Icone social AHP

Art nouveau et industries d’art en Europe (1889-1909)

Vendredi 8 juin 2018 - 10:00 - 17:00
Auditorium du Musée des Beaux-arts de Nancy
Argumentaire: 

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. L’exposition présentée par le musée de l’Ecole de Nancy illustrera le caractère novateur de ce cadre de vie, où les procédés techniques les plus modernes de l’époque étaient mis en œuvre par les industriels pour produire des meubles et objets à la fois fonctionnels et dotés d’une esthétique inédite. Les ateliers nancéiens de Gallé, Majorelle, Daum, Vallin sont au cœur de cette exposition, aux côtés d’autres plus modestes qui, tous, ont contribué à l’essor de l’Ecole de Nancy.

Le processus de création, les innovations techniques, les outils et les lieux de diffusion seront illustrés par les créations des maîtres de l’Ecole de Nancy : meubles, verreries, céramiques, dessins, objets du quotidien, photographies constitueront le corpus des œuvres exposées. Les chefs d’œuvres, pièces uniques ou de petite série, cohabiteront avec les pièces de grande série dont la large diffusion par le biais des magasins et des catalogues, a contribué à la reconnaissance internationale du foyer lorrain d’art décoratif et industriel. « L’humain » sera également au cœur du projet avec des évocations des « maîtres », de leurs ouvriers, de leurs collaborateurs mais aussi des clients et des commanditaires.

En accompagnement de cette exposition, la journée d’études réunira des spécialistes français et européens de l’Art nouveau pour explorer l’articulation entre le renouvellement des modalités de la création artistique qui a caractérisé ce courant et le développement industriel, grâce à l’innovation touchant aussi bien la formation, le cadre de production que les technologies mises en place pour obtenir la production sérielle de masse.

Manifestation organisée par :

  • Valérie Thomas, directrice du Musée de l’École de Nancy.
  • Jérôme Perrin, conservateur au Musée de l’École de Nancy.
  • Roselyne Bouvier, vice-présidente de l’Association des Amis du Musée de l’École de Nancy.
  • Samuel Provost, maître de conférences à l’Université de Lorraine.

Avec le soutien de :

  • Musée de l'École de Nancy
  • Association des Amis du Musée de l'École de Nancy
  • Pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine
  • Métropole du Grand Nancy