Icone social AHP

A. Wioletta MISKIEWICZ


Ma priorité est de contribuer à la philosophie au point de vue empirique telle qu’elle a été conçue par Franz Brentano (1938-1917), à savoir participant de la methode des sciences naturelles mais modifiée par ses élèves Husserl et Twardowski et leur opposition à la naturalisation de l'esprit. Dans l’ensemble de mon parcours de recherches j'ai eu comme référence la sémantique formelle d'Edmund Husserl (1859-1938), fondateur de la phénoménologie et la sémantique matérielle de Casimir Twardowski (1866-1938), fondateur de l’école analytique et logique polonaise. Aujourd'hui j’étudie leurs écrits dans une approche que l’on peut désigner comme une reconstruction historiquement informée.

Grâce à la fréquentions des archives j’ai été sensibilisée à la question de la valorisation des sources et leur pouvoir de validation/falsification des théories. Depuis 2005 je poursuis les travaux épistémologiques et pratiques sur les aspects heuristiques de la représentation des sources en SHS. Dans le contexte actuel de la transformation numérique des sciences et de la numérisation massive des sources, je défends une conception du web sémantique basée non pas sur la seule intelligence artificielle mais sur les compétences disciplinaires des chercheurs, et même des amateurs amoureux des disciplines (crowdsourcing), collaborant avec les informaticiens et les ingénieurs à la construction des bases de données enrichies. Cette participation active, par ex. par le biais du balisage XML/TEI, permet en outre de garder un certain contrôle sur nos sources et d'éviter la multiplication systématique des palimpsestes numériques.

Du point de vue systématique, après avoir abandonné le paradigme transcendantal de Husserl je me suis tournée vers la métaphysique des artefacts. Du point de vue de l'histoire de la philosophie j'étudie dans ce contexte le réalisme gnoséologique de la théorie des recherches scientifiques de Casimir Twardowski, grâce entre autres à l’étude de ses inédits (Projet éLV). Sa théorie des actions et des produits (TA&P) est une théorie métaphysique qui peut être articulée d’une part comme une théorie générale des actions orientées  (que l'on retrouve dans la praxéologie de T. Kotarbinski) et de l’autre - comme une théorie des artefacts (la théorie des objectivités scientifiques, l'ontologie de l'oevre d'art d'Ingarden, l'esthétique de Leopold Blaustein). Dans son ensemble, je cherche à réexaminer, dans certains cas grâce au retour aux sources et aux données physiques de la recherche, la réception de la philosophie post-brentanienne en Europe Centrale, biaisée selon moi en raison de l’absence depuis 1939 de la libre circulation des idées scientifiques dans le monde. Or une telle absence est, elle aussi, créatrice des palimpsestes.

Mon intérêt pour l’Europe centrale ne se limite pas à la réception du brentanisme. De manière plus générale il concerne les penseurs et les productions intellectuelles, artistiques et spirituelles donnant à cette région un caractère particulier, parfois alternatif au reste de l’Europe (une tradition humaniste critique de Descartes et de Kant, un rapport spécifique à la métaphysique ou encore l’idée originale de l’Europe de Patocka), que j’explore et que je cherche à faire connaitre. C'est sur les questions (aussi d'actualité) liées avec ce domaine que je publie dans les media généralistes de qualité tels que : Revue Esprit, En attendant Nadeau, Webnalist (pl)...

J'interviens réguilèrement dans la telévision polonaise (Polsat news).

CV (English)