L'histoire structurale de la philosophie est une méthode d'analyse des textes philosophiques formulée et mise en application par Martial Gueroult (1891-1976) et ses élèves — notamment Ginette Dreyfus (1912-1981), Victor Goldschmidt (1914-1981), Louis Guillermit (1919-1982) et Jules Vuillemin (1920-2001).
Ces auteurs appliquèrent cette méthode aux œuvres de nombreux philosophes, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Platon, Aristote, Anselme, Descartes, Malebranche, Kant, Fichte, Russell…
L'intérêt de l'histoire structurale de la philosophie est d'avoir poussé à un haut niveau d'explicitation les principes qu'elle adopte et ceux qu'elle refuse.
Mettant au cœur de sa méthode la notion de système telle qu'elle fut élaborée dans la philosophie moderne à partir de Kant, elle refuse toute lecture « génétique » des textes philosophiques, c'est-à-dire toute prétention à expliquer un système philosophique autrement que par des concepts et des arguments philosophiques. Elle s'interdit ainsi d'invoquer comme cause ultime tout accident historique tel que la biographie ou la psychologie de l'auteur, les circonstances historiques ou sociologiques de l'écriture.
Plus encore, elle se défie des masques sous lesquels la génétique se cache parfois, comme les concepts apparemment innocents d'influence ou de tradition : dire que Descartes « s'inscrit dans la tradition » ou « subit l'influence » de Thomas d'Aquin ou d'Anselme n'apporte rien à la compréhension du système cartésien pour lui-même, comme construction originale et autonome.
Au lieu de cela, elle prend pour objet la seule « structure » des systèmes et se donne pour objectif de mettre au jour l'articulation conceptuelle et argumentative de leurs différentes parties et de montrer comment elles s'engendrent nécessairement les unes les autres. Même quand elle retrace des « évolutions », ce n'est pas sur le mode du récit historique mais en exhibant quelles sont les tensions présentes dans l'état antérieur du système qui ont nécessité le passage à son état ultérieur.
L'histoire structurale de la philosophie s'est donné pour but de montrer que l'histoire de la philosophie était un travail philosophique à part entière, exigeant de son auteur les mêmes qualités qu'un philosophe « de premier niveau » : la rigueur conceptuelle et argumentative. Dans cette journée, nous retracerons l'histoire de cette ambition toujours vivante.
Manifestation organisée par Baptiste Mélès et Joseph Vidal-Rosset