2.2. Histoire des institutions scientifiques et histoire industrielle

Description:

Ce projet poursuit les travaux entamés dans le précédent contrat sur l'histoire des institutions universitaires (notamment Faculté des sciences de Nancy), mais en le diversifiant selon d'autres axes : histoire de la Faculté des lettres, histoire de la création et de l'évolution des institutions universitaires algériennes. Il comprend également un volet consacré à l'histoire du Bureau des Longitudes, qui s'appuie sur les travaux déjà engagés. Enfin, s'y ajoute un volet d'histoire industrielle, autour de Bataville et du développement de l'hygiène industrielle et sociale en Lorraine depuis 1870.

Réseau:
  • Membres titulaires : Y. Bettahar, E. Bolmont, O. Bruneau, P. Couchet, T. Joffredo, C. Molaro, J. Muller, P. Nabonnand, M. Paindorge, S. Provost, L. Rollet, M. Schiavon
  • Collaborations : Bureau des longitudes, Observatoire de Paris, Centre François Viète, 2L2S, GHDSO, DRAC Lorraine, ESPÉ de Lorraine, J. Oba (Université d’Hiroshima)
Volets:
  1. Histoire des institutions universitaires : Histoires des facultés des sciences et des lettres de Nancy / Sociohistoire de l'institutionnalisation scientifique en Algérie coloniale et postcoloniale
  2. Le Bureau des longitudes (1795-1932) : de la Révolution française à la Troisième République
  3. Histoire industrielle : Bataville / Le développement de l’hygiène industrielle et sociale en Lorraine de 1870 à nos jours
Autres contextes ou financements:
  • Programme CPER ARIANE, MSH Lorraine, ANR, pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine