Journée en l'honneur d'Hélène Bouchilloux

Mercredi 27 septembre 2017 - 09:00 - 18:00
Nancy, MSH Lorraine (salle internationale, 324)

Après une carrière de professeur de philosophie, en lycée puis à l’Université de Nancy 2, devenue l’Université de Lorraine, Hélène Bouchilloux est partie récemment en retraite.

La journée du 27 septembre 2017, organisée par le département de philosophie du l’Université de Lorraine et les Archives Poincaré, est destinée à réunir certains de ses amis et collègues, de ses étudiants récents et plus anciens. La journée comprendra des exposés d’une vingtaine de minutes, suivis de discussions, entre tous les participants et avec Hélène Bouchilloux elle-même. Les exposés porteront aussi bien sur les auteurs auxquels Hélène Bouchilloux a consacré des travaux, ou qu’elle connaît bien, même quand elle n’a pas écrit à leur sujet. Seront aussi abordées des questions qui sont au centre de sa réflexion. Nous parlerons ainsi de Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Rousseau, mais aussi de Kierkegaard ou de Hegel ! Les questions abordées seront celles de la rationalité, de la foi, du bien, du mal, du vrai, du bien et du beau… Mais, sans doute parlerons-nous aussi du rôle de l’histoire de la philosophie dans la pensée philosophique, particulièrement dans son enseignement – une question qui est au cœur de la pensée et de l’enseignement d’Hélène Bouchilloux.

À cette occasion, Hélène Bouchilloux donnera lecture d’un texte inédit !

Le programme plus précis de la journée sera disponible en juillet.

Rappelons quelques titres parmi les nombreuses publications d’Hélène Bouchilloux :

• Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal, Klincksieck, 2000
  • La question de la liberté chez Descartes : libre-arbitre, liberté et indifférence, Champion, 2004
  • Pascal, la force de la raison, Vrin, 2004
  • Qu’est-ce que le mal ?, Vrin, 2005
  • L’ordre de la pensée : Lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, Hermann, 2011
  • Kierkegaard et la fiction du christianisme dans les Miettes philosophiques, Hermann, 2014

Journée en l’honneur d’Hélène Bouchilloux,

Professeur de philosophie à l’Université de Lorraine

Organisée par :

Département de philosophie, Université de Lorraine (Nancy)

LHSP-Archives Poincaré (UMR 7117)

Mercredi 27 septembre 2017

9h30-17h00

Salle Internationale de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine

91, Avenue de la Libération, 3é étage

Nancy

Chaque intervention durera 15 à 20 minutes, et sera suivie d’une discussion de 10 à 15 minutes

09h50-10h00 : Accueil et introduction de la journée (avec café)

10h00-10h30

Hélène Politis, « Pédagogie du savoir et transmission philosophique »

10h30-11h00

Roger Pouivet, « À quoi bon l’histoire de la philosophie ? »

11h00-11h30

Patricia Touboul, « Nicolas Poussin. L’autre XVIIe siècle d’Hélène Bouchilloux »

11h30-12h00

Simone Mazauric, « Hélène, Pascal, Desargues et les raisins de Condrieu »

Buffet

14h00-14h30

Charles-Éric de Saint Germain, « La foi entre certitude et incertitude : de Pascal à Kierkegaard »

14h30-15h00

Christophe Bouriau, « Le comme si dans la Première Méditation. Éléments pour une discussion »

15h00-15h30

Benoit d’Houtaud, « La lecture de saint Augustin et Hume par Hélène Bouchilloux »

15h30-16h00

Hélène Bouchilloux, « Récapitulation »

Manifestation organisée par le département de philosophie de l’Université de Lorraine et les Archives Henri-Poincaré.