Icone social AHP

Films

 

Henri Poincaré à l'épreuve du numérique

Ce film de la série "Avant-scène Recherche" (2016) présente les projets du laboratoire dans l'utilisation du web sémantique pour nos travaux d'analyse de l'oeuvre et de la pensée d'Henri Poincaré. Coordonné scientifiquement par Olivier Bruneau, avec la participation de Jean Lieber (LORIA) et de Pierre Edouard Bour.

Tout est relatif, Monsieur Poincaré !

En 2005, les Archives Poincaré ont lancé le projet d'un film intitulé Tout est relatif, Monsieur Poincaré ! [voir le film sur le site de Canal U], réalisé par Philippe Thomine (Vidéoscop, Université Nancy 2), pour Les Amphis de France 5. Ce film propose un voyage en images vers un passé à la fois proche et lointain : l'époque d'Henri Poincaré, époque qui a vu naître, dans un même mouvement notre science et notre monde modernes.

Il nous raconte le parcours d'un génie exceptionnel, mathématicien, physicien et philosophe, le dernier sans doute à avoir pu embrasser le savoir de son époque, le premier à jouer un rôle clef dans l'avénement de la science moderne.

Science et philosophie

Par ailleurs les Archives Poincaré ont assuré en 2004 la supervision scientifique de deux films de la série "Science et Philosophie", pour les Les Amphis de France 5 (réalisation Philippe Thomine).

Le monde est-il mathématique ? [voir le film sur le site de Canal U]

Le point de départ est une remarque d’Einstein : « Telle est l’énigme qui a si fort inquiété les penseurs de tous les temps, comment est il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l’expérience, rendent compte si excellemment de la réalité ? ».

Certaines séquences s’appuyant sur le concours d’étudiants vont nous permettre de comprendre comment cette question s’est effectivement posée à travers l’histoire de la philosophie et des sciences. Parallèlement, les membres des Archives Poincaré, à travers leurs débats vont examiner la question posée d’un point de vue philosophique, s’interroger sur la nature profonde des objets mathématiques, envisager en quoi la crise des fondements des mathématiques et la révolution quantique ont renouvelé, au début du 20è siècle la problématique de l’adéquation du rationnel au réel.

Les révolutions scientifiques [voir le film sur le site de Canal U]

Quels rapports la science entretient-elle avec l’histoire ? Se tient-elle en dehors comme une grande construction intemporelle ou bien est-elle une partie intégrante de chacune des époques historiques ? Comme dans le film précédent, philosophes, historiens des sciences et étudiants dialogueront tour à tour autour de cette question. Ce débat sur la science et l’histoire a été au cœur des préoccupations des philosophes des sciences dans la seconde partie du 20è siècle. En 1962, dans un livre célèbre intitulé La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn introduit la notion de changement de paradigme. A travers des exemples, le film nous permettra de comprendre cette notion et les enjeux philosophiques qui lui sont liés.