coexistent aujourd’hui diverses lectures (issues de traditions philosophiques concurrentes) des conventions internationales traitant des droits humains, et en particulier de la DUDH. C’est alors précisément cette coexistence de lectures opposées qui serait à l’origine des débats contemporains ainsi que de leur persistance dans le temps, comme s’il existait, en parallèle, plusieurs DUDH en fonction des diverses traditions dont sont issus les différents théoriciens du droit qui en sont les lecteurs autant que les rédacteurs.
Loin d’être neutre, l’histoire du développement et de l’adoption internationale des droits humains révèlerait alors, et éclairerait le pluralisme aujourd’hui à l’œuvre. Un pluralisme qui tiendrait essentiellement à l’évolution et à l’opposition historique de conceptions différentes, incommensurables, qui pousseraient aujourd’hui en partie le paradigme des droits humains à sa crise. Ce que j’espère accomplir au cours de mon travail est donc précisément de remonter ce fil historique pour montrer son actualité. Je cherche, en somme, à interroger certains des points essentiels du développement des droits humains jusqu’à leur internationalisation pour les inscrire dans un contexte, et ainsi peut-être en montrer toute la pertinence (historique comme normative) au sein des débats contemporains.
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