Histoire de la chimie théorique et des chimistes à Nancy

Mercredi 26 septembre 2007 - 09:00 - Jeudi 27 septembre 2007 - 18:00
Nancy - Académie Stanislas

Le colloque « Histoire de la chimie théorique et des chimistes à Nancy » est organisé à l’occasion de la réunion annuelle du Club d'histoire de la chimie de la Société Française de Chimie qui a choisi de tenir cette manifestation à Nancy les 26 et 27 septembre 2007.

Les thèmes mis en avant cette année sont la chimie théorique, discipline dans laquelle Nancy a joué un rôle historique avec la création de la première chaire française ayant cet intitulé, ainsi que les chimistes nancéiens du passé. On sait notamment à quel point la création de l’Institut Chimique de Nancy, sous l’impulsion d’Albin Haller, a influencé les rapports entre chimie théorique, enseignement de la chimie et industrie chimique. C’est bien en un sens à Nancy que s’est jouée l’une des parties essentielles dans l’essor de l’enseignement universitaire de la chimie. Ce colloque entend donc rendre à Nancy la place qui lui revient dans l’histoire des sciences, des institutions scientifiques, et des applications des sciences.

Compte tenu de l'importance croissante de l'histoire des sciences dans la culture de nos étudiants, nous attachons une grande importance à cette réunion qui permettra, entre autres, d'attirer l'attention des participants et, par leur intermédiaire, de leurs collègues et des étudiants, sur le rôle exemplaire qu'a joué l'Université de Nancy dans le développement de la chimie.

Compte tenu de ce que ce colloque est organisé en partenariat avec les trois établissements d’enseignement supérieur de Nancy, en raison de son objet même, nous entretenons l'espoir de placer cette réunion sous le sigle de Nancy Université.

mercredi 26 septembre

Chimistes et institutions de Nancy

Bien avant la création d’une université à Nancy, apothicaires et médecins enseignaient la chimie. Avec des hommes comme Braconnot et Nicklès, au XIXe siècle, Nancy se tenait dans cette science à la pointe de la modernité. Puis on assistait à la création d’instituts dans lesquels la chimie a joué un rôle moteur et auxquels est due, en France, la fondation d’une industrie chimique sur des bases scientifiques.

10 h 00 Accueil

Présentation des journées et introduction du thème

10 h 20 Les premiers chimistes lorrains. La chimie en Lorraine du XVIIe au XIXe siècle

Pierre Labrude, Professeur à la faculté de pharmacie de l’Université Henri Poincaré

11 h 00 Jérôme Nicklès

Geneviève Martin de Vivar

11 h 35 Albin Haller

Claude Viel, Professeur h.c. à la faculté de pharmacie de l’Université de Tours

12 h 15 Déjeuner

14 h 20 La création de la première chaire de chimie physique

Jean-Louis Rivail, Professeur h.c. à la faculté des sciences de l’Université Henri Poincaré

15 h 00 L’ENSIC de Nancy et ses partenaires industriels : la fondation scientifique des industries chimiques (1930-1960)

Laurent Rollet, Maître de Conférences à l'INPL

15 h 40 L’œuvre scientifique du professeur Henri Cordebard : l’emploi du mélange nitrochromique en chimie analytique et le dosage de l’éthanol sanguin

Catherine Boiteux et Alexandrine Lambert, Maîtres de conférences à la faculté de pharmacie de l’Université Henri Poincaré (Nancy 1)

16 h 20 Innovation dans l’enseignement de la chimie au XXe siècle : la réaction de Maillard comme exemple de résultat de cette innovation

Jacques Metzger, Professeur h.c. à l’Université Paul-Cézanne, Marseille

16 h 50 pause

17 h 05 Innovation dans l’enseignement de la chimie au XXe siècle : la réaction de Maillard comme exemple de résultat de cette innovation (suite)

Jacques Metzger, Professeur h.c. à l’Université Paul-Cézanne, Marseille

17 h 40 Nancy, Jean Barriol et la chaire de chimie théorique

Marika Blondel-Mégrelis, Chercheur CNRS

18 h 30 Visite guidée par Pierre Labrude de la Maison Bergeret, chef d'œuvre de l'École de Nancy

Pot de bienvenue à Nancy

Jeudi 27 septembre

Histoire de la chimie théorique

Entre histoire et témoignage, nous nous proposons de voir comment la chimie théorique, relayée par la révolution informatique, a fait passer la chimie du tâtonnement expérimental et de l’intuition à une science rationnelle et prédictive qui a fait entrer la modélisation dans la recherche chimique.

08 h 45 Histoire des orbitales moléculaires

Marie-Dominique Oger, Professeur agrégé à l’université Henri Poincaré

09 h 30 Comment je suis entré en chimie théorique

Emile Vincent, Professeur h.c. à l’Université Paul-Cézanne, Marseille