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Philosophie et Logique en Pologne (1918-1939) - Contribution à l'histoire de la philosophie du XXe siècle

Jeudi 20 novembre 2003 - 09:00 - Samedi 22 novembre 2003 - 18:00
Nancy - France
Argumentaire: 
La logistique ne prétend pas remplacer la philosophie ; sa seule tâche est de fournir à la philosophie, comme à tout autre discipline, les meilleurs instruments pour rendre la recherche plus efficace. (Jan Lukasiewicz) Entre les deux guerres, la Pologne redevenue un état souverain fut un lieu privilégié pour la philosophie. Ses principaux vecteurs y ont été l'École de Lvov (ville se situant maintenant en Ukraine), puis l'École de Varsovie qui s'inspire de la première, mais accentue surtout son souci de la logique et de la philosophie de la logique. L'École de Lvov-Varsovie constitue un développement fécond dans la philosophie d'Europe centrale. Depuis des années on s'intéresse en France à l'empirisme logique du Cercle de Vienne ; on y est aussi de plus en plus sensible à la spécificité de la philosophie autrichienne, de langue allemande certes, mais radicalement différente de l'idéalisme allemand ou du néo-kantisme. Cependant, un tableau de la philosophie au XXe siècle en Europe serait incomplet s'il ne tenait pas compte de la spécificité de la philosophie polonaise. Or, cette philosophie reste fort méconnue en France. Le fondateur de l'École de Lvov-Varsovie est Kazimierz Twardowski (dont seul un ouvrage en allemand a fait l'objet d'une traduction, surtout parce qu'il a été discuté par Husserl). Ses principaux représentants sont Jan Lukasiewicz, Tadeusz Kotarbinski, Alfred Tarski, Stanislaw Lesniewski, Tadeusz Czezowski, Kazimierz Ajdukiewicz. Une des originalités de cette école philosophique tient à la manière dont ses principaux représentants ont envisagé les rapports entre philosophie et logique. Ils ne partageaient pas le rejet empiriste de la métaphysique, si manifeste dans le Cercle de Vienne. Certains philosophes et logiciens issus de l'École de Varsovie, Józef Bochenski, Jan Salamucha, Jan Drewnowski, n'hésiteront pas à entreprendre un travail de formalisation des preuves de l'existence de Dieu de saint Thomas. Lukasiewicz ou Kotarbinski furent aussi des historiens de la philosophie et de la logique. L'idée d'appartenance à une tradition philosophique remontant jusqu'à Aristote eut pour eux une réelle importance. En revanche, ils avaient la ferme volonté de rompre avec les formes non argumentatives, herméneutiques, de philosophie, celles qu'ils jugeaient imprécises, dépourvues de rigueur, voire intellectuellement nocives. Même si elle est dans une grande mesure l'héritière de la philosophie d'Europe centrale de la fin du XIXe siècle, tout particulièrement de Brentano ou de Alexius Meinong, l'École de Lvov-Varsovie s'est pourtant développée de façon originale, tout particulièrement avec les recherches de Tarski sur le concept de vérité dans les langages formalisés, avec celles de Lukasiewicz sur les logiques trivalentes (des recherches liées au problème du déterminisme), avec les efforts de Kotarbinski pour mettre en œuvre une conception métaphysique nominaliste : le réisme, etc. Durant la Seconde guerre mondiale, l'École continua de vivre, mais de façon clandestine. Les conditions de la vie politique après la guerre lui ont été défavorables, mais certaines de ses grandes figures (Kotarbinski ou Ajdukiewicz, par exemple) poursuivirent leur travail en Pologne. Lukasiewicz ou Bochenski diffusèrent certains aspects de philosophie polonaise, surtout dans les pays de langue anglaise. Le colloque propose de présenter ce mouvement philosophique polonais à partir de la question de la relation entre philosophie et logique. Il concerne la méthodologie de la philosophie. La publication envisagée à l'issue du colloque ne chercherait évidemment pas à être exhaustive sur le sujet. Cependant, en soulignant les particularités méthodologiques de l'École de Lvov-Varsovie, cette publication pourrait constituer une première introduction en français à l'étude de ce mouvement philosophique. Le colloque entend mettre en évidence le rôle que les philosophes polonais ont accordé aux méthodes formelles ou semi-formelles en philosophie et discuter les valeurs de précision, de rigueur et d'argumentation dont ils se sont réclamés.
Programme: 
Jeudi 20 novembre 14h00-14h45 Ouverture du colloque par MM. Jan TOMBINSKI, Ambassadeur de Pologne en France, Herbert NÉRY, Président de l'Université de Nancy 2, Gerhard HEINZMANN, Directeur des Archives Poincaré. Présentation du colloque par Roger POUIVET, Directeur du département de philosophie, Manuel REBUSCHI, Maître de Conférence à l'Université de Nancy 2 14h45-15h40 Urszula ZEGLEN (Université Nicolas Copernic, Torun) On the Applicability of Logic to Philosophy in the Program of the Lvov-Warsaw School 15h40-16h35 Roger POUIVET (Université Nancy 2) Kotarbinski et l'éthique intellectuelle Pause 17h00-17h55 Kevin MULLIGAN (Université de Genève) La psychologie descriptive polonaise Vendredi 21 novembre 09h00-09h55 Joseph VIDAL-ROSSET (Université de Bourgogne, Dijon) Tarski et l'indécidabilité 09h55-10h50 Pierre JORAY (Université de Neuchâtel) Axiomatique et définition dans les systèmes logiques de Lesniewski, Tarski et Lukasiewicz Pause 11h15-12h10 Denis MIÉVILLE (Université de Neuchâtel) Lesniewski : une manière originale de penser la métalangue Repas 14h00-14h55 Peter SIMONS (Université de Leeds) Lukasiewicz, Determinism, and Three Valued Logic 14h55-15h50 Jean-Baptiste GOURINAT (CNRS, Paris) L'histoire du principe de bivalence selon Lukasiewicz et ses enjeux philosophiques Pause 16h15-17h10 Jerzy PERZANOWSKI (Université de Torun) Polish Logic Philosophy 17h10-18h05 Stanislaw FISZER (Université de Nancy 2) Le réisme à la lumière de la polémique entre Tadeusz Kotarbinski et Stanislaw Ignacy Witkiewicz. Samedi 22 novembre 09h00-09h55 Gerhard HEINZMANN (Université de Nancy 2) Possible Ways of Doing Science. On Ajdukiewicz-Languages, Meaning Chance and Pragmatics 09h55-10h50 Denis VERNANT (Université de Grenoble II) L'émergence du concept de dénégation de Frege à Slupecki Pause 11h00-11h55 Jan WOLENSKI (Université Jagellonne, Cracovie) Russell's Paradox and Logic in Poland 11h55-12h30 Table ronde générale et conclusions

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