7e rencontre "Les mathématiques en action"

Mercredi 14 mars 2018 - 10:00 - Jeudi 15 mars 2018 - 12:00
Nancy, MSH Lorraine (salle 322)

Nathalie Sinclair (Simon Fraser University)

Mercredi 14 mars, 10h - 12h, salle 322
Le rôle des gestes et des diagrammes dans l'invention mathématique
L'historien et le philosophe des mathématiques Gilles Châtelet a proposé que les gestes et par la suite, les diagrammes, jouent un rôle significatif that l'invention mathématique. Il n'avait que quelques croquis laissés par ces grands mathématiciens du 16e au 19e siècle, mais il a pu quand même inférer que ces croquis étaient l'extraction d'un geste. En me servant de deux situations différentes—une où un groupe de trois topologistes travaillent un problème ensemble au tableau et l'autre où un groupe de jeunes élèves explorent des concepts géométriques—qui ont été capté en vidéo, je vais montrer à quel point la théorie de Châtelet explique bien le rôle motrice des gestes dans la pensée mathématique et l'interaction fructueuse entre les gestes et les diagrammes.

Jeudi 15 mars, 10h - 12h, salle 322
Une nouvelle approche multi-touche pour l'apprentissage du nombre
La plupart des curriculums à travers le monde mettent l'emphases sur l'aspect cardinal du nombre. Mais l'aspect ordinal est peut-être tout aussi important, d'un point de vue historique aussi bien que didactique. Je vais présenter l'application multi-touche TouchCounts et, en me servant de vidéos de jeunes élèves jouant avec l'application, montrer que l'emphase sur l'ordinal peut permettre aux jeunes élèves à développer une flexibilité symbolique tout en appuyant une compréhension corporelle.

Manifestation organisée par Valeria Giardino avec le soutien du pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine