Le projet « Les mathématiques en action » porte sur l’usage des diagrammes et les opérations menées avec et sur eux dans le cadre du raisonnement mathématique. L’hypothèse de travail qui sous-tend cette opération est double. En premier lieu, nous supposons que les outils cognitifs tels que les diagrammes sont aussi répandus en tant que « extériorisations » de l’esprit parce qu’ils présentent des avantages cognitifs : ils réduisent les efforts de la mémoire du travail et ils fournissent des raccourcis inférentiels dans de nombreuses tâches. En deuxième lieu, nous faisons l’hypothèse que ces avantages cognitifs dépendent de la complexité de notre architecture cognitive, et en particulier de la capacité de ce que nous appelons « schématiser ». Grâce à cette capacité, les êtres humains mobilisent différents systèmes cognitifs qui sont déjà disponibles pour la perception ou pour l’action — tels que le système visuo-spatial, le système conceptuel, le système moteur — et établissent entre eux une connexion à l’extérieur de l’esprit par le biais d’un outil cognitif particulier. L’interaction entre ces systèmes constitue un enrichissement de notre puissance inférentielle.
10h00 - 10h30 Introduction (Valeria Giardino)
10h30 - 11h30 Présentations des participants au projet Les mathématiques en action
11h30 Pause café
12h Amirouche Moktefi, Les diagrammes comme instruments scientifiques
13h Buffet
14h Philippe Nabonnand, Une géométrie sans figure ?
15h Pause café
15h30 Discussion générale et organisation de la prochaine journée
16h30 Fin
Manifestation organisée par Valeria Giardino, dans le cadre du projet "Les mathématiques en action", avec le soutien du pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine