Appel à contributions / CfP -- Spécificités de l'épistémologie sociale 22/1 (2018)

APPEL À CONTRIBUTIONS [English version below]

Spécificités de l’épistémologie sociale

Numéro thématique de Philosophia Scientiæ  22/1 (février 2018)

Editeurs invités : Pascal Engel (EHESS), Olivier Ouzilou (université de Lorraine) et Pierre Willaime (université de Lorraine)
Date limite de soumission :
01/01/2017
Date de notification: 01/04/2017
Version finale : 01/09/2017

Ce numéro thématique de Philosophia Scientiæ se pose la question de la place de l’épistémologie sociale d’inspiration analytique au sein de la philosophie de la connaissance contemporaine. Sommes-nous face à une nouvelle discipline, développant ses propres méthodes d’analyse et étudiant des objets spécifiques (groupes, institutions, etc.) ? Ou sommes-nous face à une position épistémique développée pour répondre aux problèmes classiques de définition de la connaissance ?

Voici quelques thèmes particulièrement bienvenus :

–   La méthode à adopter en épistémologie sociale.

–   La question de la naturalisation de l’épistémologie sociale.

–   Le débat entre préservationnisme et expansionnisme.

–   Le développement d’une épistémologie sociale centrée sur l’agent (Sosa, Greco, etc.).

–   Les rapports entre épistémologie sociale et épistémologie des vertus.

Pour en savoir plus sur le thème, voir ici:

Les manuscrits doivent être soumis, en anglais, en français ou en allemand, et préparés pour une évaluation anonyme.

Un résumé en français et un résumé en anglais (200-300 mots) doivent être inclus.

La longueur des articles est limitée à 7 000 mots (espaces et notes comprises).

Adresse pour l'envoi des soumissions :

Olivier Ouzilou (olivier.ouzilou@univ-lorraine.fr)

Pierre Willaime (pierre.willaime@univ-lorraine.fr)

Format de l'article, voir les instructions aux auteurs http://philosophiascientiae.revues.org/452

Call for Papers

Thematic issue of Philosophia Scientiæ (February 2018) :

Characteristics of Social Epistemology.

Editors : Pascal Engel, Olivier Ouzilou and Pierre Willaime.

Submission Deadline : January 1, 2017.

Acceptance Notification : April 1, 2017.

Final version : September 1, 2017.

This special issue of Philosophia Scientiæ is about the place of analytic social epistemology within the field of general analytic epistemology. Should social epistemology be seen as a new discipline, with specific methodologies and objects (such as groups or institutions)? Or should we understand this approach only as a set of new answers to the classical problems of epistemology?

Here are some topics particularly welcome :

–   The method to be used in social epistemology.

–   The naturalization of social epistemology.

–   The debate between preservationism and expansionism.

–   The development of an agent-centered social epistemology (Sosa, Greco, etc.).

–   The relationships between social epistemology and virtue epistemology.

For more information on the topic, see (in French here)

Manuscripts should be submitted in French, or English, and prepared for anonymous peer review.
Abstracts in French and English of 200-300 words in length should be included.
Articles should not exceed 7'000 words (spaces and footnotes included).
Guidelines for authors are to be found on the journal’s website : http://philosophiascientiae.revues.org/633.

Please send submissions to:

Olivier Ouzilou ( )

Pierre Willaime ( ).