Modélisation, simulation et étude des comportements sociaux

Vendredi 20 octobre 2017 - 09:00 - 17:30
Nancy, MSH Lorraine (salle 313)

L’atelier est ouvert mais, pour des raisons d’organisation et d’accès, les personnes qui souhaitent participer doivent obligatoirement s’inscrire auprès des organisateurs.

9h00-9h10. Introduction

9h10-10h00. Marie-Pierre Gleizes (IRIT-Université Toulouse III Paul Sabatier) : « Les systèmes complexes pour la modélisation de comportements »

10h00-10h50. Jean-Daniel Kant (UPMC, LIP6, DESIR/SMA) : « Apports des approches multi-agents pour l’étude de comportements humains. »

11h10-12h00. Laurent Boudin (UPMC, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Équipe-projet REO) : “Recent mathematical and modeling developments about the Hegselmann-Krause model”

12h00-12h50. Cyrille Imbert (Archives Poincaré, CNRS, UL), Thomas Boyer-Kassem (philosophie, Université de Grenoble Alpes), Vincent Chevrier (LORIA, Université de Lorraine), Christine Bourjot (LORIA, Université de Lorraine) : “Comment améliorer les délibérations en réduisant les effets liés à la présentation erronée par les agents de leurs opinons”

pause

14h10-15h00. Nicolas Sabouret (University Paris-Sud, LIMSI-CNRS, Supelec) : “Simulation du comportement humain : synthèse d'activité et validation”

15h00-15h50. Maxime Morge (SMAC/CRIStAL, Université de Lille) : “Affectation distribuée d'individus à des activités”

16h20-17h10. Yvon Haraji (EDF Research and DEvelopment, Département ICAME, EDF Lab Paris Saclay) : "Quelle réalisme de l'activité humaine pour une simulation sociale. Le cas de la vie quotidienne dans l'habitat."

Résumés:

Le programme avec les résumés des interventions est disponible au format pdf en suivant ce lien.

Manifestation organisée par Cyrille Imbert (Archives Poincaré) et Vincent Chevrier (LORIA), dans le cadre du projet CPER Ariane D3CTRIX, avec le soutien de la Région Grand Est et du FEDER