1.1. Édition, Constitution de Fonds Numériques

Description:

Les travaux liés à l’édition et à la mise en place de fonds numériques sont constitutifs du laboratoire. Au cours du prochain quinquennal, le laboratoire continue à valoriser les fonds d'archives existants et certains projets de long terme seront poursuivis ou achevés. Cela concerne, en particulier, notre projet séminal d’édition de la correspondance de Poincaré.

Par ailleurs, certaines opérations attestent de notre attractivité en matière de corpus et archives. Parmi celles-ci, deux se nourrissent d’archives industrielles régionales et permettent de renforcer un champ thématique jusqu’ici peu abordé au sein du laboratoire, à savoir l’histoire industrielle et des techniques. Ce faisant nous rencontrons également une demande et un intérêt prioritaire de la Région Grand Est.

Une grande partie des plateformes numériques liées aux opérations ci-dessous est hébergée et maintenue par la TGIR Huma-Num. Cette collaboration étroite nous place dans la communauté française des humanités numériques.

Réseau:
  • Membres titulaires : O. Bruneau, P. Couchet, C. Eckes, G. Heinzmann, B. Mélès, W. Miskiewicz, C. Molaro, J. Muller, P. Nabonnand, M. Paindorge, S. Provost, L. Rollet, M. Schiavon, J. Simon
  • Doctorants : C. Braverman, T. Joffredo Membres associés : L. Beaulieu, E. Bolmont, R. Brasseur, J.-H. Greber, A.-F. Schmid, O. Schlaudt, D. Thomasette, S. Walter
  • Collaborations : Digital|HPS, DRAC Lorraine, le Bureau des Longitudes, Observatoire de Paris, GHDSO- Paris Sud, le CURAPPESS, Université de Picardie Amiens, le Laboratoire de mathématiques Jean Leray, Université de Nantes, L. Ménière, Université de Varsovie, 2L2S, Lotherre, CRUHL, LISEC, et le laboratoire IDHE-S-Evry de l’université d’Evry, STEF-ENS Cachan, TGIR Huma-Num, Archives départementales de Moselle, MSH Lorraine, programme LCHN du CPER Lorraine, IHPST
Volets:
  1. Poincaré
  2. Institutions scientifiques
  3. Savants et philosophes
  4. Techniques et industrie
Autres contextes ou financements:

MSH Lorraine, ANR, CPER ARIANE & LCHN