L’âge classique est marqué par une critique de la logique aristotélicienne jugée insuffisante, voire inutile, car souvent inapte à faire avancer la connaissance humaine. Cette réflexion sur l’art de penser s’exprime à travers l’écriture de nouvelles logiques dont l’un des textes les plus originaires est La Logique ou l’art de penser d’Antoine Arnauld et Pierre Nicole. Sans renier l’apport du raisonnement syllogistique, il s’agit pour les auteurs de porter une attention aux mouvements naturels de l’esprit.
Le but de cette journée est de revenir sur le concept d’art de penser en partant de la Logique port-royaliste. Nous rappellerons d’abord les apports réformateurs de cette dernière par rapport à l’aristotélicienne puis nous investiguerons, par le biais d’une étude comparative, de quelles manières cette logique est reçue et réinvestie dans d’autres traités.
Dès le début, la réflexion sur la réforme de la logique amène souvent à convoquer la méthode mathématique comme la plus à même à substituer le raisonnement syllogistique. Si ce moment inaugural est établi, peu d’études examinent réciproquement le rôle des arts de penser dans l’étude et l’enseignement des mathématiques. Il s’agira dans une dernière partie de fournir des éléments de réponse sur la manière dont les arts de penser ont façonné la fabrication et l’écriture des mathématiques. Pour ce faire, on s’appuiera sur des ouvrages et des échanges d’enseignants tels que Jean-Pierre de Crousaz et Christiaan Wolff.
Matin : 10h-12h30
Autour de la Logique de Port-Royal
10h Ouverture
10H15-11h15
Élodie Cassan (ERIAC, Rouen), La logique comme « art de penser », un impensé de l’histoire de la logique?
Pause
11h39-12H30
Giuseppe Pignatelli (Université du Piémont oriental et SPHère, Paris), Axiomes, preuves et auto-évidence dans la Logique et la Géométrie de Port-Royal.
Après-midi 14h-17h
Autour d’enseignement des mathématiques et arts de penser
Trois interventions suivies d’une table-ronde
14h-15h45
David Rabouin (SPHère, Paris), Traiter l’algèbre à la manière d’une logique. Sur un projet de cours de Leibniz
Sandra Bella (Archives Henri-Poincaré, Nancy), TAP
Claire Schwartz (IRePH, Paris), TAP
15h45-16h45
Table-ronde
Manifestation organisée dans le cadre du Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique









