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Nicolas DELFORGE


Philosophe spécialisé dans les questions « Sciences, technologies, sociétés », j’utilise les méthodes des sciences sociales (enquêtes de terrain : observations, entretiens, archives) pour problématiser la promotion et le développement d’une « économie/société de la connaissance » européenne. Mes questions de recherche incluent les relations entre les sciences et les droits de propriété intellectuelle (en particulier le brevet), la réémergence des communs et l’épistémologie pratique des sciences humaines et sociales. J’ambitionne de participer à la reconstruction d’une philosophie sociale à la fois empirique et spéculative, capable d’intégrer les acquis des STS et les préoccupations écologiques, notamment. Pour élaborer mes concepts, j’associe aux études de terrain les réflexions d’auteur.e.s contemporain.e.s – philosophes, anthropologues et sociologues pour la plupart –  souvent proches du pragmatisme ou en discussion avec lui.

Domaines de recherche

  • Ethnographie des pratiques de brevetabilité et des métiers de l’économie de la connaissance
  • Réflexions autour du « retour des communs »
  • Epistémologie des pratiques scientifiques (sciences dures et sciences humaines)
  • Reconstruction de la philosophie sociale et pragmatisme

Publications

  • Delforge, N., Dorries, M. (dir.), Limites de la créativité. Normes, sciences et arts, Paris, Kimé, coll. « Philosophie en cours », 2016.
  • « Penser une créativité procédurale à partir de trois pragmatistes : Eco, Joas, Latour » in Delforge, N., Dörries, M. (dir.) Limites de la créativité. Normes, sciences et arts, Paris, Kimé, coll. « Philosophie en cours », 2016.

Communications

  • « Des épistémologies aux ontologies ouvertes : Le « tournant pratique » d’Isabelle Stengers et l’Enquête sur les modes d’existence de Bruno Latour », Open Epistemologies : Mach, Bachelard, Feyerabend (in honor of Zbigniew Kotowicz), Université de Lisbonne, Lisbonne, 20-21 septembre 2019. 
  • « L’activité de recherche des examinateurs de brevets européens », Journées scientifiques des Archives Pointcarré, Nancy, 6-7 juin 2017.
  • « Faire office : l’activité organisationnelle des examinateurs de brevets », Séminaire de l’IRIST, Université de Strasbourg, 28 avril 2017.
  • « Le document brevet : analyse pragmatiste », Réunion annuelle des membres du Club francophone d’information brevet (CFIB), Institut européen, entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI), Strasbourg, 21 mai 2016.

+ sur : https://hal.archives-ouvertes.fr

Participation aux projets du laboratoire

Enseignement

  • Economie de la connaissance, Vacataire, 12 h de cours au second semestre 2017-2018, Master 1 Sciences & société. Histoire, philosophie et médiation des sciences, UDS, Cours magistral entièrement refondu.
  • Introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques, Intervenant puis vacataire (2014-2018), entre 10 à 14 h (variable par année) de cours au second semestre, Master 1 Sciences & société. Histoire, philosophie et médiation des sciences, UDS, Travaux dirigés d’initiation au champ de recherche, préparation au stage de recherche, rédaction du rapport de stage et restitution.
  • Théorie de la connaissance et créativité, Intervenant dans le cadre du cours de M. Matthias Dörries  (12 h en 2014-2015) + 3 h en 2015-2016) au second semestre, UDS, Master 1 Sciences & société. Histoire, philosophie et médiation des sciences et Master 1 Management de l’innovation, Cours magistral sur le livre de H. Joas, La créativité de l’agir.
  • Environnement et politique, Intervenant dans le cadre du cours de M. Matthias Dörries, 20h au premier semestre 2013, UDS, Master 1 Sciences & société. Histoire, philosophie et médiation des sciences et Master 1 Science Po., Cours magistral sur le livre de B. Latour, Politiques de la nature.
  • Français, morale et histoire, Professeur intérimaire en Communauté française de Belgique dans différentes écoles (niveaux collège et lycée) entre 2008 et 2010, notamment un semestre à temps plein (24h/s) à l’Institut Ave Maria de Saint-Servais, Belgique, dans le cadre de la formation d’infirmier(e)s spécialisé(e)s, niveau « Bac », 2009-2010.