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Mémoire et Culture Matérielle de l'Université

Vendredi 8 avril 2005 - 09:00 - 18:00
Nancy - France
Argumentaire: 

 

Les patrimoines constitutifs des universités, qu’il s’agisse des archives écrites, des instruments scientifiques comme de l’ensemble des objets supports de la culture matérielle, n’ont semble-t-il jamais fait l’objet d’une politique systématique de sauvegarde et de valorisation. En ce sens, les Universités françaises accusent un net retard sur certaines universités étrangères. Ce constat est sans doute lié à la difficulté même de l’entreprise, dont les différentes étapes (localisation, identification, inventaire, classement, valorisation) posent chacune des problèmes d’ordre méthodologique et soulèvent des enjeux de politique scientifique et institutionnelle.

Quelques expériences parisiennes montrent pourtant l’intérêt et les enjeux d’une telle démarche, qu’elle serve à la valorisation des instruments scientifique (musée des sciences et techniques du CNAM), à la sauvegarde des archives (à l’Université Paris 6), ou à des études relatives à la culture matérielle de l’université (principalement Paris 1 - Sorbonne).

De leur côté, les universités de province semblent peu sensibilisées à cette démarche, et des initiatives récentes au sein du Grand Est présentent une piste intéressante, à l’instar du projet « Archives de la Physique » de l’ULP de Strasbourg. Il faut noter aussi les préoccupations d’équipes de recherche de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et celles des laboratoires de l’Université Nancy 2 impliqués dans le programme pluridisciplinaire relatif à l’histoire du Pôle Scientifique Nancéien (P.S.N.). Les patrimoines scientifiques, les archives et la culture matérielle de l’université constituent la matière première de ces projets de recherche.

Aujourd’hui, ces équipes sont convaincues de la richesse que présentent ces matériaux pour reconstituer la genèse des institutions scientifiques et comprendre les orientations qui surdéterminent nombre d’enjeux spécifiques à la localisation et à la vie de ces établissements. Elles ont donc souhaité provoquer une rencontre entre responsables institutionnels et chercheurs, de manière à sensibiliser les divers acteurs concernés à une démarche de protection et de valorisation des patrimoines archivistiques, techniques et architecturaux. Le colloque prévu à cet effet envisage de démontrer, à partir de plusieurs exemples, leur fertilité actuelle tant du point de vue de la production des connaissances que de leur transmission.

La finalité de cet événement consacré à la mémoire et à la culture matérielle de l’Université peut se décliner en plusieurs objectifs.

 

Objectifs scientifiques et méthodologiques

 

Les démarches de préservation, d’analyse et d’interprétation des supports de cette culture matérielle de l’université relèvent de disciplines et de méthodologies diverses qui constituent autant d’entrées pour mettre à jour les logiques qui président au dynamisme d’une communauté scientifique, dans un environnement social donné.

De ce point de vue, ce colloque devrait viser la confrontation des méthodologies d’inventaire, d’interprétation et d’exploitation des patrimoines universitaires accessibles par les archives comme par les objets patrimoniaux : instrumentation des laboratoires, collections universitaires, bâtiments, décors architecturaux, monuments et fresques. Cette réflexion méthodologique devrait contribuer à l'avancement des travaux relatifs aux thématiques suivantes :

Les objets et instruments au service du savoir en constitution et leur utilisation actuelle dans la recherche et l’enseignement : l’évolution des disciplines et des modalités didactiques au travers de l’histoire de l'instrumentation scientifique, de l’équipement des laboratoires, des collections universitaires ; les interactions entre le savoir en constitution et le savoir enseigné dans l’histoire des disciplines, l’utilisation actuelle de ces patrimoines scientifiques et techniques dans la recherche et / ou, l’enseignement.

Les patrimoines matériels et immatériels au service de la visibilité sociale de l’université : La représentation que la communauté scientifique construit d’elle-même et de ses missions dans une perspective de communication aux autres groupes sociaux. Quelle conception des sciences et techniques peut-on lire dans la symbolique dont les éléments d’architecture sont porteurs ? Quelle est la fonction sociale visée par les institutions commanditaires au travers des choix qui président aux lieux d’implantation, aux décors, aux monuments ? 

 

Objectifs de valorisation

 

Sensibiliser, interpeller, mobiliser les institutions et les acteurs locaux aux enjeux de la sauvegarde des archives et de la valorisation des patrimoines matériels et immatériels de l’Université ;

Réfléchir à la mise en place d’une démarche de protection et de valorisation des patrimoines techniques et architecturaux.

Contribuer à faire connaître quelques-uns des travaux importants qui structurent ce champ ainsi que les recherches aujourd’hui en cours au sein des équipes impliquées.

Permettre au réseau « Grand Est » de produire un travail scientifique commun autour d’une des thématiques constitutives de l’Observatoire européen des cultures et des patrimoines industriels actuellement en projet.

Programme: 

 

Matin : enjeux, perspectives, expériences

 

9H00

Accueil  

9H30

Ouverture de la journée : Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, PSN, Université Nancy 2

 

1. Mémoire et culture matérielle de l’Université, enjeux et perspectives

10H00 

Messieurs  les Présidents des Universités de Lorraine : H. Néry, L. Schuffenecker, J.P. Finance, R.Lioger

Madame Say,  Directrice des Archives départementales de la Meurthe et Moselle

 

2. Mémoire et culture matérielle de l’Université, les expériences

11H15

Madame Stéphanie Méchine, Responsable des archives du rectorat de Paris, "Une expérience de sauvegarde d’archives scientifiques : le cas des archives du campus de Jussieu dans le cadre des opérations de désamiantage".

12H - 12H30

Débat : "Quel statut pour les archives universitaires ?"

 

3. Les patrimoines matériels, objets de recherche et supports pédagogiques (Modérateur : André Grelon, Directeur d’Études à l’EHESS).

 

14H00

Christian Hottin, conservateur aux Archives Nationales, "Le bicorne et la boîte à claque : création du patrimoine et construction identitaire dans les établissements supérieurs parisiens".

14H30

Bruno Jacomy, Directeur adjoint du Musée des Arts et Métiers de Paris, "Les instruments scientifiques et techniques, mise en valeur et exploitation pédagogique des collections du musée du CNAM".

15H00

François Vernotte, directeur de l’Observatoire de Besançon / Cécile de Salis-Aguillaume, doctorante en histoire / Laurent Poupard ingénieur d'études à l'inventaire général de la DRAC de Franche-Comté, "Les enjeux et les modalités de valorisation du patrimoine de l'Observatoire astronomique de Besançon".

15H30

Pierre Lamard, Laboratoire RECITS EA/Université Technologique Belfort-Monbéliard, "Une forme de valorisation, la numérisation du patrimoine matériel. Un exemple concret : l'équatorial coudé ; regard critique à partir de l'expérience menée actuellement par l’UTBM avec des élèves ingénieurs".

16H00

Sébastien Soubiran, Mission culture scientifique et technique de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, "Sauvegarde et valorisation des archives des physiciens strasbourgeois depuis 1945".

16H30

Laurent Rollet, PSN, Université Nancy 2, "Présentation du Projet ‘Pôle Scientifique Nancéien’".

17H00

Débat : "L’université et son histoire, quels enjeux pour le présent ?".

 

 

Une Journée d'Études Organisée par le Groupe de Recherche

"Pôle Scientifique Nancéien"

Avec le concours de 

 

Université Nancy 2

Université Nancy 1 - Henri Poincaré

Institut National Polytechnique de Lorraine

Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences - Archives Henri Poincaré (UMR 7117)

Institut Lorrain des Sciences du Travail, de l'Emploi et de la Formation (Université Nancy 2)

 

 

Comité scientifique

Yamina Bettahar(INPL – LPHS Archives Poincaré)

Françoise Birck (Université Nancy 2 – GREE)

Etienne Bolmont (IUFM Nancy – LPHS Archives Poincaré)

Marie-Jeanne Choffel-Mailfert (Université Henri Poincaré – LPHS Archives Poincaré)

Laurent Rollet (INPL – LPHS Archives Poincaré)