Atelier NANO recherche et SHS

Vendredi 28 juin 2019 - 09:30 - 17:00
Nancy, Institut Jean Lamour, salle 2-012

Le projet IMPACT de l'Université de Lorraine Nano for sensors et les Archives Poincaré ont le plaisir de vous inviter à l'Atelier de Recherche : Nano Recherche & Sciences Humaines et Sociales qui se tiendra le Vendredi 28 juin 2019 de 9h30 à 17h, à l'Institut Jean Lamour (82 Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy ; Côté droit en entrant ; 2e étage).

L'atelier est ouvert à tout public. Si vous êtes intéressés pour assister à cet atelier, veuillez toutefois nous prévenir au préalable : romain.sauzet@univ-lorraine.fr

L’atelier de recherche ‘Nano recherche et SHS’ est organisé à l’intérieur du projet IMPACT ‘Nano for sensors’ (http://lue.univ-lorraine.fr/fr/presentation-impact-n4s) de l’Université de Lorraine. Il clôture une série de séminaires tenus à l'Institut Jean Lamour, dont l’objectif aura été de mobiliser une diversité d’approches en sciences humaines et sociales sur la recherche nano. Installée désormais dans le paysage de la recherche scientifique et devenue peut-être une activité scientifique normale, la recherche nano n’en demeure pas moins singulière et problématique, que ce soit dans l’unité qu’elle affiche, dans la définition tant scientifique que juridique des objets qu’elle constitue, dans ses implications sociales et économiques, dans son évaluation scientifique, dans le traitement des risques associés à ses productions technologiques et à leur utilisation, etc. De nombreuses disciplines réflexives se sont saisies de ces problématiques et l’atelier de recherche se propose d’en être la chambre d’écho dans le contexte nancéien, afin de poursuivre la présentation de la diversité de ces approches amorcées dans le séminaire ‘SHS-Nano’ et favoriser les interactions fructueuses entre elles.

9h30-10h : Accueil et café

10h : Jonathan Simon – Archives Poincaré : Introduction - la philosophie et les nanosciences ; quelles perspectives pour les sciences humaines ?

10h50 : Eric Drais – INRS : Le sens de la mesure. Itinéraire d'un outil scientifique dans le champ de la réglementation du risque chimique

11h40 : Claire Dazon – INRS : Définition et repérage des nanomatériaux sous forme de poudre: Une méthodologie opérationnelle de caractérisation dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels

Déjeuner : 12h30

14h : Dorothée Browayes – TEK4life : Nano dilemmes : L’éloge des contraintes

14h50 : Jean Claude André – LRGP-CNRS : Les promesses de la  convergence NBIC et son interdisciplinarité : et si on nous avait menti ?

15H40 :  Romain Sauzet – Archives Poincaré : Recherche Nano, une recherche seulement appliquée ? Des valorisations entremêlées.

Manifestation organisée par Romain Sauzet, Cyrille Imbert et Jonathan Simon (Archives Henri-Poincaré - Nancy), avec le soutien de l'ISITE Lorraine Université d'Excellence