3.3. Logique, rationalité et cognition

Description:

Les travaux en logique constituent un fil rouge depuis la constitution des Archives Poincaré : de l'étude des fondements des mathématiques et des origines de la philosophie analytique (Frege, Russell) aux travaux les plus contemporains incorporant les méthodes logico-formelles à l'analyse du langage ou de la connaissance, les recherches en philosophie de la logique comme en logiques philosophiques conduites dans le laboratoire ont pu bénéficier de relations privilégiées avec des chercheurs de premier plan comme K. Lorenz, J. van Benthem ou H. Kamp. L'organisation du 14e CLMPS en 2011 à Nancy, sous la présidence de G. Heinzmann, témoigne à lui seul du dynamisme des Archives Poincaré dans le domaine.

Le renouvellement du laboratoire et le croisement avec d'autres disciplines induisent une évolution des thématiques de recherches. Aux questions historiquement bien ancrées dans le laboratoire (logique, intuionnisme, fiction, épistémologie), viennent s'ajouter des recherches le plus souvent interdisciplinaires autour des normes, de la rationalité et de la cognition. Le projet se structure autour de trois volets, eux-mêmes organisés en plusieurs sous-volets.

Réseau:
  • Membres titulaires : Ch. Eckes, V. Giardino, G. Heinzmann, C. Imbert, W. Miskiewicz, M. Rebuschi, L. Rollet, J. Vidal-Rosset, P. Willaime
  • Doctorants : N. Erdrich, S. Jokulsson, F. Schoumacher, G. Schuppert
  • Membres associés : M. Amblard, Th. Boyer-Kassem, F. Louis, O. Ouzilou, M. Renauld, O. Schlaudt
  • Collaborations : V. André (ATILF), V. Aucouturier (Université Saint-Louis—Bruxelles), Y. Boniface (LORIA), A. Boumaza (LORIA), Christine Bourjot (LORIA), Vincent Chevrier (LORIA), A. Dutech (INRIA), Henri Galinon (Université de Clermont-Ferrand), François Lepage (Montréal), M. Musiol (ATILF), N. Rougier (INRIA), F. Verhaegen (EPSaM), chercheurs du 2L2S, Cercle Scientifique Petricius (Université de Varsovie)
Volets:
  1. Logique, langage, fiction
  2. Épistémologie
  3. Normes, sciences cognitives et sciences sociales
Autres contextes ou financements:

Programme CPER ARIANE, MSH Lorraine, pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine