Herbert Feigl - De la physique au mental

Vendredi 24 mai 2002 - 09:00 - Samedi 25 mai 2002 - 18:00
Nancy - France

Comment décrire le passage de la physique aux sciences cognitives? Formé aux théories de la physique quantique, le philosophe autrichien Herbert Feigl, premier émigré américain du Cercle de Vienne, se tourne vers les sciences de la vie pour décrire la cognition. Il espère y trouver des modèles suffisants pour interpréter les relations entre les états mentaux et les états physiques vécus par le sujet humain.

Dans le cadre des recherches sur le Physicalisme, au sein de l'axe Biologie et Cognition, de l'UMR 7117 CNRS Archives Poincaré/Université Nancy 2, avec les collaborations des Universités de Nancy 2 (Départ. Philosophie), de Konstanz (Allemagne) et du Minnessota (E.U.), du Minnesota Center for Philosophy of Science, un colloque international réunira des historiens du physicalisme et des philosophes du cerveau-esprit.

Vendredi 24 mai 2002 10h00. Ouverture Gerhard Heinzmann Professeur Université Nancy 2, Directeur UMR 7117 Archives H. Poincaré. 10h15-13h00 : H. Feigl, Cercle de Vienne et théorie de l'identité Michael Heidelberger Les racines de la théorie de l'identité de Feigl dans la philosophie et dans la psychophysiologie du 19ème siècle. Professeur à l'Université de Tuebingen. Sandra Laugier H. Feigl et la philosophie du cercle de Vienne en exil. Professeur de Philosophie à l'Université de Picardie et membre de l'Institut Universitaire de France. Antonia Soulez Physicaliser, c'est-à-dire ? Langage physicaliste et langage phénoménal. Professeur de Philosophie à l'Université Paris VIII et Directrice de recherche au CNRS 15h00-18h00 : Réduction et Incommensurabilité Léna Soler Réduction, traduction et incommensurabilité. Maître de conférence en philosophie et chercheur aux Archives Henri Poincaré (UMR 7117), à Nancy. Jean Claude Dupont H. Feigl et R. Carnap Maître de conférence de philosophie, Université de Picardie Denis Lelarge O. Neurath et la psychologie. IUFM philosophie, Auteur de L'Encyclopédisme, ingénierie sociale chez O. Neurath. 18h00. Apéritif Autour de la publication (Ed. L'Harmattan) du livre d'H. Feigl, Le "Mental" et le "Physique", [1958-1967], trad. Christine Lafon (angl.), Fabien Shang (all.), Préface Pr C.W. Savage (Université de Minnessota), introduction de Bernard Andrieu. Samedi 25 mai 10h00-13h00 De la psychophysique aux neurosciences Jean Noël Missa H. Feigl et la question de la relation Esprit-Cerveau Professeur ULB de Bruxelles, Chercheur au FNRS Alexandre Metraux L'esprit d'Herbert Feigl dans les techniques d'imagerie cérébrale - essai d'analyse critique Professeur à l'Université de Mannheim (Allemagne) Bernard Andrieu Auto-cérébroscopie, une phénoménologie neurobiologique. Maître de conférences Epistémologie IUFM de Lorraine, Chercheur à l'UMR 7117 CNRS, Archives Poincaré.

• Archives Poincaré
  • Dépt. de philosophie, Université Nancy 2
  • Philosophisches Archiv, Université de Constance
  • Minnesota Center For Philosophy of Science.