Qui veut la peau de Roger Pouivet ?

Mercredi 27 mars 2024 - 09:00 - 18:00
Nancy
Argumentaire:

Roger Pouivet vient de partir à la retraite de l'Université de Lorraine, où il a été professeur de philosophie depuis 2001. Peu de philosophes sont aujourd'hui considérés comme experts de plusieurs champs de recherche: l'epistémologie, l'esthétique et la philosophie de la religion, mais aussi la philosophie morale.  Tous les champs où il a effectivement contribué, aussi bien dans les discussions dans le monde francophone, anglophone et polonophone. Il a dirigé les Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (UMR 7117, CNRS), et a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 2015. Il a enseigné comme professeur Erasmus à l'Université d'Islande (Reykjavik), à l'université Nicolas Copernic de Torun (Pologne). Il a été James Collins Visiting Professor à Saint Louis University (Missouri) en 2014.

A l'occasion de son départ, nous organisons une journée d'hommage, où plusieurs personnes discuteront avec, contre ou au-delà (en passant sur lui, en le surmontant; "Er muss sozusagen die Leiter wegwerfen, nachdem er auf ihr hinaufgestiegen ist") Roger Pouivet. Réservez cette date et venez à Nancy !

Le programme de la journée sera annoncé prochainement sur : https://philo.shs-nancy.univ-lorraine.fr/journee-qui-veut-la-peau-de-roger-pouivet

Manifestation organisée par Anna Zielinska, Paul Clavier, Vincent Granata et Guillaume Schuppert, avec le soutien du conseil scientifique de l'Université de Lorraine