1.3. Réflexions sur les usages et les pratiques du numérique en Histoire des Sciences et en Philosophie

Description:

Lors du précédent contrat, dans quelques opérations, une réflexion quant aux pratiques et usages du numérique était amorcée. Nous souhaitons mettre en avant ce type de retour méthodologique et technique en l’étendant à l’ensemble de nos activités liées au numérique (modélisation et extractions des connaissances, fouilles de données, valorisation des corpus…). En effet, l’introduction successive au cours des dernières années de nouveaux outils pour le chercheur (du web sémantique, des outils d’indexation, des logiciels de fouille et d’analyse de données…), les formes nouvelles des données (fils de discussion, objets issus d'archives industrielles...) obligent à s'interroger sur ces sources numériques, leurs usages, leur traitement et leur valorisation. Plusieurs projets serviront de base à un questionnement interne mais également à la recherche de collaborations avec d'autres laboratoires intéressés par ces nouvelles pratiques en recherche.

Un séminaire régulier portant sur la réflexion sur les usages et les pratiques du numérique sera mis en place. Il sera le lieu favorable pour comparer nos propres pratiques avec celles d’autres laboratoires français ou étrangers. Et il rendra compte aussi des relations ou coopérations que le projet a avec des laboratoires sur ces questions en rapport avec les humanités numériques.

Réseau:
  • Membres titulaires : O. Bruneau, P. Couchet, C. Eckes, G. Heinzmann, A. Hocquet, W. Miskiewicz, P. Nabonnand, M. Paindorge, S. Provost, L. Rollet, F. Wieber, P. Willaime
  • Membres associés : T. Joffredo, S. Walter
  • Collaborations : Loria, LISIS, Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale, LabSticc, Telecom Bretagne, Programme LCHN du CPER Lorraine, consortium international Digital|HPS, Huma-Num, consortium CAHIER, M. Nowak, MSH

Lorraine

Volets:
  1. Corpus nativement numériques : analyse de conversations en fil
  2. Web sémantique et histoire, philosophie des sciences et des techniques
  3. Les questions liées à l'édition numérique de correspondances
Autres contextes ou financements:

Programmes CPER LCHN et ARIANE, pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine