L'appel à contribution est à présent clos.
Les journées scientifiques des Archives Henri-Poincaré (JSAP) se tiendront hors-les-murs, au Couvent de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel, les 15 et 16 mai 2023.
Le principe de cette manifestation annuelle est de rassembler l'ensemble des membres du laboratoire autour de leurs activités. Pour les doctorants, ce rendez-vous est une opportunité d'exposer leurs recherches et de bénéficier d'un retour sur leurs avancées. Pour les chercheurs, les ITA ingénieurs, techniciens et administratifs du laboratoire, c'est l'occasion de présenter leurs travaux, un projet ou une publication récente (livre ou article) à leurs pairs.
Plus généralement, les Journées permettent à chacun de prendre connaissance des derniers travaux réalisés par les membres du laboratoire. Cet événement est essentiel pour la cohérence des recherches effectuées au sein des Archives Poincaré : il constitue un lieu d'échanges privilégié pour ses représentants.
Pierre Couchet
Mamadou Lamine Ngom
Maxime Madouas
Wioletta Miskiewicz
Isabelle Pignone, Stéphanie Cheviron et Thomas Jouneau
Andrei Rodin
Anne-Françoise Schmid
— Lundi 15 mai 2023 —
Session 1 : de 10h30 à 12h
Président de session : Hugo Rimeur
Thomas Jouneau et Stéphanie Cheviron sur invitation de Isabelle Pignone - “Présentation des entrepôts institutionnels DOREL et Recherche Data Gouv”
Pierre Couchet - “La base sémantique data.bnf.fr, organisation des données et exploration dans le cadre du projet BataLab”
Session 2 : de 14h à 17h30
Séminaire méthodologique “objectivité et vérité”
— Mardi 16 mai 2023 —
Session 1 : de 9h à 10h30
Présidente de session : Yamina Bettahar
Anne-Françoise Schmid - “Une épistémologie pour les régimes interdisciplinaires des sciences. Présentation du livre L'Epistémologie générique. Manuel pour les sciences futures”
Maxime Madouas - "Quelle est la question ? » : l’encadrement du questionnement au sein d’une Recherche Action Participative et la coproduction de connaissances."
Session 2 : 14h - 16h30
Président de session : Laurent Rollet
Wioletta Miskiewicz - “Microhistoire matérielle des sciences : entre la biographie des scientifiques et la biographie des objets”
Andrei Rodin - “Le calcul des problèmes de Kolmogorov et sa postérité”
Mamadou Lamine Ngom - “Vérité, perception et perspectives plurielles chez Kuhn”
Manifestation organisée par Nina Colin et Hugo Rimeur
https://forms.office.com/r/JMc5auH7qT (participants extérieurs)