Journée Jules Vuillemin : "Rebâtir l'université"

Samedi 7 décembre 2013 - 09:00 - 17:00
Nancy, MSH Lorraine, salle internationale (324)

Cette journée annuelle consacrée à Jules Vuillemin porte en 2013 sur son opuscule, Rebâtir l'université, paru en 1968. Elle est ouverte à tout public intéressé.

Participants:
  • Michel Bastit
  • Thomas Bénatouïl
  • Jean El Gamal
  • Gerhard Heinzmann
  • Roger Pouivet
Résumés:

Roger Pouivet (Université de Lorraine - Archives Henri-Poincaré)
Introduction : La fin de l'Université ?

En 1968, Jules Vuillemin publiait un livre intitulé Rebâtir l'université. Il commençait par s'y interroger sur les buts de l'éducation, et plus particulièrement de l'Université. Ce livre dénonce les maux que les réformes successives, et particulièrement les plus récentes, après 1968, ont multipliés et renforcés. La conception qu'il défend part d'une réflexion sur les finalités de l'éducation et de l'Université : cette idée traditionnelle est devenue subversive parce qu'elle rejette l'idée qu'une université est au service de l'économie. Plus décalé encore, Vuillemin parle du "plaisir de comprendre" et de la "joie de découvrir", et non du "défi de l'économie mondialisée et de "l'ingénierie de la connaissance". L'idée de vertu joue un rôle fondamental dans la conception de Vuillemin, et sa disparition complète des projets éducatifs a conduit à la situation accablante de l'Université aujourd'hui en France, dont on sait combien Vuillemin la déplorait.

Jean El Gammal (Université de Lorraine - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire)
La question universitaire à la fin des années 60 et les analyses de Jules Vuillemin

Une  présentation du contexte et des enjeux historiques liés à l'évolution de l'université et aux tensions de la fin des années 60, qui ne se limitent pas aux événements de mai, correspond à l'une des approches susceptibles de rendre compte de la spécificité des considérations et des propositions de Jules Vuillemin.

Michel Bastit (Université de Bourgogne - Archives Henri-Poincaré)
Au centre de l'Université : la theoria

Les institutions rassemblent des hommes en vue d'une oeuvre commune. La question qui sera posée sera donc celle de savoir quelle idée-fin anime l'Université. Ecartant à l'aide de l'histoire et de la philosophie toutes les fins pratiques, on soutiendra que le centre de l'Université est constituée par la théorie dont on approfondira à cette occasion la portée philosophique. On montrera enfin ce qu'apporterait  à l'Université ce recentrement sur la théorie : ni plus  ni moins que la liberté.

Manifestation organisée par Roger Pouivet et Gerhard Heinzmann, avec le soutien de l'École Doctorale Stanislas