Icone social AHP

Axe 3 : Philosophie : monde, rationalité, normativités

L’axe 3 rassemble et fait dialoguer un ensemble varié de projets allant de l’histoire de la philosophie à l’éthique, en passant par la logique, l’épistémologie, la métaphysique et l’esthétique. Ces recherches partagent un même goût de l’argumentation philosophique rigoureuse et de l’approche conceptuelle des problèmes. Comparé aux axes 1 et 2, et même à l’axe transversal, cet axe peut de prime abord sembler moins ancré dans le réel, du fait du caractère plus abstrait des considérations proprement philosophiques qui y sont développées, quel que soit le sous-domaine de la philosophie étudié. Or, en regardant de près les projets qui le constituent et les méthodes qu’ils mettent en œuvre, il est facile de comprendre que l'attachement au monde qui y est théorisé est tout aussi présent que dans les autres axes.

L’axe 3 comporte un certain nombre de recherches en histoire de la philosophie (projet 1), et ses trois projets suivants se déclinent selon leur degré de généralité. D’abord, les conditions de la rationalité, qui incluent la réflexion sur la philosophie de la logique, des mathématiques, mais aussi des considérations épistémologiques. Ensuite, une réflexion sur la métaphysique, incluant la cosmologie, la philosophie de la religion et l’esthétique. Enfin, le dernier projet s’intéresse aux normativités, d’une part en ce qui concerne leurs fondements et, de l’autre, en ce qui concerne leurs applications. La réflexion sur l’histoire des sciences et sur les pratiques scientifiques est essentielle au sein de ce projet, ce qui la situe dans le dialogue naturel avec les axes 1, 2 et transversal (notamment en ce qui concerne la cosmologie, la psychologie politique, la philosophie des animaux et de l’environnement, l’éthique de l’IA, et l’éthique médicale).

L’axe accueille également un séminaire des jeunes chercheurs intitulé « Histoire et philosophie des mathématiques, logique et épistémologie », qui a commencé le 17 novembre 2022 à Nancy. Il est co- organisé par les AHP (Nancy) et le CRePHAC (Strasbourg), par Camille Rolland (AHP), Romain Peter (CRePHAC) et Hala Khassiba (AHP), et cherche à établir des liens entre la philosophie, les mathématiques, la logique et l’épistémologie.