La parenthèse Vichy ? Trajectoires d'universitaires et reconfigurations disciplinaires durant l'Occupation et l'immédiat après-guerre

Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00 - Vendredi 1 octobre 2021 - 17:30
Nancy, Campus Carnot-Ravinelle & MSH Lorraine

Jeudi 30 septembre. Faculté de droit, sciences économiques et gestion. salle des assemblées (A105), 1er étage du campus Carnot-Ravinelle, 13 place Carnot, Nancy.

• 14 h 00 - 14 h 30. Introduction. Antoine Astaing (Institut François Gény, Université de Lorraine) et Christophe Eckes (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, Université de Lorraine)
  • 14 h 30 - 15 h 30. Nicolas Brisset et Raphaël Fèvre (Groupe de recherche en droit, économie et gestion, Université de Côte d’Azur) : « Vers une histoire de l’expertise et de la discipline économiques sous Vichy ».
  • 15 h 30 - 16 h 30. Laurent Mazliak (Laboratoire de probabilité, statistique et modélisation, Sorbonne université) et Loïc Petitgirard (Conservatoire national des arts et métiers) : « Utiliser l’analyse harmonique pour classer les “races humaines”. Le programme de recherche de Fernand Ozil au Centre de Recherches Scientifiques, Industrielles et Maritimes de Marseille en 1941 ».
  • 16 h 30 - 17 h 00. Pause
  • 17 h 00 - 18 h 00. Christophe Eckes (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, Université de Lorraine) : « le mathématicien Gaston Julia et l'École polytechnique : collaboration, épuration, célébration ».

Vendredi 1er octobre. MSH-Lorraine, salle de séminaire, rez-de-chaussée, 25 rue Baron Louis, Nancy.

• 9 h 00 - 10 h 00. Cassandre Dupuis (Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) : « Une expérience de captivité résistante. Henri Piatier et l’action du réseau Alliance en Allemagne ».
  • 10 h 00 - 11 h 00. Isabelle Gouarné (Centre universitaire de recherche sur l'action publique et le politique) : « Sur un ``oubli'' de l’histoire de l’eugénisme français : les ambivalences du psychiatre Édouard Toulouse sous le régime de Vichy  ».
  • 11 h 00 - 11 h 30. Pause
  • 11 h 30 - 12 h 30. Antoine Astaing et Julien Florémont (Institut François Gény, Université de Lorraine) : « Un collaborationnisme ardent : les écrits de Lalouel dans l'Écho de l'Est ».
  • 14 h 00 - 15 h 00. Céline Fellag (Bureau international des poids et mesures) : « Le Bureau international des poids et mesures sous l’Occupation : Albert Pérard et son réseau. Quelles stratégies et quel positionnement ? »
  • 15 h 00 -  16 h 00. Arnauld Chandivert (Laboratoire d’études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Avant, pendant, après : penser l'histoire de l'ethnologie de la France au prisme de la Seconde Guerre mondiale ».
  • 16 h 00 - 16 h 30. Pause
  • 16 h 30 - 17 h 30. Discussion générale,  bilan et perspectives de publication.

Les journées peuvent également être suivies à distance via Zoom. Les liens sont à demander en écrivant à l'adresse de contact ci-dessous.

Manifestation organisée par les Archives Henri-Poincaré et l'Institut François-Gény, avec le soutien de la MSH Lorraine