Martine PAINDORGE
- Maitre de conférences - ESPE Université de Lorraine
- martine.paindorge@univ-lorraine.fr
- Chercheure associée au laboratoire STEF-ENS Cachan
Domaines de recherche
- Histoire des disciplines technologiques et de leur enseignement
Publications
- PAINDORGE, M., KERNEIS, J., FONTANIEU, V. (2015). Analyser des données textuelles informatisées : l'articulation de trois méthodologies, avantages et inconvénients. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 11-1, 65-92.
- BLONDEL, F-M., ESTEVE-BOUVET, I., PAINDORGE, M., REFFAY, C. & VARRIN, P. (2013). Arthèque, un instrument pour diffuser et partager des documents sur l'enseignement technique. In Le Bot, F., Albe, V., Bodé, G., Brucy, G., Chatel, E. L'ENS Cachan, le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société. (pp.279-281). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- PAINDORGE, M. (2013). L'association des professeurs de technologie de l'enseignement public, vecteur de l'ENSET au sein des enseignements technologiques ? In Le Bot, F., Albe, V., Bodé, G., Brucy, G., Chatel, E. L'ENS Cachan, le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société. (pp.263-277). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- PAINDORGE, M. (2013). La notion d'objet technique dans un enseignement conjoint de sciences physiques-chimie/sciences et techniques industrielles. In Daunay, B., Reuter, Y., Thépaut, A. Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes. (pp. 75-88). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
- PAINDORGE, M. (2013). Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie. Spirale, 52, 69-86.
- PAINDORGE, M. (2011). Quels professeurs pour un nouvel enseignement : la technologie ? In R. D'Enfert, P. Kahn, Le temps des Réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V République (pp.165-178). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- PAINDORGE, M. (2010). Entre norme et convention, des relations pour une progressivité des notions. In Baillé, J. (dir), Du mot au concept : convention (pp 135-156). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Communications
- ZABLOT, S. & PAINDORGE, M. (2015). Le Baccalauréat professionnel de la Maintenance des véhicules : Quelles évolutions de 1990 à 2015 ?. Colloque Les trente ans du Bac Pro, Lille, 17-19 novembre 2015.
Valorisation
- site Arthèque (artheque.ens-cachan.fr)
Enseignement
- Physique-Technologie
- Conduite de projets