Icone social AHP

Charles BRAVERMAN


J'ai consacré mon travail de thèse à l'histoire de l'histoire de la philosophie avec la postérité de Kant au XIXe siècle, notamment chez les savants francophones. J'ai travaillé en particulier sur l'institutionalisation de la philosophie en France et sur l'importance des revues. Dorénavant, j'approfondis mon travail à partir du XIXe siècle dans une enquête engagée sur les représentations de la nature, de la science et du progrès. Je poursuis également ma réflexion sur les liens entre philosophie et sciences de la nature en me consacrant à l'étude de l'écologie scientifique, de ses relations avec l'éthique et notamment sa réalisation dans une écologie à la première personne et dans une anthropologie relationnelle.

Domaines de recherche

  • institutionalisation de la philosophie au XIXe siècle, les revues, l'enseignement.
  • histoire de la philosophie moderne et contemporaine, notamment la postérité kantienne en épistémologie, en éthique et en politique.
  • étude des scientifiques-philosophes et notamment la manière dont les savants ont utilisé des références philosophiques et ont participé à l'histoire de la philosophie.
  • philosophie et histoire des sciences, en particulier, les critères de scientificité, la place des mathématiques et les engagements ontologiques liées aux méthodes scientifiques (XIXe, XXe siècles). Ex. : paradigme classificatoire, tensions entre philosophie, sociologie et psychologie à la fin du XIXe siècle.
  • les liens entre l'écologie scientifique et la philosophie pratique.

Publications

Kant, épistémologue français du XIXe siècle : réalisme et rationalisme de savants, éditions Classiques Garnier, collection « Histoire et philosophie des sciences », Paris, 534 pages, 2020.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

  • « L’humain objectivé : la psychologie et la sociologie comme sciences », in L’humain et ses limites, C. Giolito (éd.), Lambert-Lucas, 2022, p. 97-118.
  • Braverman Charles, Teissier Pierre, et Boucard Jenny, « Objets, systèmes et preuves en cristallographie. Europe, 1800-1850 », in ouvrage dirigé par Boucard et Eckes, collection InterSciences, Hermann, Paris, à paraître fin 2023.

  • Braverman Charles, Teissier Pierre, et Boucard Jenny, « Aux frontières du cristal : sciences de l’État, ordres du minéral et arrangements de formes, 1770-1810 », in ouvrage dirigé par Boucard et Eckes, collection InterSciences, Hermann, Paris, à paraître fin 2023.

  • Braverman Charles, Eckes Christophe, et Greber Jules-Henri, « Entre philosophie et mathématiques : un panorama de l’ordre et de la théorie de l’ordre chez Cournot. », in ouvrage dirigé par Boucard et Eckes, collection InterSciences, Hermann, Paris, à paraître fin 2023.

  • Braverman Charles, Eckes Christophe, et Greber Jules-Henri, « Ordre et théorie de l’ordre dans la réception de Cournot : le cas singulier de Louis Couturat », in ouvrage dirigé par Boucard et Eckes, collection InterSciences, Hermann, Paris, à paraître fin 2023.

  • « L’articulation entre épistémologie et pratique scientifique chez Cournot : une schizophrénie ? », volume collectif sur la rencontre entre philosophie et économie chez Cournot, dirigé par Thierry Martin et Marc Deschamps, Presses Universitaires de Franche Comté, 2020, p. 11-36.

  • « La psychologie expérimentale de Wundt : dialogues avec la philosophie, Kant et la France », « Les logiques du discours philosophique en Allemagne de Kant à Nietzsche », sous la direction de Céline Denat, Alexandre Fillon et Patrick Wotling collection « Langage et pensée », n° 13, octobre 2019.

  • « Hommage to Koyré: space as paradigmatic example of the unity of human thought », in 1914-2014 Hommage to Koyré, Springer, 2017, chap. 2, p. 19-42.

  • « L'intuition : une querelle autour du kantisme et du lien entre philosophie et mathématiques en France au début du XIXe siècle », in Kant et ses grands lecteurs, l'intuition en question, édité par Aude Mertens, Charles Braverman, Christophe Bouriau, Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine, 2016, chap. 4, p. 41-62.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Le débat entre Hermann Cohen et Friedrich Albert Lange sur la première Critique », publié avec C. Bouriau, in Philosophia Scientiae, à paraître, 2023.

  • « Paul Tannery lecteur de Kant : philosophe des mathématiques, historien des sciences et philosophe de la nature, un hommage à Jules-Henri Greber », Revue d’Histoire des Mathématiques (parution début 2023).

  • « Quelles significations pour la rupture ? Une historiographie autour de la figure de Galilée : Bachelard, Koyré et Duhem », Cahiers Gaston Bachelard, 2021, p. 49-70.

  • « À partir du lycée Condorcet : un climat kantien.Darlu, la Revue de Métaphysique et de Morale, Brunschvicg et l’idéalisme », collectif sur Proust et Kant, dirigé par Luc Fraisse et Gérard Bensussan, Revue d’études proustiennes, n°10, 2019, p. 61-93.

  • « Ampère et Duhem : classification naturelle et engagements ontologiques », in Lato Sensu : revue de la Société de philosophie des sciences, [S.l.], v. 3, n. 1, déc. 2016, p. 69-78.

  • « Ampère et le fantôme de Kant : histoire d'une controverse sur la portée ontologique de nos connaissances », in Philosophia Scientiae, 20-1, Le kantisme hors des écoles kantiennes, 2016, p. 11-31.

  • « Pourquoi classer les facultés de l’esprit ? André-Marie Ampère : de la science à la philosophie et vice versa », in Cahiers François Viète, Série III – N°1, 2016, p. 35-60.

  • « The Kantian legacy in French empiricism during the early 19th century », in Kant Yearbook, 2015, p. 1-22.

  • « La classification scientifique chez Ampère : entre Bacon et les naturalistes », in Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, 2015, p. 307-324.          

Comptes rendus pour des revues

  • Laurent Fedi, Kant, une passion française 1795-1940, Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, 144, 2019-1, p. 68-69.

Communications

  • 2023-2024 (date à préciser), « La fin de la philosophie ? Étude à partir de l’institutionnalisation de la philosophie au XIXe siècle en France », invitation au séminaire « Philosophie française au XIXe siècle » organisé par Delphine Antoine-Mahut, Félix Barancy et Samuel Lézé, ENS de Lyon, IHRIM, UMR 5317.

 

  • 19-21 avril 2023, « Fonder une éthique environnementale sur l'écologie scientifique et son histoire depuis la fin du XIXe siècle ? L'exemple problématique de Callicott », symposium sur l’histoire de l’écologie, congrès international de la SFHST.

 

  • 28 mars 2022, « Réflexions autour du jardin punk : réensauvagement du jardin et ensauvagement de la pensée », journée d’étude à l’Université de Bordeaux « le réensauvagement de l’humain. Comment dépasser le naturalisme contre-nature ? Documenter, théoriser et évaluer le réensauvagement humain en vue d’un programme de civilisation écologique ».

 

  • (17 juin 2021, « Traduire et éditer un Kant savant : Les Premiers principes métaphysiques de la science de la nature et la Théorie du Ciel, quelle représentation de la nature et quel rôle pour les scientifiques-philosophes dans l’étude des sciences de la nature ? » Invitation à une journée d’étude « Éditer les philosophes classiques en France au XIXe siècle », organisée par Félix Barancy et Delphine Antoine-Mahut à l’ENS de Lyon (annulation pour raisons personnelles.)

 

  • (2-3 juin 2020, « Quelles représentations de la nature pour la science ? De l’exploitation à l’admiration ; un questionnement éthique à l’aune de l’histoire des sciences du XIXe siècle », colloque organisé à l’Université de Bourgogne « Écologie : d'une phénoménologie de l'habiter à une herméneutique de la nature » (annulation du colloque à cause de la situation sanitaire).)

 

  • (23-24 avril 2020, « Une historiographie des études galiléennes en France au XIXe siècle : quelles représentations de la nature ? », colloque organisé à Nancy par Karine Chemla et Nadine de Courtenay, « Passé et Présent de la Philosophie des Sciences en France dans un contexte international » (annulation du colloque à cause de la situation sanitaire).)

 

  • 27-28-29 novembre 2019 : Journées d’étude à l’Université Pierre et Marie Curie sur l’ordre et la théorie de l’ordre au XIXe siècle. Travail collectif autour des frères Bravais, de la botanique et du lien aux mathématiques. Présentation des chapitres consacrés à Cournot et à la cristallographie comme mathématisation problématique de la nature dans un contexte institutionnel et politique singulier.

  • 11-12 avril 2019 : « Une historiographie des représentations de Galilée en France autour de 1900 : rupture, expérience et mathématiques », colloque des Cahiers Gaston Bachelard à l’Université de Bourgogne. « Présentation et discussion avec Charles Alunni de son ouvrage Spectres de Bachelard », colloque des Cahiers Gaston Bachelard à l’Université de Bourgogne.

  • 17 mai 2019 : « Kant, Poincaré et Couturat : controverses en philosophie des mathématiques dans la Revue de métaphysique et de morale autour de 1900 », séminaire Kant de la Sorbonne.

  • 25 février-2 mars 2019 : Invitation séjour à la Fondation des Treilles organisé par Jenny Boucard et Christophe Eckes : « Ordre, arrangement et combinaisons au xixe siècle. Pratiques et discours scientifiques, philosophiques et artistiques ».

  • 19 novembre 2018 « À partir du lycée Condorcet, un climat kantien : Darlu, la Revue de Métaphysique et de Morale, Brunschvicg » (Colloque Proust et Kant de l’Université de Strasbourg).

  • 15 octobre 2018 Paul Tannery and Kant as protagonists of the relation between mathematics and philosophy: A case study on the writings in French academic journals at the end of the 19th century” (Colloque international à l’Université de Turin organisé par la Revue d’Histoire des Mathématiques).

  • 28 septembre 2018 : Journée d’étude à Paris sur l’ordre et la théorie de l’ordre au XIXe siècle. La cristallographie : de la classification dans les sciences de la nature à la mathématisation.

  • 6 septembre 2018 : « L’articulation entre épistémologie et pratique scientifique chez Cournot : une schizophrénie ? La mathématisation de l’économie et le modèle des sciences de la nature » (Colloque Cournot et l’économie, Université de Franche Comté)

  • 15 janvier 2018 : « La cosmologie comme science ? Quelle représentation scientifique de la nature ? » (Journées scientifiques des Archives Henri-Poincaré et Recherches sur les Sciences et les Technologies)

  • 17-18 novembre 2017 : « La conjonction Wundt-Ribot, les liens entre philosophie et psychologie expérimentale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècles en France et en Allemagne » (Journées d’études à l’Université de Reims sur les logiques du discours philosophique en Allemagne, de Kant à Nietzsche).

  • 28-29 septembre 2017 : Journées d’études relatives au projet « ordre et combinaison » du centre François Viète à Nantes. Constitution d’un projet collectif de recherche autour de la pratique scientifique d’Auguste Bravais : botanique, cristallographie et mathématiques.

  • 18-21 avril 2017 : « La théorie de l’ordre chez Cournot : sciences de la nature, mathématiques et philosophie » (Congrès international de la Société française d’histoire des sciences et des techniques).

  • 4-5 juillet 2016 : « Ordre et théorie de l’ordre chez Cournot : une défense du réalisme » (Journée d’études relative au projet « ordre et combinaison » à Nantes).

  • 15 mars 2016 : « La psychologie comme étude des fondements philosophiques de la connaissance scientifique » (Journée d’études à l’Université de Strasbourg sur la psychologie et la philosophie en France aux XIXe et XXe siècles).

  • 23 janvier 2016 : « L’idée de science et la pratique classificatoire héritée des sciences de la nature » (Invitation par la Société Française de Philosophie).

  • 17 juin 2015 : « La classification comme mise en ordre du réel ? De la pratique scientifique à l'ontologie » (Invitation aux journées d'étude sur la transversalité de la notion d'ordre au XIXe siècle, science, philosophie et arts).

  • 4 Juin 2015 : « Charles Renouvier, significations du néo-criticisme français du XIXe siècle : une philosophie des sciences » (Journées scientifiques des Archives H. Poincaré à Nancy).

  • 11 février 2015 : « Philosophie et mathématiques au début du XIXe siècle : un contexte pré-positiviste ? » (Invitation au séminaire d'histoire des mathématiques de Jussieu).

  • 17 décembre 2014 : « André-Marie Ampère : l'exemple d'un savant unifiant sciences de la nature, mathématiques et philosophie » (Invitation au séminaire de philosophie de l'école doctorale de Besançon).

  • 28-29 novembre 2014 : « Ampère, chimiste et physicien post-kantien : un héritier de la Naturphilosophie » (Journées doctorales de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques).

  • Septembre 2014 « L'ambiguïté du lien entre philosophie et mathématiques en France au début du XIXe siècle : une comparaison Lacroix/Ampère » (Rencontres doctorales internationales en philosophie des sciences à Louvain-la-Neuve).

  • Septembre 2014 « André-Marie Ampère : une reprise éclectique de la notion kantienne d'intuition » (Colloque à Nancy autour de l'intuition dans le cadre post-kantien).

  • 25-26-27 juin 2014 : « Ampère et Duhem : classification naturelle et engagement ontologique » (Congrès international de la Société de Philosophie des Sciences).

  • 28-29-30 avril 2014 : « Bacon et Ampère : pratiques et fondements de la classification dans les sciences de la nature » (Congrès international de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Technique

  • Septembre 2013 : « Le réalisme structural d'Ampère » (Rencontres doctorales internationales en philosophie des sciences à Besançon).

  • Septembre 2013 : « La réception de la Critique en milieu savant » (Journée d'études sur "Une autre réception de la Critique de la raison pure" à Nancy).

Responsabilités éditoriales

Depuis 2016, codirecteur avec Christophe Bouriau de la collection « philosophie allemande : une autre histoire » aux Presses Universitaires de Lorraine.

Enseignement

  • 2023-2024 : 
    • Philosophie de l'art (L2 et L3)
    • Philosophie politique (M1)
    • Philosophie des Lumières (L1)
    • Epistémologie des sciences sociales (L1)
  • Professeur agrégé dans le secondaire (2006-2023) 
  • Chargé de cours à l'Université de Bourgogne (après avoir été chargé de cours à l'Université Nancy II) (2008-2021)