Icone social AHP

Fabrice LOUIS

Domaines de recherche

  • Philosophie : l’Education Physique et Sportive, l’action, l’esprit, Ruyer, Descombes, Wittgenstein.
  • Didactique : Education Physique et Sportive

Publications

  • Qu’est-ce que l’éducation physique ? , Paris : Vrin, collection  chemins philosophiques, à paraître 2013.
  • Wittgenstein au gymnase, Nancy : PUN, à paraître mars 2014.
  • Anthropologie didactique en EPS : des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l’enquête de Dewey. In : E. Prairat Editeur.  Dewey, penseur de l’éducation: Nancy : PUN, 2013.
  • Anthropologie didactique et EPS: l'apport de la théorie de l'enquête de Dewey : Actes du colloque "l'expérience corporelle" V ième Biennale de l'AFRAPS", Edition AFRAPS, 2013
  • Pour une conception linguistique des apprentissages en EPS. Mais à quel jeu jouent nos élèves ? p. 61-75, revue STAPS 2013/2 (n° 100). Edition DE BOECK supérieur
  • Anthropologie et didactique. Pour une grammaire des contenus d’apprentissage. Deux exemples en hand-ball, Education et didactique, vol 5, N°2, PUF, 2011.
  • Distinguer le juste du correct en danse contemporaine et dans les activités sportives, In : J. Beauquel, R. Pouivet. (eds.), Philosophie de la danse, Coll. « Aesthetica », Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Communications

Colloques internationaux

  • 2010 : 52ième congrès de la SFP (société française de psychologie) (Lille, 7-9/09) Une approche linguistique des apprentissages moteurs.
  • 2009 : Colloque international de la Société de Philosophie Analytique
  • 2009 : Genève : Une conception externaliste de l’apprentissage en EPS.      
  • 2006 : Colloque de Phénoménologie (Clermont-Ferrand) : Les problèmes liés à l’apprentissage moteur peuvent-ils prendre la forme de problèmes philosophiques ? Le cas des actions-lapsus en EPS.

Séminaires, journées

  • 2011 : Ecole de la Sopha (Juin, Saint-Jacut): L’identité personnelle chez Ruyer.
  • 2011 : Journée des doctorants des Archives Poincaré : Doit-on considérer la question de l’origine du langage comme une question par nature scientifique ?
  • 2010 : Journée des doctorants des Archives Poincaré : De quelle nature peuvent être les faits du langage ?
  • 2009 : Journées sur la normativité (Grenoble) : Le problème posé par les règles
  • 2009 : Journée des doctorants des Archives Poincaré : Quelles sortes d’actes de langage sont les questions ?

Enseignement

Universitaire

  • 2011-2012   : CM et TD de philosophie de l’esprit (L3 Sciences cognitives)
  • 2011-2012   TD philosophie Sciences et société (L2 Philosophie)
  • 2012 : CM et TD de philosophie de l’esprit (M1 Sciences cognitives)
  • 2012-2013 : L2 philosophie : Sciences, philosophie et société
  • 2013 : intervention en M1 préparation au CAPEPS (Besançon)
  • 2013-2014 : L3 philosophie: Cours de philosophie continentale (Ruyer)
  • 2013-2014 : L3 Sciences Cognitives: Cours de philosophie de l’esprit

Secondaire

  • 2013-2014 : Formateur au PAF : intentionnalité de l’action en EPS
  • 1999-2013 : Agrégé en EPS (Nancy-Metz)
  • 1996-1999 : Vacataire en Mathématiques au CCF de Laxou (Nancy)