Séminaire Humanités numériques et archives

Ces dernières années, dans quelques opérations, une réflexion quant aux pratiques et usages du numérique était amorcée. Nous souhaitons mettre en avant ce type de retour méthodologique et technique en l’étendant à l’ensemble de nos activités liées au numérique (modélisation et extractions des connaissances, fouilles de données, valorisation des corpus…). En effet, l’introduction successive de nouveaux outils pour le chercheur (du web sémantique, des outils d’indexation, des logiciels de fouille et d’analyse de données…) et de nouveaux corpus (les fonds Perdrizet, fonds de l’école de Lvov-Varsovie de philosophie, fonds des journaux de l’enseignement technique, etc.), les formes nouvelles des données (fils de discussion, objets issus d'archives industrielles...) obligent à s'interroger sur ces sources numériques, leurs usages, leur traitement et leur valorisation. Plusieurs projets serviront de base à un questionnement interne mais également à la recherche de collaborations avec d'autres laboratoires intéressés par ces nouvelles pratiques en recherche.

Ce séminaire sera le lieu favorable pour analyser nos pratiques et les comparer avec celles d’autres laboratoires français ou étrangers. Et il rendra compte aussi des relations ou coopérations que le projet des Archives Poincaré entretient avec d'autres laboratoires sur ces questions en rapport avec les humanités numériques.

Le séminaire se tient à la MSH Lorraine, Nancy, salle 326. Le programme pour 2020 est le suivant :

• 16 janvier : Odile Lasserre, musée du fer de Jarville, "Valorisation des archives industrielles dans des dispositifs numériques pour les publics"
  • 11 février : Isabelle et Nicolas Mangeot,  CRUHL (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire), "Restitution 3D de l'abbatiale Saint Vanne"
  • 24 mars : Régis Robineau, Biblissima-Condorcet/EPHE-PSL (Ecole pratique des Hautes Etudes), "Les protocoles IIIF"
  • 07 avril :  Sylvain Laubé, Centre François Viète, Université Bretagne occidentale
  • 12 mai : Christophe Eckes, Pierre Willaime, AHP-PReST,  "Le projet ENOB"

Responsables du séminaire : Martine Paindorge, Olivier Bruneau et Pierre Willaime