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Publications et travaux d'Hélène Bouchilloux

I- THESE

Thèse de Doctorat d'Etat soutenue le 17 mars 1990, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction de M. Louis Marin: “Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal”.

Membres du jury: M. Jean-Marie Beyssade (Paris-IV), M. Fernando Gil (EHESS), M. Pierre Magnard (Paris-IV) Président du jury, M. Louis Marin (EHESS), M. Louis Vax (Nancy-II).

II- PUBLICATIONS

(1) OUVRAGES

-1- Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal (version remaniée de la thèse), Paris, Klincksieck, collection “Port-Royal”, 1995.

-2- Edition critique de l'ouvrage de John Lo”, L'enseignement philosophique, 44ème année, n°6, juillet-août 1994, p. 17-31.

-3- La question de la liberté chez Descartes (Libre arbitre, liberté et indifférence), Paris, H. Champion, collection « Travaux de philosophie », 2003. [Prix Crouzet 2003 de l’Académie des sciences morales et politiques]

-4- Pascal (La force de la raison), Paris, Vrin, collection “Bibliothèque des philosophies”, 2004.

-5- Qu’est-ce que le mal ?, Paris, Vrin, collection « Chemins philosophiques », 2005 (2e édition : 2010).

-6- L’ordre de la pensée (Lecture des Méditations métaphysiques de Descartes), Paris, Hermann, collection « Philosophie », 2011.

OUVRAGE A PARAITRE

-7- La fiction du christianisme dans les Miettes philosophiques, Paris, Hermann, collection « Philosophie », 2014.

(2) ARTICLES

-1- “Quand la critique se fait modèle”, Raison présente, n°59, 1981, p. 89-95.

-2- “Pascal critique des philosophes, Pascal philosophe”, Revue philosophique, 116ème année, n°3, juillet-septembre 1991, p. 295-309.

-3- “Pascal philosophe”, L'enseignement philosophique, 42ème année, n°6, juillet-août 1992, p. 3-16.

-4- “Le Pascal anti-cousinien d'Alexandre Vinet”, in: Pour ou contre Sainte-Beuve, Paris et Genève, Chroniques de Port-Royal (n°42) et Labor et Fides, 1993, p. 151-161.

-5- “La politique pascalienne: contre Montaigne et Hobbes”, Revue philosophique, 118ème année, n°4, octobre-décembre 1993, p. 661-682.

-6- “Justice, force: les limites de la raison d'Etat selon Pascal”, in: Raison et déraison d'Etat, Paris, PUF, 1994, p. 341-357.

-7- “Réponse à André Gombay (Le discours de la dette)”, in: Descartes - Objecter et répondre, Paris, PUF, 1994, p. 377-382.

-8- “Sens et enjeux du fragment dit "des deux infinis"”, L'enseignement philosophique, 44ème année, n°6, juillet-août 1994, p. 17-31.

-9- “Du beau et du sublime chez Pascal”, Revue philosophique, 120ème année, n°2, avril-juin 1995, p. 191-210.

-10- “L'usage de la logique selon Arnauld”, in: Antoine Arnauld (1612-1694) - philosophe, écrivain, théologien, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°44), 1995, p. 233-243.

-11- “La réforme luthérienne dans la philosophie de Hegel”, in: Martin Luther - images, appropriations, relectures, Nancy, Le Texte et l'Idée (V), 1995, p. 63-74.

-12- “Pascal critique de la constitution cartésienne de l'individualité”, in: L'individu dans la pensée moderne (XVIe - XVIIIe siècles) / L’individuo nel pensiero moderno (Secoli XVI – XVIII), Pise, ETS, 1995, tome I, p. 189-202.

-13- “La pensée politique de Pierre Nicole”, in: Pierre Nicole (1625-1695), Paris, Chroniques de Port-Royal (n°45), 1996, p. 197-209.

-14- “La méthode démonstrative comme résidu de l'art de persuader”, in: Pascal, l'exercice de l'esprit, Lille, Revue des Sciences Humaines, n°244, octobre-décembre 1996, p. 117-137.

-15- “La critique des preuves de l'existence de Dieu et la valeur du discours apologétique”, in: Pascal philosophe, Revue internationale de philosophie, n°199, janvier-mars 1997, p. 5-29.

-16- “Descartes et Pascal: les raisons de l'action”, in: L'action à l'Age classique, Philosophie, n°53, janvier-mars 1997, p. 78-95.

-17- “La portée anti-cartésienne du fragment des trois ordres”, in: Les “trois ordres” de Pascal, Revue de métaphysique et de morale, n°1, janvier-mars 1997, p. 67-83.

-18- “Descartes et Pascal: deux versions de l'avènement de la modernité”, in: Regards sur le passé dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, Berne, Peter Lang, 1997, p. 153-163.

-19- “Apologétique et philosophie: Pascal lu par les philosophes (bilan)”, Clermont-Ferrand, Courrier du Centre International Blaise Pascal, n°19, 1997, p. 29-32.

-20- “Grotius et la question du droit de mentir”, in: Politique, droit et théologie chez Bodin, Grotius et Hobbes, Paris, Kimé, 1997, p. 131-154.

-21- “Comment interpréter le fragment Lafuma 786 des Pensées?”, L'enseignement philosophique, 48ème année, n°2, novembre-décembre 1997, p. 4-6; et Clermont-Ferrand, Courrier du Centre International Blaise Pascal, n°21, 1999, p. 47-48.

-22- “Pascal et Malebranche: deux versions de l'augustinisme politique?”, in: Religion et politique (Les avatars de l'augustinisme), Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1998, p. 215-222.

-23- “L'usage figuratif du protestantisme dans le discours pascalien”, in: Port-Royal et les protestants, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°47), 1998, p. 99-114.

-24- “La théologie dans le schème pascalien des "raisons des effets"”, Clermont-Ferrand, Courrier du Centre International Blaise Pascal, n°20, 1998, p. 31-38.

-25- “L'origine augustinienne de la pensée politique de Malebranche”, in: Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne, Paris, PUF, 1999, p. 211-227.

-26- “Foi et histoire: les enjeux théologiques de la notion de "critique"”, in: La critique jusqu’à Kant, Revue de métaphysique et de morale, n°4, octobre-décembre 1999, p. 445-461.

-27- “Pascal dans la Logique de Port-Royal”, in : Sources et effets de la Logique de Port-Royal, Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome 84, n°1, janvier 2000, p. 41-57.

-28- “Des Méditations aux Principes: régression ou progression dans la doctrine cartésienne de la liberté?”, in : L’esprit cartésien (Actes du XXVIe Congrès de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française), Paris, Vrin, 2000, tome I, p. 354-357.

-29- “Vérité phénoménale et vérité essentielle chez Pascal”, in : Pascal – Qu’est-ce que la vérité ?, Paris, PUF, 2000, p. 63-88.

-30- “Pascal, théologien de la toute-puissance de Dieu?”, in : Potentia Dei (L’onnipotenza divina nel pensiero dei secoli XVI e XVII), Milan, Franco Angeli, 2000, p. 449-466.

-31- “La genèse de l'apologétique pascalienne”, in : Les Pascal à Rouen (1640-1648), Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2001, p. 279-294.

-32- “ Le statut de la religion civile chez Rousseau ”, in : Les lois et les mœurs, Strasbourg, Cahiers philosophiques de Strasbourg, tome 11, printemps 2001, p. 137-151.

-33- “ Le statut de l’amour-propre chez Pascal et Malebranche ”, in : Port-Royal et l’Oratoire, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°50), 2001, p. 513-524.

-34- “La querelle de l'amour: Pascal, Malebranche, Fénelon”, in : Le rayonnement de Port-Royal (Mélanges en l’honneur de Philippe Sellier), Paris, Champion, 2001, p. 95-108.

-35- “Apologie et théologie dans les Pensées de Pascal”, Revue philosophique, 127ème année, n°1, janvier-mars 2002, p. 3-19.

-36- “L'origine du mal selon Rousseau: la perversité de la représentation?”, in : Jean-Jacques Rousseau, Strasbourg, Cahiers philosophiques de Strasbourg, tome 13, printemps 2002, p. 225-246.

-37- “Tolérance et vérité: le critère philosophique de la compréhension chez Pascal”, in : Les fondements philosophiques de la tolérance, Paris, PUF, 2002, tome I, p. 75-90.

-38- “ Le sage, le philosophe, le politique chez Pascal : qu’est-ce qu’un roi de concupiscence ? ”, in : Le philosophe, le sage et le politique, de Machiavel aux Lumières, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, p. 113-122.

-39- “ Pascal and the Social World ”, in : The Cambridge Companion to Pascal, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, p. 201-215.

-40- “Note sur Bayle et Leibniz: la conformité de la foi avec la raison”, in : La raison corrosive (Etudes sur la pensée critique de Pierre Bayle), Paris, Champion, 2003, p. 139-142.

-41- article “Pascal” du Dictionnaire de philosophie politique des PUF (3ème édition), Paris, PUF Quadrige, 2003, p. 529-534.

-42- « Qu’est-ce que le moi ? », L’enseignement philosophique, 54ème année, n°5, mai-juin 2004, p. 3-6.

-43- « Ralph Cudworth adversaire du relativisme moral cartésien », XVIIe siècle, 57ème année n°1, n°226, janvier 2005, p. 85-93.

-44- « Le cartésianisme et l’anti-cartésianisme de l’anthropologie pascalienne », in : Croisements d’anthropologies (Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien), Heidelberg, Winter, 2005, p. 131-142.

-45- « La reprise du dualisme cartésien par Pascal », in : Le corps et l’esprit, Concepts n°9, septembre 2004, p. 19-28.

-46- « Descartes et saint Augustin : la création des vérités éternelles », Revue philosophique, 131ème année, n°2, avril 2006, p. 147-161.

-47- article « Pascal » (en collaboration avec Ph. Sellier), in : Les philosophes de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 2006, p. 655-659.

-48- « Descartes et Kant – Croire », in : Descartes en Kant, Paris, PUF, 2006, p. 399-418.

-49- « Que suis-je, moi qui suis ? : la nature de l’ego dans la 2e Méditation », L’enseignement philosophique, 56e année, n°6, juillet-août 2006, p. 5-24.

-50- « Pascal : Dieu, le vide et le divertissement », Magazine littéraire, Hors-série n°10 : « Le nihilisme », octobre-novembre 2006, p. 36-37.

-51- « L’écriture philosophique dans les Pensées de Pascal », in : Au-delà des textes : la question de l’écriture philosophique, Reims, PUR, 2007, p. 83-92.

-52- « Grandeur de l’esprit, misère de l’homme », Magazine littéraire, « Pascal, miroir de notre vie », n°469, novembre 2007, p. 54-55.

-53- « “L’unique objet de l’Ecriture est la charité” : Pascal et Spinoza devant la Bible », in : Pascal et Spinoza, Paris, Editions Amsterdam, 2007, p. 57-65.

-54- « Voltaire, lecteur de Pascal : genèse et structure des Lettres philosophiques », Pise, Historia philosophica, n°5, 2007, p. 25-36.

-55- « Hegel, lecteur des Provinciales », L’enseignement philosophique, 58e année, n°3, janvier-février 2008, p. 50-61.

-56- « Les Provinciales, matrice d’un concept du comique chez Pascal », in : La campagne des Provinciales, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°58), 2008, p. 323-334.

-57- « La stratégie du 2e Discours » (étude sur le 2e Discours de Rousseau), Bulletin de la Société française de philosophie, 102e année, n°4, octobre-décembre 2008.

-58- « Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu », Revue philosophique, 134e année, n°2, avril-juin 2009, p. 147-168.

-59- « Donner raison au vrai christianisme » (étude sur Francis Kaplan, éditeur des Pensées de Pascal), in : Les Pensées de Pascal : interprètes et éditeurs en débat, Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome 93, n°1, janvier-mars 2009, p. 69-82.

-60- « L’énigme du tableau de Nicolas Poussin, Paysage avec un homme tué par un serpent, ou Les effets de la terreur », L’enseignement philosophique, 60e année, n°4, mars-avril 2010, p. 32-37.

-61- « L’apologétique pascalienne : la raison comme juge », in : Apologétique (1650-1802) – La nature et la grâce, Berne, Peter Lang, 2010, p. 41-53.

-62- « Réflexions sur le discours mathématique chez Pascal et Kant », in : Construction (Festschrift for Gerhard Heinzmann), Londres, College Publications, 2010, p. 163-169.

-63- « Le jansénisme dans les Essais de théodicée de Leibniz » (étude sur la place du jansénisme dans la question des futurs contingents), in : Le jansénisme et l’Europe, Tübingen, Narr Verlag, 2010, p. 225-236.

-64- « Liberté et volonté : deux concepts cartésiens », L’enseignement philosophique, 61e année, n°4, mars-avril 2011, p. 5-26.

-65- « Port-Royal et la philosophie moderne : les mots et les choses », in : Port-Royal et la philosophie, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°61), 2011, p. 247-261.

-66- « Les modes infinis de la pensée : un défi pour la pensée », Revue philosophique, 137e année, n°2, avril-juin 2012, p. 163-185.

-67- « Hobbes dans la Logique de Port-Royal », L’enseignement philosophique, 63e année, n°1, septembre-novembre 2012, p. 4-18.

-68- « Pascal : une dialectique des figures de la guerre », in : Penser la guerre au XVIIe siècle, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, p. 161-180.

-69- « Qu’est-ce qu’être cartésien, selon Pascal ? », in : Qu’est-ce qu’être cartésien ?, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 179-189.

-70- « John Locke : raison et foi », in : La théologie – Une anthologie, tome IV, Paris, Cerf, 2013, p. 274-277.

-71- « Méthode pour une science de l’homme : la dette de Rousseau envers Descartes », in : Raison et passions des Lumières, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 17-32.

-72- « Science et athéisme : les enjeux philosophiques de l’apologétique pascalienne », in : Relire l’apologie pascalienne, Paris, Chroniques de Port-Royal (n°63), 2013, p. 255-267.

ARTICLES A PARAITRE

« L’amour-propre chez Pascal et chez Nicole », séminaire D. Kambouchner, à paraître chez Vrin.

« La théorie pascalienne des ordres et le problème des trois ordres », Poitiers.

« Nicolas Poussin, ou la destitution de Narcisse », La Haye-Descartes.

« Dieu sensible au cœur, ou la libido des philosophes », ENS-Lyon.

« Pascal et les raisons de l’amour », La Haye-Descartes.

« Rousseau : la genèse de l’amour-propre », ENS-Lyon.

III- PARTICIPATION A DES SEMINAIRES OU DES COLLOQUES

-1- Stage MAFPEN à Nancy (5 décembre 1991): “Pascal philosophe”.

-2- Séminaire de DEA de Rose Goetz à l'Université de Nancy-II (22 janvier 1992): “Les limites de la raison d'Etat chez Pascal confronté à Montaigne et à Hobbes”.

-3- Séminaire GDR-988 d'Yves-Charles Zarka (21 mars 1992): “Justice, force: les limites de la raison d'Etat selon Pascal”.

-4- Colloque de Lausanne “Autour du Port-Royal de Sainte-Beuve” (24 septembre 1992): “Le Pascal anti-cousinien d'Alexandre Vinet”.

-5- Colloque de Paris “Méditer et répondre” (6 octobre 1992): “Réponse à André Gombay sur Le discours de la dette”.

-6- Séminaire de DEA de Bernard Bourgeois à l'Université de Paris-I (7 janvier 1993): “La systématicité du discours selon Pascal lecteur de Descartes”.

-7- Séminaire de DEA de Rose Goetz à l'Université de Nancy-II (20 janvier 1993): “La question du Christianisme raisonnable dans l'oeuvre de John Locke”.

-8- Séminaire GDR-988 d'Yves-Charles Zarka (20 mars 1993): “L'origine augustinienne de la pensée politique de Malebranche”.

-9- Colloque de Paris “L'individu dans la pensée moderne — XVIe-XVIIIe siècles” (16 septembre 1993): “Pascal critique de la constitution cartésienne de l'individualité”.

-10- Colloque de Nancy “Réception de Luther dans la pensée et la littérature européennes du XVIIIe au XXe siècles” (19 novembre 1993): “La réforme luthérienne dans la philosophie de Hegel”.

-11- Colloque d'Oxford “Les fondements philosophiques de la tolérance en France et en Angleterre au XVIIe siècle” (24 juin 1994): “Tolérance et vérité: le critère philosophique de la compréhension chez Pascal”.

-12- Colloque de Paris “Antoine Arnauld” (29 septembre 1994): “L'usage de la logique selon Arnauld”.

-13- Colloque de Clermont-Ferrand “Autour du fragment des trois ordres” (3 décembre 1994): “La portée anti-cartésienne du fragment des trois ordres”.

-14- Séminaire GDR-988 d'Yves-Charles Zarka (21 janvier 1995): “Grotius et la question du droit de mentir”.

-15- Séminaire de DEA de Rose Goetz à l'Université de Nancy-II (2 février 1995): “L'élaboration philosophique de l'idée de tolérance, de la Réforme à Locke”.

-16- Séminaire de DEA de Geneviève Brykman à l'Université de Paris-X (16 mars 1995): “De l'erreur à l'illusion: l'imagination chez Descartes et chez Pascal”.

-17- Journée de travail “La raison politique” Nancy-II/GDR-988 d'Yves-Charles Zarka (4 mai 1995): “La politique du jugement se moque de la politique de l'esprit: Pascal et la raison du politique”.

-18- Colloque de Chartres “Pierre Nicole” (22 septembre 1995): “La pensée politique de Pierre Nicole”.

-19- Colloque de Saint-Etienne “Religion et politique: les avatars de l'augustinisme” (6 octobre 1995): “Pascal et Malebranche: deux versions de l'augustinisme politique?”.

-20- Table ronde “Les fondements philosophiques de la tolérance en France et en Angleterre au XVIIe siècle” (Paris, 13-14 octobre 1995).

-21- Colloque de Nancy “Regards sur le passé dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles” (14 décembre 1995): “Descartes et Pascal: deux versions de l'avènement de la modernité”.

-22- Séminaire commun de Nancy-II “Qu'est-ce que la philosophie?” (21 décembre 1995).

-23- Séminaire de DEA de Gerhard Heinzmann à l'Université de Nancy-II (23 janvier 1996): “Jugement et raisonnement chez Descartes et chez Pascal”.

-24- Colloque de Paris “La pensée de l'action au XVIIe siècle” (13 avril 1996): “Descartes et Pascal: les raisons de l'action”.

-25- XXVIe Congrès de l'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, “L'esprit cartésien” (2 septembre 1996): “Des Méditations aux Principes: régression ou progression dans la doctrine cartésienne de la liberté?”.

-26- Table ronde “Bayle et le discours philosophique” (Nancy, 6 février 1997) et “Regards sur Bayle (Littérature, philosophie, théologie)” (Strasbourg, 14 mai 1997).

-27- Colloque de Paris “La critique dans la philosophie moderne” (23 mai 1997): “Foi et histoire: les enjeux théologiques de la notion de "critique"”.

-28- Colloque de Clermont-Ferrand “La "raison des effets" chez Pascal” (7 juin 1997): “La théologie dans le schème pascalien des "raisons des effets"”.

-29- Colloque de Montpellier “Port-Royal et le protestantisme” (25 septembre 1997): “L'usage figuratif du protestantisme dans le discours pascalien”.

-30- Stage MAFPEN à Amiens (18 novembre 1997): “L'augustinisme de Pascal (de l'épistémologie à la théologie)”.

-31- Séminaire commun de Nancy-II “A quoi bon l'histoire de la philosophie?” (3 décembre 1997).

-32- Journée de travail “Pascal et la question de la vérité dans les Pensées” UPR 75 (7 janvier 1998): “Vérité phénoménale et vérité essentielle chez Pascal”.

-33- Séminaire de DEA de Martine de Gaudemar à l'Université de Strasbourg-II (18 mars 1998): “La recherche sur Pascal”.

-34- Colloque de Nantes “Sources et effets de la Logique de Port-Royal” (29 mai 1998): “Pascal dans la Logique de Port-Royal”.

-35- Colloque de Paris “Potentia Dei - La doctrine de la toute-puissance de Dieu aux XVIe et XVIIe siècles” (5 juin 1998): “Pascal, théologien de la toute-puissance de Dieu?”.

-36- Journée philosophique de l'ULSH (16 janvier 1999): “L'unité de la pensée de Pascal”.

-37- Séminaire de DEA de Geneviève Brykman à l'Université de Paris-X (4 février 1999): “L'infini dans le fini: équivocité et ressemblance chez Descartes”.

-38- Colloque de Nancy “Rousseau - Politique et anthropologie” (29 avril 1999): “L'origine du mal selon Rousseau: la perversité de la représentation?”.

-39- Colloque de Rouen “Les Pascal à Rouen” (18 novembre 1999): “La genèse de l'apologétique pascalienne”.

-40- Séminaire de DEA de Michel Malherbe à l'Université de Nantes (1er décembre 1999): “Le modèle scripturaire dans la pensée de Pascal”.

-41- Séminaire de DEA de Michel Senellart à l’Université de Nancy-II (24 février 2000) : “ Le statut de la religion civile chez Rousseau ”.

-42- Colloque d’Amiens “ Le philosophe, le sage et le politique, de Machiavel aux Lumières ” (10 mai 2000) : “ Le sage, le philosophe, le politique chez Pascal : qu’est-ce qu’un roi de concupiscence ? ”.

-43- Colloque de Saint-Etienne “Port-Royal et l'Oratoire” (23 septembre 2000): “Le statut de l'amour-propre chez Pascal et Malebranche”.

-44- Séminaire de DEA de Simone Mazauric à l’Université de Nancy-II (17 mai 2001) : “ Nature, loi naturelle et amour de l’ordre chez Rousseau ”.

-45- Séminaire de DEA de Simone Mazauric à l’Université de Nancy-II (23 janvier 2002) : “ La théorie cartésienne de la représentation et sa double limite ”.

-46- Journée d’études “ La justice ”, Université de Nancy-II (8 février 2002) : “ Pascal et la justice des ordres ”.

-47- Colloque de Wolfenbüttel “ Pascals Pensées im Geflecht der Anthropologien / Les Pensées de Pascal – Croisements d’anthropologies ” (14 mars 2002) : “ Le cartésianisme et l’anti-cartésianisme de l’anthropologie pascalienne ”.

-48- Colloque de Rouen “ Les Provinciales ” (28 novembre 2002) : “ L’excuse de l’ignorance dans la 4e Provinciale ”.

-49- Séminaire de DEA de Roger Pouivet à l’Université de Nancy-II (22 janvier 2003) : “ Figures du relativisme moral au XVIIe siècle ”.

-50- Journée d’études sur Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées, ENS Lyon (14 février 2003) : “ L’apport d’Arnauld à la théorie des idées dans le chapitre 27 ”.

-51- Stage MAFPEN au lycée Lakanal (19 novembre 2003) : « L’épistémologie de Pascal ».

-52- Stage MAFPEN au lycée Chaptal (14 janvier 2004) : « La pensée religieuse de Locke : ses incidences théoriques et pratiques ».

-53- Journée d’études « Du corps à l’esprit », Université de Nancy-II (27 février 2004) : « La reprise du dualisme cartésien par Pascal ».

-54- Séminaire de DEA de Denis Kambouchner à l’Université de Paris-I (7 mai 2004) : « L’amour-propre chez Pascal et chez Nicole ».

-55- Colloque de Paris/Lecce « Descartes dans Kant » (4 juin 2004) : « Descartes et Kant – Croire ».

-56- Séminaire de DEA de Roger Pouivet à l’Université de Nancy-II (3 novembre 2004 et 5 janvier 2005) : « Fiction et innéisme chez Descartes ».

-57- Journée d’études « L’écriture philosophique », Université de Reims (11 mai 2005) : « L’écriture philosophique dans les Pensées de Pascal ».

-58- Stage MAFPEN à Rouen « Les sceptiques : Age classique et Lumières » (17 mars 2006) : « Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu ».

-59- Stage MAFPEN à Nancy (6 avril 2006) : « La pensée leibnizienne de la liberté ».

-60- Colloque de Paris « Pascal/Spinoza » (8 juin 2006) : « “L’unique objet de l’Ecriture est la charité” : Pascal et Spinoza devant la Bible ».

-61- Journée d’études à Pise (SNS) sur Pascal et Voltaire (5 mai 2007) : « Voltaire, lecteur de Pascal : genèse et structure des Lettres philosophiques ».

-62- Colloque de Paris « La campagne des Provinciales » (21 septembre 2007) : « Les Provinciales, matrice d’un concept du comique chez Pascal ».

-63- Colloque de Luxembourg « Le jansénisme et l’Europe » (9 novembre 2007) : « Le jansénisme dans les Essais de théodicée ».

-64- XVII° Colloque Descartes « Pascal à Descartes » (11 janvier 2008) : « La théorie pascalienne des ordres et le problème des trois ordres ».

-65- Colloque de Metz (16 octobre 2008) : « L’apologétique pascalienne : la raison comme juge ».

-66- Communication à la Société française de philosophie (17 janvier 2009) : « La stratégie du 2e Discours ».

-67- Colloque de Paris 8, « Penser la guerre au XVIIe siècle » (14 janvier 2010) : « Pascal : une dialectique des figures de la guerre ».

-68- Stage MAFPEN à Paris « Pascal » (11 février 2010) : « Pascal et la notion d’ordre ».

-69- Stage MAFPEN à Poitiers « Liberté et volonté » (5 mars 2010) : « Liberté et volonté : deux concepts cartésiens ».

-70- Colloque de Catane « Port-Royal et la philosophie » (10 novembre 2010) : « Port-Royal et la philosophie moderne : les mots et les choses ».

-71- Colloque à La Haye-Descartes « L’âme de la peinture au XVIIe siècle » (29 janvier 2011) : « Nicolas Poussin, ou la destitution de Narcisse ».

-72- Colloque à l’ENS-Lyon « Connaissance et affectivité chez Pascal » (2 avril 2011) : « Dieu sensible au cœur, ou la libido des philosophes ».

-73- Journée d’études à Nancy « Jules Vuillemin, Mathématiques et métaphysique chez Descartes » (3 décembre 2011) : « ordre et raison de vérité : mathématiques et métaphysique chez Descartes ».

-74- Colloque à La Haye-Descartes « Amour de soi, amour de l’Autre » (24 mars 2012) : « Pascal et les raisons de l’amour ».

-75- Journée d’études à Montpellier « La Logique de Port-Royal » (23 mai 2012) : « Hobbes dans la Logique de Port-Royal ».

-76- Colloque à l’ENS-Lyon « Philosophie de Rousseau » (7 juin 2012) : « Rousseau : la genèse de l’amour-propre ».

-77- Colloque à Paris « Relire l’apologie pascalienne » (5 octobre 2012) : « Science et athéisme : les enjeux philosophiques de l’apologétique pascalienne ».

-78- Grandes conférences au LHSP – Archives Henri Poincaré à Nancy (29 mai 2013) : « La méthode scientifique de Rousseau dans le 2e Discours ».

SEMINAIRES ET COLLOQUES PREVUS

Stage MAFPEN à Lille « Le mal » (13 mai 2014) : « Figures du mal dans les Méditations de Descartes ».

IV- ORGANISATION DE JOURNEES OU DE COLLOQUES

-1- Organisation scientifique du colloque de Paris “Antoine Arnauld” (29 septembre - 1er octobre 1994), avec Antony McKenna.

-2- Organisation d'une journée MAFPEN/Nancy-II (11 janvier 1995): “Kierkegaard, concepts philosophiques majeurs”, par Hélène Politis.

-3- Organisation d'une journée “La raison politique” GDR-988/Nancy-II (4 mai 1995), avec Solange Vergnières, Yves-Charles Zarka, Michel Senellart, Hélène Bouchilloux.

-4- Organisation d'une journée “Kant” à Nancy-II (17 novembre 1995), avec Myriam Revault D'Allonnes, Paul Clavier, Philippe Godet.

-5- Organisation d'une journée MAFPEN/Nancy-II (16 janvier 1996): “Le rationalisme hégélien face à ses limites”, par Bernard Bourgeois.

-6- Organisation d'une journée “Liberté et historicité dans l'idéalisme allemand” à Nancy-II (23 janvier 1997), avec Philippe Godet, Paul Clavier, Pierre Osmo.

-7- Co-organisation avec Isabelle Delpla d'une journée “Bayle et le discours philosophique” à Nancy-II (6 février 1997), avec Jean-Luc Solère, Antony McKenna, Rachel Remiatte, Isabelle Delpla, Francine Markovits (et participation de Martine de Gaudemar).

-8- Organisation d'une journée “Liberté et nécessité chez Hobbes et Cudworth” GDR-988/Nancy-II (5 mars 1997), avec Luc Foisneau, Jean-Louis Breteau, Yves-Charles Zarka.

-9- Co-organisation avec Michèle Cohen-Halimi d'une journée “Nietzsche” à Nancy-II (12 mars 1998), avec Philippe Choulet, Eric Blondel, Christian Berner.

-10- Co-organisation avec Christophe Bouriau d’une journée “ La représentation dans la philosophie allemande ” à Nancy-II (25 avril 2002), avec Christophe Bouriau, Patrick Kopp, Philippe Grosos, Isabelle Garo, Barbara Stiegler.

-11- Co-organisation avec Christophe Bouriau d’une journée “ Le relativisme moral au XVIIe siècle ” à Nancy-II (27 mars 2003), avec Jean-Christophe Bardout, Frédéric Brahami, Christian Lazzeri, Martine de Gaudemar.

-12- Co-organisation scientifique avec Christophe Bouriau de la journée « Raison et passions dans la pensée politique » des célébrations Nancy 2005 (22 novembre 2005), avec Bernard Barsotti, Frédéric Brahami, Ninon Grangé, Catherine Larrère, Michel Senellart.

-13- Co-organisation scientifique avec Laurent Susini et Anne Régent du colloque de Paris « La campagne des Provinciales » (19-21 septembre 2007).

-14- Invitation de Emanuela Scribano (Université de Sienne) au Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Poincaré (CNRS – UMR 7117) de l’Université Nancy 2 (28 avril 2010) : « Descartes et Spinoza face à l’erreur ».