Icone social AHP

La Philosophie du comme si, Hans Vaihinger, Préface et traduction de Christophe Bouriau

Philosophia Scientiae Cahier spécial 8 2008

Seconde édition 2013

Hans Vaihinger, La Philosophie du comme si

Préface et traduction de Christophe Bouriau

 

Voici la première traduction française de l'édition de 1923, dite « édition populaire », de La Philosophie du comme si. Cette édition abrégée est beaucoup moins volumineuse que la première, datée de 1911, qui s'étend sur plus de 800 pages. Le présent ouvrage reste essentiel pour comprendre le rôle des fictions dans la connaissance ordinaire et dans la connaissance scientifique. C'est en effet une théorie générale de la connaissance en termes de fiction qu'élabore Vaihinger, en renouvelant profondément l’héritage kantien qu'il assume pour une part.

Historiquement, la théorie des fictions et l’approche par le «  comme si » de Vaihinger ont offert à de grands auteurs du xxe siècle, comme Hans Kelsen en philosophie du droit, Alfred Adler en psychologie, plus récemment Kendall Walton en esthétique, des éléments de réflexion nouveaux et féconds. Beaucoup lu à l'époque de sa parution, ce livre imprègne ainsi, et en profondeur, des courants actuels de la philosophie, aussi bien continentale qu’analytique, sans parler du pragmatisme contemporain, qui lui doit beaucoup. La traduction de ce livre a été longtemps attendue, et le lecteur s'apercevra aisément que sa connaissance est indispensable à la compréhension de la philosophie du xxe siècle.

La présente édition est une nouvelle édition revue et corrigée du Cahier spécial 8 de la revue Philosophia Scientiæ (première édition 2008).

Christophe Bouriau est Directeur du Département de philosophie de l'Université de Lorraine et chercheur au sein du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré (UMR 7117). Il vient de publier Le Comme si. Kant, Vaihinger et le fictionalisme, Éditions du Cerf, Paris, 2013.