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Yamina BETTAHAR


  • Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels
  • Co-responsable, avec Martina Schiavon, du projet « Approches institutionnelles »

Domaines de recherche

  • Sociohistoire des institutions académiques et scientifiques, sociologie des sciences et de l'innovation 
  • Politiques publiques de la science 
  • Sociologie des professions, mobilités et attractivité internationales étudiantes et scientifiques
  • Circulation et échanges de savoirs euro-méditerranéens

Publications

  • En collaboration avec Françoise Birck et Marie-Jeanne Mailfert (dirs.), Les Universités au risque de l’histoire. Principes, configurations et modèles XIXe – XXe siècles, Nancy, Presses Universitaires de Nancy. (sous presse), 2014
  • En collaboration avec Françoise Birck, (dirs.), Étudiants étrangers en France. L’Émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du 19e siècle, les formations techniques supérieures des facultés des sciences de province, Nancy, PUN, 2009
  • En collaboration avec Didier Le Gall (dirs.), La Pluriparentalité, Paris, PUF, 2001
  • En collaboration avec Frédérique Longuet-Marx, « Religion et politique », Mana, n°1, premier semestre 1996
  • « De l’ENSEP / ENSET à l’ENPo d’Oran : recompositions et mutations d’une institution algérienne d’enseignement technique (1970-2012)», in Florent le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé et al (dirs.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société,  Presses de l’Université de Rennes, 2013, pp. 341-356.
  • « La question des étudiants étrangers à l’École nationale supérieure en Électricité et mécanique de Nancy : Des premières vagues d’étudiants européens à l’arrivée des étudiants maghrébins (19e – 20e siècles), in Efmertova M. et Grelon A. (dirs.), Le monde progressivement connecté –Les électrotechniciens au sein de la société européenne au cours du 19e et 20e siècles, (à paraître ), 2013.
  • « René Maire (1878-1949), un savant colonial entre explorations botaniques et expertise scientifique. Le cas de l’Algérie (XIXe-XXe siècles) ». In Laurent Rollet & Philippe Nabonnand (dirs.), Les uns et les autres… biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, PUN, 2012, pp. 49-78.
  • « La Formation des élites techniques du Maghreb dans les écoles d’ingénieurs françaises depuis les années 1960. L’exemple des élèves marocains à l’École nationale supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy (ENSEM), in Yamina Bettahar et Françoise Birck (dirs.), Étudiants étrangers en France. L’Émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du 19e siècle, les formations techniques supérieures des facultés des sciences de province, Nancy, PUN, 2009, pp. 119-134.
  • « Les Sources de l’enseignement supérieur colonial au Centre des archives d’outre-mer et au Centre des archives nationales d’Algérie », in Marie-Jeanne Choffel-Mailfert et Laurent Rollet (dirs.), Mémoire et culture matérielle de l’Université, Nancy, PUN, 2008, pp. 63-77.
  • « Entre science et industrie, le rôle de la géologie et l’action des ingénieurs géologues prospecteurs coloniaux au Maghreb », in Laurent Rollet et Marie-jeanne Mailfert (dirs.), Aux origines d’un pôle scientifique : Faculté des Sciences et écoles d’ingénieurs à Nancy, Nancy, PUN, 2007, pp. 333-360.
  •  « L’ENSEM et le processus d’industrialisation du Maroc (1900-1960) », in Françoise Birck et André Grelon (dirs.), Un siècle de formation des ingénieurs électriciens. Ancrage local  et dynamique européenne, l’exemple de Nancy », Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006, pp. 357-384.
  •  « La Société d’histoire naturelle d’Afrique du Nord. Algérianisation d’une société savante coloniale, in : F. SIINO, "Sciences, savoirs modernes et pouvoirs dans le monde musulman contemporain", Revue des Mondes musulman et de la Méditerranée, (REMMM), n° 101-102, 2003, pp. 157-173.
  • « Les nouvelles élites scientifiques algériennes : le groupe émergeant des chimistes », in : N. SRAÏEB (éd.), Anciennes et nouvelles élites du Maghreb, Edisud, Aix-en-Provence, Inas / Céres / Edisus, coll. « Recherches sur le Monde arabe et musulman », 2003, pp. 249-259.
  •  « Les nouveaux migrants algériens des années quatre-vingt-dix », Hommes & Migrations, n° 1244, juillet-août, 2003, pp. 39-46.
  •  « Institutionnalisation et professionnalisation de la science en Algérie : le cas des naturalistes coloniaux »,  in : A. DESPY-MEYER (dir.), Institutions and Societies for Teaching, Research and Popularisation,  Proceedings of the XXth International Congress of History of Science (Liège, 20-26 July 1997), Volume XIX, « Collection de Travaux de l’Académie internationale d’histoire des sciences », coll. De diversis artibus, Éditions Brepols, Turnhout, 2002, pp. 207-227.

Communications

  • « Étudiants étrangers en France : entre attractivité et mobilité internationale », Conférence donnée au Research Institute for Higher Education (RIHE), HigashiHiroshima University, Japon (31 octobre 2012).
  • « De l’ENSEP / ENSET à l’ENPo d’Oran : recompositions et mutations d’une institution algérienne d’enseignement technique (1970-2012)», colloque international « Les Mondes du technique au prisme de l’ENS Cachan », Cachan, France (24-26 octobre 2012).
  • « La Botanique en voyage dans l’espace euro-méditerranéen (XIXe – XXe siècles), colloque international « Savants, artistes, écrivains…Échanges de savoirs euro-méditerranéens », MSH de Lorraine / Goethe Institut, Nancy, France (1er- 3 octobre 2012).
  • « Les Mobilités scientifiques dans l’espace euro-maghrébin : entre incertitudes et défis », CR 29 (Sociologie des sciences et de l’innovation technologique), XIXe Congrès international des sociologues de langue française, « Penser l’incertain », École Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat, Maroc (2-6 juillet 2012).
  • « Politique éducative dans le contexte de la mobilité et de la migration : l’exemple de la France », Conférence internationale « Socialisation – éducation - formation dans l’espace euro-méditerranéen / Internationale Wissenschaftlichen Konferenz Sozialisation und Bildung im Euro-Mediterranen Raum », en coopération avec le Département de Pédagogie générale du Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Stuttgart, Allemagne (12 – 15 juin 2012).
  • « « Les Transformations socio-politiques en Algérie. » », colloque international et Table ronde, « Transformations au Maghreb. Vues de l’espace euro-méditerranéen », Goethe Institut et Université de nancy2, Nancy, 5 octobre 2011.
  • « La Transposition du modèle républicain aux colonies, l’exemple de l’Université d’Alger », Colloque international « Les Universités au risque de l’histoire. Principes, configurations et modèles, XIXe – XXe siècles », PRES Université de Lorraine / MSH de Lorraine / Archives Poincaré,  Nancy, France (10 et 11 octobre 2011).
  • (en collaboration avec Benoît Roussel, « Production of intermediary objects in a collaborative network: Examples of impact on tools and methods in engineering innovation », 14th Congress of Logic, methodology and Philosophy of science, Division of Logic, Methodology and Philosophy of Science of the International union of History and Philosophy of Science, Faculté de Droit, Nancy, France (July 25-26 2011).
  • « From the French to the Algerian University: what challenges, transformations and permanency of the hybrid model (XIX th- XXth centuries) », Colloque international « History of European Universities Challenges and transformations », Université de Lisbonne, Portugal (18-20 avril 2011).
  • « Le Rayonnement international de l’École nationale supérieure d’Ẻlectricité et de Mécanique de Nancy (ENSEM) : 1900 – 1960", Conférence internationale, " Le monde progressivement connecté - Les électrotechniciens au sein de la société européenne au cours des XIXe et XXe siècles", Université polytechnique de Prague en collaboration avec le Comité français d’histoire de l’électricité de la fondation EDF, République tchèque (10 -11 mai 2010).
  • « René Maire, un savant colonial entre parcours individuel et injonctions institutionnelles : le contexte de l’Algérie (fin XIXe-début XXe siècles), Congrès international, «  Définir, classer, compter. L’approche prosopographique en histoire des sciences, MSH, Nancy, France (26-28 novembre 2009).
  • « La Géologie en Algérie (fin XIXe-milieu XXe siècle) : origines et développement d’une discipline au service de l’État en contexte colonial », XXIIIe Congrès international d’Histoire des Sciences et des Techniques, Université de Budapest, Hongrie (27 juillet-02 août 2009).
  • « Des Ingénieurs marocains diplômés des écoles d’ingénieurs françaises. Trajectoires et devenir professionnel face aux effets de la mondialisation et d’une économie dite « de la connaissance », Colloque international "Les mondes universitaires face aux logiques du marché : circulation des savoirs et pratiques des acteurs", École Hassania des Travaux publics, Casablanca, Maroc, (19 et 20 juin 2009).
  • « Des Cadres dirigeants cosmopolites entre recompositions nationales et internationalisation : les exemples algériens et marocains », Rencontre finale du programme FSP franco-maghrébin "Mondialisation et recompositions de la catégorie professionnelle des cadres" sur le thème « De nouvelles dynamiques professionnelles au Maghreb ? Cadres et experts-comptables dans la mondialisation », Hôtel Safir Mazafran, Zéralda, Algérie (22 et 23 novembre 2008).
  • « Enseignement, recherche, et industrie : la valorisation de la recherche académique en géologie, entre injonctions nationales et processus sociaux en Algérie (1880 – 1960) », XVIIIème Congrès International des Sociologues de Langue française, Comité de Recherche 29, « Sciences, innovations technologiques et société » Istanbul, Turquie (7 – 11 juillet 2008).
  • « Les Diplômés d’écoles d’ingénieurs françaises : quel devenir socioprofessionnel, entre mondialisation, recomposition et mobilité internationale des compétences » : l’exemple marocain et algérien », XVIIIème Congrès International des Sociologues de Langue française, Comité de Recherche 29, « Sciences, innovations technologiques et société » Istanbul, Turquie (7 – 11 juillet 2008).
  • « Des Cadres internationaux entre cosmopolitisme et mondialisation: des exemples au Maroc et en Algérie », colloque franco-maghrébin sur le thème Les Ingénieurs face à la mondialisation au Maghreb : Programme "10 000 ingénieurs", et Programme FSP "Mondialisation et recompositions de la catégorie professionnelle des cadres au Maghreb", École Hassania des Travaux publics Casablanca, Maroc (10 et 11 janvier 2008).

Responsabilités éditoriales

  • Responsabilités éditoriales : membre du comité de rédaction de la revue Philosophia Scientiae : depuis 2010
  • Membre co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue Mana, et membre du Comité de rédaction de la revue Mana, LASAR, Université de Caen Basse-Normandie : 1996-1999

Collaborations

  • Université du Québec à Montréal, CIRST  (professeur Yves Gingras et Pierre Doray)
  • Université d’Higashi-Hiroshima, RIHE (professeur OBA jun)
  • Politecnico de Milan, École de Design (professeur Nicola Crea
  • Université de Roma 3 (professeur Sandra Chistolini)
  • Université polytechnique de Prague (professeur Marcela Efmertova)
  • D’autres pistes de collaboration en cours : en Malaisie (université de Penang), à Singapour (national university of Singapour)

Enseignement

  • Responsable du module « épistémologie » en cycle préparatoire intégré (1ère et 2ème années), UDL / ENSGSI  : depuis 2003
  • Responsable du module « Sciences et société » en Master Design Global, UDL / ENSGSI : 2001-2013.
  • Responsable du Module « Analyse stratégique des Acteurs », Cycle ingénieur, UDL / ENSGSI  : depuis 2000
  • Responsable de l’Unité d’enseignement « Science, Philosophie et Société », Master Philosophie, Sciences, Arts, UDL / Nancy2 : 2009-2013
  • Responsable du module « Sciences et Société », cours d’ouverture pour les doctorants de l’INPL / UDL : 2007-2012
  • Responsable du module « culture de l’innovation «, cycle ingénieur et formation de formateurs, Université de Tanger (ENSAT), École nationale de l’Industrie minérale de Rabat, Université Qadi Ayyad de Marrakech (ENCG), École polytechnique d’Alger, ENSET d’Oran, Université de Sousse (ENISO), École nationale des Ingénieurs de Tunis, Université de Karlsruhe : entre 2009 et 2011). Ces enseignements ont été dispensés sous forme de sessions d’une semaine par établissement, dans le cadre du programme Tempus Icre@, financé par la Commission européenne entre 2009 et 2012