Olry Terquem (1782-1862) – Science, érudition et sociabilité entre Metz et Paris

Jeudi 6 septembre 2018 - 09:30 - 17:30
Nancy, MSH Lorraine (salle internationale, 324)

Natif de Metz, Olry TERQUEM (1782-1862) est une personnalité polymorphe du monde des mathématiques, au XIXe siècle. Homme des Lumières, il a tenté de réformer le judaïsme parallèlement à sa carrière d’homme de sciences. En mathématiques, il a publié de petits ouvrages, des mémoires et des traductions pour le premier journal de recherche mathématique français (Journal de mathématiques pures et appliquées, fondé en 1836 par Joseph LIOUVILLE (1809-1882), avant de co-fonder en 1842 les Nouvelles annales de mathématiques. À partir des années 1820, O. TERQUEM est incontournable dans le milieu mathématique parisien et entretient une correspondance actives avec de nombreux interlocuteurs dont PONCELET, CATALAN…

En tant que bibliothécaire à la bibliothèque de l’artillerie de Vincennes, il a été un passeur entre les savants et les livres publiés en France ou à l’étranger. Ce colloque – à partir de différentes sources archivistiques – exposera différentes facettes de ce personnage oublié mais central dans la première moitié du XIXe siècle.

Ce colloque s’intègre dans les dynamiques de recherche des AHP-PReST (UMR 7117) autour de la circulation des mathématiques, des journaux mathématiques, des Nouvelles Annales de mathématiques. En étudiant la trajectoire d’un lorrain qui s’installe à Paris tout en conservant des liens familiaux avec sa région natale, il participe aussi du programme d’études du tissu scientifique lorrain (Provincial studies) porté par les AHP-PReST.

Il a pour visée d’impulser un groupe de travail consacré à la trajectoire d’Olry Terquem, à ces identités et à ces réseaux. L’objectif de ce groupe de travail sera d’écrire une monographie sur Terquem et ses contextes. En annexe, l’ouvrage envisagé autour des identités d’Olry Terquem complétera celui (à paraître en 2018) consacré aux Nouvelles annales de mathématiques.

Introduction Norbert VERDIER (GHDSO - Université Paris-Sud)

Correspondance Terquem-Catalan (1839-1862) : morceaux choisis par Jean DELCOURT (Archives Poincaré).

Un savant et un érudit : Terquem & Jean-François Didier d’Attel de Luttange (1787-1858) par Olivier BRUNEAU (Archives Poincaré)

Les Terquem et l’Ecole polytechnique ou bien Relire la mécanique de Laplace avec Terquem par Caroline TERQUEM (Université d’Oxford)

Relire la Tora avec Terquem par Philippe LANDAU (Consistoire de Paris)

Le Bulletin de Terquem ou une entreprise bibliographique par Christian GERINI (GHDSO - Université de Toulon)

L’homme du livre ou publier Poncelet grâce à Terquem par Konstantinos CHATZIS (Ecole des ponts et chaussées, Paris).

Les Nouvelles annales de mathématiques (1842-1927) et … un livre (2008-2019) par Philippe NABONNAND & Laurent ROLLET (Archives Poincaré)

Manifestation organisée par : Groupe d’Histoire des Sciences d’Orsay – Archives Poincaré – Philosophie et Recherches sur Sciences et les Technologies – MSH Lorraine

Comité d’organisation :

• Olivier Bruneau