Ce colloque propose de mener une réflexion juridique et philosophique sur l’idée d’« État de droit », en interrogeant les liens entre cette notion et l’« Europe ». Il comporte d’une part un volet historique, retraçant le parcours de cette notion qui prend sa source dans l’oeuvre de Kant, avant de se développer chez des philosophes et juristes le plus souvent d’inspiration kantienne. Il comporte d’autre part un volet problématique : l’idée d’État de droit peut-elle trouver des applications dans le cadre de l’Europe et de ses institutions ? L’usage de cette notion en contexte européen est-il pertinent et légitime ?
Les échanges porteront à la fois sur la place des différents États de droit en Europe et sur la manière dont on peut concevoir les institutions européennes (Union européenne, Conseil de l’Europe) à la lueur de l’idée d’État de droit. Quels rapports concevoir entre l’idée d’État de droit et l’idée européenne, envisagée à la manière de Kant comme une fédération d’États attachés à préserver la paix et la liberté ?
Programme disponible en ligne sur le site de l'IRENEE
Inscription obligatoire en ligne
Attention, le colloque a lieu sur deux sites :
- Jeudi 27 septembre, UFR DSEG - Faculté de droit de Nancy, amphithéâtre DR02
- Vendredi 28 septembre, salle internationale, MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy
Colloque franco-allemand organisé par Jochen Sohnle (Professeur de droit public - Université de Lorraine/IRENEE) et Christophe BOURIAU (Professeur de philosophie - Université de Lorraine/Archives Henri-Poincaré)
Avec le soutien de l'Université de Lorraine (pôles scientifiques SJPEG et CLCS)