Echange de savoirs euro-méditerranéens

Lundi 1 octobre 2012 - 08:00 - Mercredi 3 octobre 2012 - 18:00
LHSP Archives Henri Poincaré - Goethe Institut
Argumentaire:

Comment se sont constitués et développés les savoirs et les sciences dans l’espace méditerranéen depuis la Renaissance européenne? Comment ont-ils été perçus et reçus en Europe et dans l’univers méditerranéen? Quelle est, aujourd’hui, leur portée universelle? Quels sont les principaux acteurs de ces échanges? Ce colloque international se propose d’une part de revisiter les lignes de force qui structurent les évolutions de cet espace, sous l’angle de nouvelles problématiques et à la lumière des récents « printemps arabes ». Il s’agira d'autre part d'examiner la perception réciproque que l’Orient et l’Occident ont l’un de l’autre pour aborder ensuite les différentes formes d’appropriations auxquelles a mené, au niveau de l’espace euro-méditerranéen, le transfert de cultures dans les différents médias (musique, musées, bande dessinée).

Participants:

Résumés:

Cf. Document ci-dessous

Manifestation organisée par :

• MSH Lorraine
  • LHSP Archives Henri Poincaré