Icone social AHP

Melissa ARNETON

Domaines de recherche

Approche personnelle centrée sur :

  • représentations sociales, attitudes et pratiques
  • niveaux psychosociaux et culture
  • évaluation des compétences

Participation au projet MISHA coordonné par Catherine Allamel-Raffin (2013-2017) Images du savoir pratique : les figures de l’informaticien et du médecin dans les récits de fiction populaire contemporains.

Membre de PratiScienS depuis décembre 2011. Projet ANR (2007-2012) coordonné par Léna Soler (MCF en philosophie et histoire des sciences, UMR Archives Henri Poincaré).

Publications

  • Puustinen, M.., Arneton, M. & Lewi-Dumont, N. (2018). Les stratégies d’acquisition des savoirs disciplinaires : le cas de la demande d’aide en mathématiques chez des élèves avec déficience visuelle, Recherches en éducation, 32, 180-191.
  • Arneton, M. & Numa-Bocage, L. (2018). From Academic Performances and Learning In Mathematics to Transcultural Knowledge: An Example in the Cultural Environment of Martinique. S. Blackman & D. Conrad (eds.). Caribbean Discourse in Inclusive Education - Responding to Learner Diversity and Difficulties. Charlotte : Information Age Publishing Inc.
  • Arneton, M. (2016). Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques, Revista de Psihologia sociala, 38 (2), 35-44.
  • Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B. & Bois, C. (2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 57, 109-119. [https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf]
  • Arneton, M, Bocéréan, C. et Flieller, A. (2013). Les performances en mathématiques des élèves des départements d'Outre-Mer. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42 (1), 33-66. [http://osp.revues.org/4029]

Communications

  • Arneton, M. (septembre 2018). Situation de handicap et migration : identités complexes de femmes engagées.  59ème congrès de la société française de psychologie (SFP), université de Reims-Champagne-Ardenne, 5-7 septembre 2018.
  • Arneton, M. & Muratet, M. (mars 2018). Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ? Colloque RUNED « Les usages numériques en éducation : regards critiques », Lyon, France, 22-23 mars 2018.
  • Arneton, M. & Mayol, S. (juillet 2017). Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master. Colloque « Les ficelles de l’analyste », Paris, France, 3-4 juillet 2017.
  • Arneton, M. (novembre 2017). Longitudinal data about children with Special Educational Needs from diverse socio-cultural backgrounds in the ELFE Generation 2011 project, France. Workshop “Comparative research with immigrant families raising a child with a disability in European countries”. Haute école de travail social de Fribourg, Suisse, 15-16 novembre 2017.
  • Armagnague, M., Arneton, M. & Rigoni, I. (janvier 2015). Revendiquer l’inclusion de la grande difficulté scolaire. Discours militants dans l’enseignement spécialisé. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défi » Lyon, France, 8-10 janvier 2015.

Participation aux projets du laboratoire