Le fictionalisme : éléments sur son histoire et sa portée philosophique

Jeudi 15 novembre 2012 - 09:00 - Vendredi 16 novembre 2012 - 18:00
MSH Lorraine

Peu après la parution de La philosophie du comme si de Hans Vaihinger en 1911, et plus encore après la traduction anglaise par C. K. Ogden de la version populaire et abrégée de cet ouvrage en 1924, le terme de « fictionalisme » s’est largement diffusé en Europe et au-delà. Cela ne signifie pas que certaines orientations fictionalistes de la philosophie n’existaient pas avant cette période, mais seulement que c’est à partir de Vaihinger et de sa théorie des fictions, qu’un mode de pensée proprement « fictionaliste » fut clairement identifié. Nous nous proposons d’une part de retracer l’histoire du fictionalisme, à travers l’étude de certaines de ses figures marquantes, d’autre part de manifester la fécondité de ce mode de pensée dans les débats contemporains en esthétique, philosophie de la connaissance, philosophie de la religion, philosophie du droit et philosophie politique. C’est notamment à travers sa confrontation avec le « réalisme » que nous entendons élucider la spécificité de ce courant philosophique.

Jeudi 15 novembre 2012

Matin : Figures historiques du fictionalisme

09h00-09h45 : Introduction générale et conférence : « Le fictionalisme de Hans Vaihinger »

Christophe Bouriau, Université Lorraine /Archives Poincaré

10h00-10h30: « De l’usage du stratagème fictionnaliste par certains savants épistémologues au tournant du XXe siècle »

Jules-Henri Greber, doctorant aux Archives Poincaré

10h45-11h15 « Nietzsche et la philosophie de la connaissance : une approche fictionaliste »

Benjamin Racine, doctorant aux Archives Poincaré

11h30-12h00: « Le fictionalisme de Whitehead »

Bogdan Rusu, lecteur à l’Université ‘’Dunarea de Jos’’ (Roumanie), doctorant à l’Institut Jean Nicod.

Après-midi : Le fictionalisme en question 1

14h30-15h00 « Dieu est-il une fiction ? »

Roger Pouivet, Université Lorraine / Directeur des Archives Poincaré

15h15-15h45 « Sur la sémantique des fictions et la pensée des inexistants »

Manuel Rebuschi, Université Lorraine / Archives Poincaré

16h15 Discussion

Vendredi 16 novembre : le fictionalisme en question 2

09h15-09h45 : « Un exemple d’application du fictionalisme : les utopies »

Jean-Christophe Merle, Université Lorraine /Archives Poincaré

10h00-10h30: « Fictions littéraires et approches fictionalistes. Quelques remarques critiques ».

Marion Renault, doctorante aux Archives Poincaré

10h30-11h00 Pause

11h00-11h30 : « Architecture et fiction »

Hervé Gaff, Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy / Archives Poincaré