Icone social AHP

Vincent GRANATA


Docteur : L'expressivité du blues : une exploration philosophique. Thèse soutenue le 8 janvier 2021. Jury : R. Pouivet ; A. Arbo ; C. Rudent ; C. Talon-Hugon ; E. Parent

Prix de Thèse de L'Université de Lorraine (ED SLTC)

Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences : Sections n°17 & n°18

Situation actuelle : Chercheur associé aux Archives Poincaré ; Enseignant vacataire à l'Université de Lorraine ; Coordinateur de l'école de musique de la MJC Philippe Desforges (Nancy)

    Organisation d'événements scientifiques

    • 2020 : Colloque « Objets, œuvres, mondes virtuels : problèmes esthétiques », co-organisé avec A. Anne-Braun et A. Declos, Nancy, 29-30 janvier 2020
    • 2020 : Colloque « Épistémologie de la musique : analyses, formes, contextes », co-organisé avec G. Schuppert, Nancy, 15-17 janvier 2020
    • 2019 : Colloque « Clarifications esthétiques : journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique », co-organisé avec G. Schuppert, Nancy, 16-18 janvier 2019
    • 2017 : Colloque « Epistemology of Aesthetics : Platon, Aristotle, Kant, Goodman and after », co-organisé avec A. Declos et R. Pouivet, Nancy, 27-29 juin 2017
    • 2017 : Journées scientifiques des Archives Poincaré, co-organisé avec J. Gouzouazi, 6-7 juin 2017

    Responsabilités diverses

    • Depuis 2019 : Membre du comité de lecture et de rédaction de la revue Proteus
    • Septembre 2019 : Membre du jury de M2 de Martin Brodeur (sujet : « Vers une science musicale »), dirigé par Baptiste Mélès et Valeria Giardino, Master MADELHIS (Université de Lorraine)
    • 2018-2019 : Représentant doctorant pour l’ED SLTC (Université de Lorraine)

    Domaines de recherche

    • Philosophie
    • Esthétique et philosophie de l'art
    • Philosophie de la musique
    • Popular music studies
    • Ethnomusicologie, Anthropologie de la musique
    • Musicologie

    Publications

    Ouvrages

    • Epistemologie de l'esthétique : perspectives et débats, Presses Universitaires de Rennes, 2020 (avec Roger Pouivet)

    Chapitres d'ouvrage

    • "Le blues sans mélancolie ? Contre les histoires révisionnistes", in Granata & Pouivet (dir.), Epistemologie de l'esthétique : perspectives et débats, PUR, 2020
    • "L'esthétique à l'heure de l'épistémologie", in Granata & Pouivet (dir.), Epistemologie de l'esthétique : perspectives et débats, PUR, 2020
    • "Perspectives et incertitudes sur la notion de compréhension", in Granata & Pouivet (dir.), Epistemologie de l'esthétique : perspectives et débats, PUR, 2020

    Articles

    • "Quelques réticences sur les théories de la ressemblance en musique", Philosophia Scientiae, 24/2, juin 2020
    • "Objets, oeuvres et mondes virtuels : problèmes esthétiques", Klesis, 52, 2022 (avec Alexandre Declos et Alexis Anne-Braun)
    • "L'analyse musicale entre forme et contexte : introduction", Musurgia, vol. XXVIII, 2022

    Direction de numéros thématiques

    • "Objets, oeuvres et mondes virtuels : problèmes esthétiques", Klesis, 52, 2022 (avec Alexandre Declos et Alexis Anne-Braun)
    • "L'analyse musicale entre forme et contexte : vol. 1", Musurgia, vol. XXVIII, 2022
    • "L'analyse musicale entre forme et contexte : vol. 2", Musurgia (à paraître 2023)
    • "L'esthétique analytique francophone", Nouvelle Revue d'Esthétique (avec G. Schuppert, à paraître fin 2022)

    Traductions

    • "Le virtuel et le réel", article de David Chalmers "The Virtual and The Real", Klesis, 52, 2022
    • "L'expression des émotions dans la musique", article de Stephen Davies "The Expression of Emotion in Music", Nouvelle Revue d'Esthétique (à paraître fin 2022)

    Recensions

    •  "Quand l'enregistrement change la musique", A. Arbo & P-E. Lephay (dir.), revue Dissonance, juin 2018
    •  "La puissance de la musique", R. Müller, Revue de Métaphysique et de Morale, 114, 2022
    •  "L'expérience musicale : appréciation, expression, émotion", articles de J. Levinson trad. C. Canonne & P. Saint-Germier, Revue de Musicologie (à paraître fin 2022)

    Communications

    • « L'intérêt de la notion de style pour l'ethnomusicologue : l'exemple du Hill Country Blues", Conférence "Terrains communs", Université Rennes II, 5-7 juin 2020
    • « L’évidence du contextualisme en question : le blues et les apports d’une analyse formelle », Conférence « Epistémologie de la musique : analyses, formes, contextes », Université de Lorraine, Nancy, 15-17 janvier 2020
    • « L’irremplaçable discours des critiques musicaux : les écrits de Hugues Panassié sur Big Bill Broonzy et l’expressivité du blues », Congrès 2019 de la Société Française d’Esthétique, Fondation Lucien Paye, 14 juin 2019
    • « The Blues Without Melancholy? Against Revisionist Histories », 5th International Blues Conference, Delta State University, Cleveland, Mississippi (USA), 30 septembre-2 octobre 2018
    • « The Expression of Melancholy in the Blues: The Case of Jimmy “Duck” Holmes », Congress of the European Philosophical Society for the Study of Emotions, Universidad Complutense, Madrid, 17-19 septembre 2017
    • « The Expressive Specificity of the Blues: Epistemological Considerations », International Symposium « Epistemology of Aesthetics: Plato, Aristotle, Goodman, Kant and After », Université de Lorraine, Nancy, 27-29 juin 2017
    • « De l’affectivité à l’expressivité : le cas du blues dans le Delta du Mississippi », Conférence « Liaisons affectives au-delà de l’humain », Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France, Paris, 17 mai 2017
    • « Le rôle de la performance dans la naissance d’une émotion musicale », Conférence « La musique et les sciences sociales », EHESS, Paris, 8 avril 2016

    Enseignement

    2022-2023

    • L1 Philosophie, « Introducton à l'esthétique »
    • L1 Mineure musique (UFR ALL), « Concerts et spectacles musicaux »
    • L1 Mineure musique (UFR ALL), « Musiques populaires »
    • L3 Musicologie, « Ethnomusicologie »

    2021-2022

    • L1 Philosophie, « Introducton à l'esthétique »
    • L1 Mineure musique (UFR ALL), « Concerts et spectacles musicaux »
    • L1 Mineure musique (UFR ALL), « Musiques populaires »
    • L3 Musicologie, « Ethnomusicologie »

    2020-2021

    • L1 Philosophie, « Introducton à l'esthétique »
    • L3 MIASHS « Introduction à la philosophie de l’esprit »

    2019-2020

    • L3 MIASHS, « Introduction à la philosophie de l’esprit »

    2018-2019

    • L2 Philosophie (UE Libre), "Philosophie générale : ce que la musique nous apprend"
    • L2 Philosophie, "Métaphysique, Etude de textes : L'héritage cartésien en question au XXe siècle"

    2017-2018

    • L1 Philosophie (UE ouverte), "Art et société"
    • L2 Philosophie, "Métaphysique, Etude de textes : L'héritage cartésien en question au XXe siècle"

    2016-2017

    • L1 Philosophie (UE ouverte), "Art et société"
    • L2 Philosophie, "Etude critique de texte - Le concept de loi"