Icone social AHP

Guillaume SCHUPPERT


  • Doctorat en philosophie.

Thèse : Le "faire-semblant" en procès. Examen et défense de la philosophie de Kendall L. Walton. Préparée sous la dir. du Pr. Christophe Bouriau, à l'université de Lorraine et aux Archives Poincaré. Soutenue à Nancy le 25 juin 2019, devant un jury composé de Jérôme Dokic (EHESS, Paris), Laurent Jullier (Université de Lorraine), Nancy Murzilli (Université Paris VIII), Roger Pouivet (Université de Lorraine), Carole Talon- Hugon (Université de Paris XII).

  • Master en études cinématographiques.

Préparé à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel, Université de Lorraine, Nancy. Obtenu en juin 2010.

Domaines de recherche

Domaines de spécialité :

  • Esthétique et philosophie de l'art (en particulier : représentation, fiction)
  • Philosophie de l'esprit (en particulier : imagination)
  • Auteurs : Kendall Walton, Nelson Goodman, Alexius Meinong, Hans Vaihinger.

Domaines de compétences :

  • En philosophie : Métaphysique, épistémologie, philosophie du langage, logique.
  • En études cinématographiques : Théories de l'image cinématographique, fiction et documentaire, cinéma historique et devoir de mémoire.

Publications

Monographie :

  • Retour à la mimêsis. La philosophie de Kendall L. Walton, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021.

Direction d’ouvrage

  • Perspectives philosophiques sur les fictions, co-édité avec Christophe Bouriau, Paris : Kimé, 2019.

Articles et contributions à un ouvrage collectif

 

  • « Truth in Fiction & Natural Stories. About an argument », Debates In Aesthetics (accepté)
  • « Walton sur les catégories de la compréhension esthétique », dans Vincent Granata et Roger Pouivet : Epistémologie de l’esthétique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020.
  • « Préface », dans Guillaume Schuppert et Christophe Bouriau (éds) : Perspectives philosophiques sur les fictions. Paris : Kimé, 2018.
  • « Fiction », avec Marion Renauld, dans : Encyclopédie Philosophique. Publication numérique, 2017.

 

Communications

Conférences retenues après appels à communication

  • Fictionality & Natural Stories. Reopening the Investigation. Barcelone, LOGOS Barcelona Workshop 12, 28-30 avril 2020 (reportée).
  • From ’Engaging with Fiction’ to ’Understanding Fictionality’. Bergen, Nordic Society of Aesthetics Annual Conference, 8-10 juin 2017.
  • « S’engager imaginativement » : état, critiques et défense d’une notion. Montréal, Congrès de la Sopha, 19-20 juin 2015.
  • Ryle on Make-Believe. Canterburry, Interact ! British Society of Aesthetics Postgraduate Conference, 7-8 février 2015.

Conférences diverses

  • « Mondes » fictionnels et « mondes virtuels ». Nancy, Objets, œuvres, et mondes virtuels : problèmes esthétiques, 29-30 janvier 2020.
  • From ’Engaging with Fiction’ to ’Understanding Fictionality’. Nancy, Epistemology of Aesthetics, 27-29 juin 2017.
  • Engagement (fictionnel) et résistance (imaginative). Nancy, Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré, 30-31 mai 2016.