Icone social AHP

Anne-Françoise SCHMID


 

  • Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
  • Responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré
  • Directrice de l'équipe Academos
  • Membre de l'équipe STOICA de l’INSA de Lyon, responsable de l’axe 2 : "Philosophie des sciences, des techniques et cartographie des savoirs"
  • Responsable de l’épistémologie et de l’éthique dans le projet ANR (DOGMATIS. Poissons Génétiquement Modifiés : Analyse multidisciplinaire des impacts et élaboration de stratégies)

 

 

Domaines de recherche

 

  • Epistémologie des théories et épistémologie des modèles
  • Philosophie des sciences et éthiques : stratégies pour de nouveaux objets (les Poissons OGM - dans le cadre d’un projet ANR)
  • Interactions entre philosophies, sciences et ingénierie

Publications

 

Edition :

  • 2001 : Bertrand Russell, Correspondance sur la philosophie, la logique et la politique avec Louis Couturat (1897-1913), édition et notes par Anne-Françoise Schmid, Paris, Kimé, 2 volumes, 735 pages.

Ouvrages :

  • 1998 : L’Âge de l’épistémologie. Science, Ingénierie, Éthique, Paris, Kimé, 1998

  • 2001 : Henri Poincaré, les sciences et la philosophie, Paris, L’Harmattan, 2001 (réédition augmentée de Une Philosophie de savant. Henri Poincaré et la logique mathématique, Paris, Maspero, 1978), suivi en annexes de la traduction des textes de Bertrand Russell sur Poincaré.

  • 2001 : Que peut la Philosophie des sciences ?, Paris, Pétra, 2001.

  • 2004 : Jean-Marie Legay et Anne-Françoise Schmid, Philosophie de l’interdisciplinarité. Correspondance (1999-2004) sur la recherche scientifique, la modélisation et les objets complexes, Paris, Pétra, collection « Transphilosophiques », 2004.

Préface d’ouvrage :

  • 2006 : « La situation de l’épistémologie, la question des modèles et de la simulation », Préface de Franck Varenne, Les notions de métaphore et d’analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations, Pétra, collection « Acta Stoïca », 2006.
  • Articles et papiers publiés :
  • 1996 : « Note sur une lettre de Poincaré à Russell du 1er juin 1899 », in : Cahiers du Séminaire d’Histoire des Mathématiques (Université Pierre et Marie Curie), 7(1986)127-129.

  • 1999 : « Henri Poincaré », in Dictionnaire d'Histoire et de Philosophie des sciences des P.U.F paru en 1999.

  • 1999 : « Concept », in Dictionnaire d’Histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999.

  • 1999 : « Conventionnalisme », in Dictionnaire d’Histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999.

  • 1999 : « Invention », in Dictionnaire d’Histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999.

  • 1999 : « Bas van Fraassen », in Dictionnaire d’Histoire et de philosophie des sciences, Paris, P.U.F., 1999.

  • 1999 : « Una critica cuasi-kantiana de la epistemologia o como dar una positividad a las tesis de la epistemologia », in : Diosa Episteme 6 (avril 1999) pp. 25-31 (Argentine, Rosario).

  • 1999 : « Technologie et technologies : idéologie et réalités », in : Technologies, technologie, XXIèmes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles, ed. A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg, Centre Jean Franco, Chamonix, 1999, pp. 57-63.

  • 2000 : « Une interdisciplinarité sans métaphysique », in : Natures, Sciences, Sociétés, vol. 8 n° 2 (2000).

  • 2001 : « Commentaire à propos de l’article de Jean-Marie Legay et alii [« La Longévité des hommes célèbres. Évolution séculaire des durées de vie»], in : Natures, Sciences, Sociétés 9(mars 2001)27-28.

  • 2001 : « Que peuvent scientifiques et philosophes les uns pour les autres ? », in : Natures, Sciences, Sociétés vol.9, n° 2 (mars 2001)44-47.

  • 2002 : « Entretien avec Jean-Marie Legay : Du ver à soie à la modélisation ou Comment on devient “indiscipliné? », in : Natures, Sciences, Sociétés 1(2002)59-63.

  • 2003 : « L'ignorance encyclopédique de l'ingénieur », in : Ignorances et questionnements, XXVèmes Journées Internationales sur la Communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et  industrielles, dir : A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg, Chamonix, 2003, pp.85-90.

  • 2003 : François Laruelle et Anne-Françoise Schmid, « L'identité sexuée », in : Identities. Journal for Politics, Gender and Culture, vol. 2, n°2, Winter 2003 (texte français avec une traduction en macédonien), pp. 49-61.

  • 2004 : « Les femmes au temps des philosophes. À propos d'une anthologie critique », in : Natures, Sciences, Sociétés, 12(2004)204-207.

  • 2004 : Jean-Marie Legay et alii, dont Anne-Françoise Schmid,  « L'Interdisciplinarité vue et pratiquée par les chercheurs en sciences  de la vie », La table ronde des Journées NSS 2002, in : Natures, Sciences, Sociétés,12(2004)63-74.

  • 2005 : « Les sciences, les philosophies et la pensée : une affaire de justice », in : Natures, Sciences, Sociétés vol. 13, 2(2005) 125-126.

  • 2005 : « Perspectives hétérodoxes de Russell sur les fondements », in : Philosophia Scientiae, Cahier spécial 5: "Fonder autrement les mathématiques", 2005, 175-198.

Contribution à ouvrages collectifs :

  • 2001 : « Pour une épistémologie de la conception », in : Conception entre science et art, ouvrage collectif dirigé par Jacques Perrin, Presses Polytechniques Romandes, Lausanne, 2001, pp. 79-97.

  • 2005 : « Les Représentations de la science et la conception », in : Joëlle Forest, Caroline Méhier, Jean-Pierre Micaëlli eds, Pour une science de la conception, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, pp. 25-40.

Communications

 

  • 1999 : « Les conceptions de la science et les humanités », conférence prononcée (en espagnol) à l’Université catholique Pontificale du Pérou, Lima, le 16 avril 1999.
  • 2002 : « Peut-on philosopher par hypothèses ? », Lausanne, Groupe Vaudois de Philosophie, 5 juin 2002. 2000 : « Transatlantic Truth » ou Russell entre deux continents », Séminaire des Archives Poincaré, juin 2000.
  • 2002-2003 : « Perspectives hétérodoxes de Russell sur les Fondements », Nancy, colloque PILM « Philosophical Insights on Logics and Mathematics », 30 septembre au 4 octobre 2002 et à l’Institut de Logique de l’Université de Neuchâtel, le 12 février 2003.
  • 2003 : « Russell et la Philosophie », Université de Lyon-3 le 31 janvier 2003 et Université de Besançon le 11 février 2003.
  • 2003 : « The Hypothesis of a Non-Epistemology », Londres, Middlesex University, colloque : Non-Philosophy now : Theory and Practice », 15 novembre 2003.
  • 2004 : « La Conception dans la philosophie », Atelier de Jacques Perrin sur la conception dans les métiers, colloque sur la conception, Cerisy-La-Salle, 17 juin 2004.
  • 2005 : « La valeur de la science selon Henri Poincaré et ses suites contemporaines », colloque Henri Poincaré, science et pensée, Nice Sophia-Antipolis, 17 janvier 2005.
  • 2005 : « Philosophies et sciences, la question des frontières », Université de Nancy 2, Archives Poincaré, UMR CNRS 7117, Journée Academos, le 18 novembre 2005.
  • 2005 : « Philosophies, sciences et modélisations : pour un nouvel usage de l’épistémologie », colloque à l’Université de Montpellier : « Modélisations à l’interface entre Natures et sociétés », organisateur : Dominique Hervé et NSS Dialogues, 7-9 décembre 2005. Conférence le 9 décembre et présentation d’un poster avec Nicole Mathieu (géographe, Paris 1), le 8 décembre.
  • 2005 : Journée Academos à Nancy : « Sciences et philosophies, la question des frontières », Archives Poincaré, le 18 novembre 2005.
  • 2006 : Jean-Marie Legay et Anne-Françoise Schmid, présentés par Franck Varenne, « Questions d’épistémologie, sur la modélisation et les objets complexes », Séminaire d’histoire des mathématiques dirigé par Michel Serfati, Institut Poincaré, Paris, 18 janvier 2006.
  • 2006 : « Y a-t-il une connaissance interdisciplinaire ? », Colloque des enseignants des Sciences Humaines dans les Facultés de Médecine, organisation Gérard Carret, Lyon, du 8 au 10 février 2006, conférence du 10 février.
  • 2006 : « L’éthique technologique et l’interdisciplinarité », conférence donnée avec Jean-Michel Fayard (biologiste) au Colloque « La recherche en Sciences humaines dans les écoles d’ingénieurs », STOICA, INSA de Lyon, juin 2006.
  • 2006 : Epistémologie des modèles  et les mathématiques dans les sciences de l’ingénieur», dans l’école d’été sur « Les Mathématiques et l’ingénierie », 13 juillet 2006.
  • 2006 : « L’épistémologie des sciences de l’ingénieur », devant un  stage de l’ENSSIB, Lyon.
  • 2006 : le 5 octobre « Histoire de l’épistémologie des modèles », intervention dans le groupe d’étude SMASHS (Simulation Multi-Agents en Sciences Humaines et Sociales, Institut de Géographie-Cités, 13, rue Dufour, Paris).
  • 2006 : le 19 octobre : « Critique du principe de métaphore suffisante », au colloque « Dérives de la métaphore », organisé par Denis Jamet, Université de Lyon 3, du 19-21 octobre 2003.

Responsabilités éditoriales

 

Enseignement

 

À partir de 1980, AFS a été professeur invité de philosophie des sciences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et, dès 1988, Maître de conférences d’épistémologie à l’INSA de Lyon. Elle a également enseigné durant deux années la logique mathématique à l’Université de Genève (devant les étudiants de mathématiques et de psychologie, 1987-1989).

Cette position de philosophe parmi les scientifiques conduit à créer les conditions d’une acceptation dans un établissement scientifique d’un enseignement de philosophie, d’épistémologie et d’éthique, et la construction d’une idée de l’interdisciplinarité. C’est un enseignement expérimental, en ce sens que plutôt qu’exposer l’histoire des conceptions de l’épistémologie, il est fait usage de ses distinctions dans des champs disciplinaires divers.

  • la philosophie : il s’agit de représenter des courants philosophiques et les problématiques contemporains auprès des étudiants, afin de leur montrer les relations entre leurs activités de scientifiques et d’ingénieurs avec la façon dont sont pensés les grands problèmes contemporains (Philosophies analytiques et continentales).

  • l’épistémologie : sensibilisation aux modifications de la pratique scientifique contemporaine, de la théorie à la modélisation, de les préparer aux méthodes de conceptions, aux questions aussi qu’impliquent l’interdisciplinarité et la complexité. Exercice : faire analyser d’un point de vue épistémologique des articles d’enseignants scientifiques de leur département (à condition qu’ils l’acceptent), et faire exposer par les étudiants les résultats à ceux-ci. L’enseignement de l’épistémologie rapproche ainsi les étudiants des laboratoires. Effectuation également de travaux sur des textes scientifiques plus anciens ou anciens. Introduction à une épistémologie des modèles et à la notion de complexité.

  • l’éthique : comment penser les accompagnements éthiques du développement scientifique et technologique actuel. Construction d’un cours pluridisciplinaire et d’une recherche qui l’accompagne (BQF + BQR) avec des collègues biologistes, informaticiens et littéraires.

Cours de philosophie des sciences à des philosophes à Télédix Nanterre, pour ne pas rester coupée de l’enseignement philosophique plus traditionnel (cette année cours de licence de philosophie des sciences 2006-2007 : « Biotechnologies et mondes possibles »).