3.1. Systématicité et histoire

Description:

La philosophie peut-elle ou doit-elle être systématique, comme le demandait Dummett ? Notre réponse globale est positive mais nuancée. Après avoir, dans le projet quinquennal précédent, étudié la notion de système sous un angle historique en retraçant la formation et les transformations de ce concept, nous l'examinerons et utiliserons dans les prochaines années comme principe méthodologique. Nous analyserons ainsi les approches philosophiques sous un angle systématique (théorique), mais utiliserons aussi et surtout des méthodes historiques, langagières ou formelles pour les analyser.

Ce projet prend la suite du projet « Histoire et modèles de la systématicité » du précédent projet quinquennal, du projet ANR/DFG franco-allemand « L'objectivité en mathématiques par la représentation » (2014-2017), porté par G. Heinzmann et Hannes Leitgeb (Munich), projet lui-même précédé par la chaire d'excellence de M. Detlefsen « Idéal de preuves » (ANR, 2007-2011), et enfin des travaux d'HDR (2008) de Christophe Bouriau, « Lectures néokantiennes : de l'imagination à la fiction ». Il se nourrit également des fonds Vuillemin et Cavaillès.

Réseau:
  • Membres titulaires : P.-É. Bour, Ch. Bouriau, V. Giardino, G. Heinzmann, B. Mélès, Ph. Nabonnand, R. Pouivet, J. Vidal-Rosset, P. Welsen
  • Doctorants : S. Moraillon, G. Schuppert
  • Membres associés : H. Bouchilloux, Ch. Braverman, J.-P. Ferrier, J.-H. Greber, Ph. Lombard, A. Métraux, M. Renauld, O. Schlaudt, D. Thomasette, Th. Trochu, F. Willmann
  • Collaborations : réseau national de chercheurs autour de l'oeuvre de Vuillemin, Ch. Bonnet (Paris), F. Girard (Oxford), M. Heidelberger (Tübingen), C. M. Herrera (Cergy-Pontoise), R. Krömer (Wuppertal), Laurent Ménière, Peter Sohnle (Faculté
  • de Droit de Nancy), D. Stump (San Francisco), G. Schiemer (Vienne), en coopération avec des mathématiciens de l'Institut Élie Cartan de Lorraine : F. Chargois, A. Genestier, A. Jeddi, Nicole Panse
Volets:
  1. Système et structure en histoire de la philosophie
  2. Objectivité et sémiologie mathématiques : les ingrédients structuralistes de la compréhension en mathématiques
  3. Histoires du néokantisme
Autres contextes ou financements:

ANR