L'engagement normatif en philosophie des sciences 2

Lundi 31 mars 2014 - 09:15 - 16:45
Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Institut supérieur de philosophie, Salle Ladrière

Depuis la fin des années 1950, une vaste entreprise critique a attaqué l'image idéalisée de la science d'inspiration positiviste. Cette critique a dévoilé des failles affectant différents niveaux de l'activité scientifique comme la « charge théorique » qui rend l'observation partiale. Elle a également formulé l'impossibilité de fonder le choix en faveur d'une théorie sur des critères normatifs. Enfin, une critique sociologique à mis au jour des facteurs pouvant biaiser la recherche, tels que des intérêts économiques ou politiques. Dès lors, l'objectivité de la science dans son ensemble a été contestée et a abouti à une perte d'autorité de la science dans le cadre sociétal. Le but de ces rencontres Nancy -Louvain La Neuve sera de discuter les enjeux de cette perte d'autorité et de considérer la possibilité d'un réengagement normatif en philosophie des sciences qui échappe aux inconvénients du positivisme.

Cette journée de rencontre entre chercheurs des Archives Poincaré de Nancy et du CEFISES à Louvain-la-Neuve sur le thème « Sciences et société », co-organisée par Valeria Giardino et Vincent-Isreal Jost, fait suite à une première rencontre organisée les 22 et 23 janvier 2014 à Nancy. Il s'agit également de la journée de clôture du séminaire « Éthique des relations sciences-sociétés » tenu ce quadrimestre par Bernard Feltz et Vincent Israel-Jost.

9h15 – 9h30 Accueil des chercheurs et du public

9h30 – 10h15 : Introduction – Une question d’équilibre : entre déférence envers la science et critique de la science
Valeria Giardino (U. Lorraine) & Vincent Israel-Jost (UCL)

10h15 – 11h : Expertise et neutralité axiologique de la science
Prof. Bernard Feltz (UCL)

11h – 11h30 pause

11h30 – 12h15 Qu'est-ce que nous faisons vraiment? A propos des tentatives d'unification de la pratique
Régis Catinaud (U. Lorraine)

12h15 – 14h : pause déjeuner

14h – 14h45 Expertise scientifique et l’établissement de valeurs
Prof. Alexandre Guay (UCL)

14h45 – 15h30 Quelle épistémologie sociale pour quelle philosophie des sciences ?
Pierre Willaime (U. Lorraine)

15h30 – 16h pause

16h – 16h45 Ambiguïtés du rapport à la science face à la crise écologique
Charlotte Luyckx (UCL)