L'engagement normatif en philosophie des sciences

Mercredi 22 janvier 2014 - 14:00 - Jeudi 23 janvier 2014 - 13:00
Nancy, MSH Lorraine, salle internationale (324)

L'engagement normatif en philosophie des sciences : est-il souhaitable? sous quelle forme?  comment échapper au positivisme ?

Depuis la fin des années 1950, une vaste entreprise critique a attaqué l'image idéalisée de la science d'inspiration positiviste. Cette critique a dévoilé des failles affectant différents niveaux de l'activité scientifique comme la « charge théorique » qui rend l'observation partiale. Elle a également formulé l'impossibilité de fonder le choix en faveur d'une théorie sur des critères normatifs. Enfin, une critique sociologique à mis au jour des facteurs pouvant biaiser la recherche, tels que des intérêts économiques ou politiques. Dès lors, l'objectivité de la science dans son ensemble a été contestée et a abouti à une perte d'autorité de la science dans le cadre sociétal. Le but de ces rencontres Nancy -Louvain La Neuve sera de discuter les enjeux de cette perte d'autorité et de considérer la possibilité d'un réengagement normatif en philosophie des sciences qui échappe aux inconvénients du positivisme.

Une deuxième rencontre aura lieu à Louvain La Neuve au printemps (dates à préciser).

Valeria Giardino, Vincent Israel Jost, Roger Pouivet

Ouverture de la journée

Chair: Valeria Giardino

14h15 - 15h

Vincent Israel Jost (UCL)

Une approche néo-poppérienne à la conception normative des sciences.

15h - 15h45

Pierre Willaime (UL)

Fonder l'engagement normatif sur des desiderata épistémiques? un parallèle entre épistémologie sociale et philosophie des sciences

15h45 - 16h15 pause café

16h15 - 17h

Bernard Feltz (UCL)

Approches de la question de l'expertise

17h - 17h45

Charlotte Luyckx (UCL)

Ambiguïtés du rapport à la science face à la crise écologique

Chair: Vincent Israel-Jost

9h30 - 10h15

Gerhard Heinzmann (MSH-Lorraine)

L'intuition rationnelle comme pierre angulaire entre naturalisme et antinaturalisme

10h15 - 11h

Matthieu Guillermin (UCL)

Le déplacement épistémologique de Putnam : quand le pragmatisme rencontre le réalisme

11h - 11h15 pause café

11h15 - 12h00

Valeria Giardino (UL)

Le tournant pratique en philosophie des mathématiques : faut-il renoncer à une approche normative ?

12h00 - 12h45

Laura Felline (UCL) / Massimo Coraddu (INFN et Conseiller Scientifique du Dipartimento di Energetica, Politecnico di Torino)

Expertise and decision making: the MUOS case study

12h45 - 13h