Colloque Cathy Dufour 2016 : Symétries, invariances et classifications

Jeudi 3 novembre 2016 - 14:00 - Vendredi 4 novembre 2016 - 12:00
Faculté des Sciences et Technologies, Vandoeuvre-lès-Nancy, Amphis 7&5

Le colloque aura lieu les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 dans l'Amphi 7 (jeudi) puis 5 (vendredi) de la faculté des Sciences. Il s'adresse aux étudiants en master ou doctorat et aux chercheurs en mathématiques, physique, philosophie,...

Cette manifestation annuelle est issue d'une longue collaboration entre des philosophes et historiens des sciences des archives Henri Poincaré, des mathématiciens de l'IREM et de l'institut Elie Cartan et des physiciens de l'institut Jean Lamour. Elle s'adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs en mathématiques, physique, philosophie,... Elle est également ouverte à un public plus large notamment par le biais d'une conférence ''grand public''. Les huit éditions précédentes ont traité des questions de la relativité générale (Novembre 2015), de l'émergence de la nouveauté (Novembre 2014), de l'évaluation (Novembre 2013), de l'erreur en sciences (Novembre 2012), de "Comment cherche-t-on en Sciences" (Novembre 2011), de l'espace et du temps (Mars 2010), des Images en Mathématiques et Physique (Mars 2009) ou encore de la question du Progrès en Sciences (Février 2008).

Programme et résumés sont disponibles sur la page du colloque.

Le colloque annuel Cathy Dufour est soutenu par le Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré, l'Institut Jean Lamour, l'Institut Élie Cartan de Nancy, l'Irem de Lorraine, les départements de physique et de mathématiques de l'Université de Lorraine, l'UFR SHS Nancy de l'Université de Lorraine, la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine (opération Kultmat), la Société Française de Physique et les écoles doctorales IAEM et EMMA de l'Université de Lorraine.