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Séminaire d'épistémologie sociale sur l'expertise

Le séminaire d'épistémologie sociale traitera du thème de l'expertise en 2016 et tentera de dresser des ponts entre différentes disciplines (sociologie, philosophie, sciences de l'information, ...). Il sera constitué d'interventions de chercheurs invités et de discussions avec le groupe de travail du séminaire.

Présentation

L'expertise désigne à la fois un ensemble de connaissances, de compétences et de pratiques détenues ou exercées par un individu ou un groupe et la reconnaissance de ce savoir par la communauté. Il s'agit donc d'une notion éminemment sociale qui ne peut être comprise que contextuellement. De plus, cette notion est au coeur de questionnements pratiques. En quoi consiste une activité d'expertise ? Comment reconnaît-on un expert ? Comment prendre position en tant que novice face à des experts en désaccord ? À partir de quand un novice peut-il prétendre devenir un expert ? Etc. Ces questions ne sont pas uniquement théoriques car elles font référence à des situations réelles : comment le responsable politique peut-il rationnellement décider de fermer ou non un site nucléaire alors que les experts s'opposent sur les risques encourus ? Outre le principe de précaution, comment peut-il tenter de savoir véritablement si oui ou non il y a des risques ? C'est là tout l'enjeu de l'analyse de l'expertise.

De récentes recherches en épistémologie sociale s'attaquent à ces questions (Goldman 2001, Selinger 2011, etc.). Leur premier objectif est de tenter de définir rigoureusement l'expertise. Se pose alors la question de la multiplicité des standards de l'expertise selon les communautés épistémiques. Certains exemples, comme les communautés épistémiques dématérialisées (Wikipédia étant la plus connue), rendent la frontière entre l'expertise et l'amateurisme particulièrement difficile à tracer (Fallis 2008, Sanger 2009). On se demande alors s'il ne faut pas redéfinir l'expertise voire abandonner cette notion au profit d'autres (compétence, autorité, ...).

Le second objectif de cette réflexion sur l'expertise est de permettre l'identification et le choix des experts. Le problème du novice et des deux experts montre l'utilité sociale de ces recherches ; il s'agit d'examiner les différentes solutions offertes à un novice qui doit prendre une décision et qui est confronté à deux experts en désaccord. Ce sont donc les rapports entre spécialistes et non-spécialistes, entre sciences et société, qui sont ici étudiés.

Ce séminaire veut adopter une approche large et pluridisciplinaire pour mesurer l'intérêt de ces recherches récentes en épistémologie sociale et prendre conscience de leurs limites.

Conférences

  • Journée d'épistémologie sociale sur l'expertise (mercredi 15 juin 2016)
  • Conférence d'Éloi Laurent, "L'économie : science ou mythologie ?" (mercredi 23 novembre 2016 - Salle 02 rdc, 91 avenue de la Libération, Nancy, 14h30-16h30)
  • Conférence de Julie Jebeile (vendredi 24 mars 2017 - salle internationale (324) de la MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, 14h30-16h30)
  • Conférence de Gaëlle Le Dref (mardi 24 octobre 2017 - salle internationale (324) de la MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, 14h30-16h30)
  • Conférence d'Alexandre Monnin (mardi 14 novembre 2017 - salle internationale (324) de la MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, 16h30-18h30)